Besoin d'informations ?

Parents : les règles d’utilisation du téléphone portable pour les jeunes, qui pourraient s’appliquer durant la garde d’enfant


Pendant des années, un enfant regarde ses parents utiliser leur Smartphone pour aller sur Internet et les médias sociaux, que ce soit pour le travail ou le plaisir. Assez tôt, arrive le jour où ils lui offrent un téléphone portable.

Sans doute avez-vous pensé qu’entre les trajets pour se rendre à l’école, les activités sportives et les éventuels soucis auxquels personne s’attend, ce cadeau était approprié. Vous saviez également qu'une fois en sa possession, il faudrait avoir des conversations plus ou moins régulières sur tous les petits problèmes qui en découleraient. En particulier les règles concernant les SMS, la navigation sur Internet, les achats de jeux en ligne, les applications, les réseaux sociaux et autres médias, et les appels téléphoniques bien sûr.

C’est effectivement avec ce comportement que vous pouvez vous assurer qu’il va vivre une expérience sans danger pour personne. Il existe une faille si vous oubliez la garde d’enfant ! Il va vouloir repousser vos règles, et l’élément faible sera votre intervenante si elle ignore les règles imposées. Il faudra les lui apprendre en présence de votre enfant, qu’il vive le moment où vous lui communiquez vos prérogatives.

Justement quelles règles l’auxiliaire parentale doit faire respecter ? J’ai établi une liste des fondamentaux que les parents devraient avoir en tête, et enseigner à leur enfant, puis transmettre à l’intervenante. Notez que le système d’ une garde partagée ne permet pas la gestion efficace de ces règles.

Les appareils appartiennent aux parents, pas aux enfants

Un enfant faisant l’objet d’une garde à votre domicile est mineur. Par conséquent, tous les appareils vous appartiennent, jusqu'à ce qu’il devienne majeur ou qu’il s’en achète un. Cela signifie que vous avez un accès à tout moment, et que vous pouvez le lui retirer à tout moment, même si c’est moins facile que le moment où vous lui avez donné !

Il faut faire comprendre à votre enfant, que s’il ne respecte pas des règles à la maison, ces prérogatives sont transférées à la jeune femme qui le garde. Informez-la de cette possibilité.

Avoir un téléphone ou une tablette est un privilège, pas un droit

J’ai connu des parents qui interdisaient aux enfants de les entreposer dans la chambre. Les Smartphones et tablettes vivent dans certaines pièces du logement et pas dans d’autres. Quand il faut mettre un téléphone en charge, que ce soit dans l’une de ces pièces. Si un enfant ressent le besoin de cacher son utilisation, c’est le signe que quelque chose ne va pas sur la façon dont il l'utilise.

Ces règles doivent s’appliquer même durant la garde de l’enfant, ce qui vous permet d’être à l’unisson : vous aurez alors trouvé la personne qu’il vous faut !

Comprendre la sécurité vis-à-vis d’Internet, à l'intérieur comme à l'extérieur

Si votre enfant partage accidentellement une photo de sa sœur au clair de lune ou que quelqu'un d'autre commence à l'intimider dans une conversation de groupe, les ramifications de ce comportement peuvent aller d'amitiés brisées à des ennuis plus importants.

La personne en charge de la garde de l’enfant peut l’aider avec les bonnes pratiques et les règles de sécurité. Elle peut lui apprendre à utiliser Internet en toute sécurité, ainsi qu'à mieux comprendre des situations comme la cyber intimidation.

Informez votre auxiliaire parentale des règles d'utilisation des médias sociaux - en particulier en ce qui concerne ses publications.

Les parents fixent des restrictions sur les appareils au besoin

Les parents définissent bien entendu les restrictions quant à l’utilisation des applications, ainsi qu’à leur téléchargement. A fortiori des jeux en ligne. A la maison, chaque téléchargement doit être approuvé par les parents, et il est préférable sur ce point que la garde d’enfant ne vous substitue pas. Gardez le contrôle. Votre enfant peut attendre votre retour pour demander la permission de télécharger.

La difficulté pour des parents, est quand les restrictions s'assouplissent suite à une exception qui perdure. Pour illustrer, de nombreuses familles ont fait face au printemps 2020 à l'apprentissage scolaire à distance de leurs enfants, au télétravail pour au moins l'un des deux parents, et à l'interdiction de sorties (couvre-feu, confinement). Ce qui a eu pour effet de voir passer les enfants beaucoup plus de temps devant les écrans. La personne en charge de la garde de vos enfants peut les accompagner à se déshabituer avec sérénité. Les parents n'ont pas à culpabiliser, mais sans cette douce aide, les experts pensent qu'il y aura des effets à long terme.

Les adultes sont des modèles pour une utilisation saine des appareils

La jeune femme intervenant chez vous, et les parents, sont des adultes. Vous êtes tous des modèles pour les enfants. Elle doit veiller à sa propre utilisation d’Internet et de ses propres applications. Bien que je n’ai jamais rencontré de difficulté sur le sujet, vous pouvez également lui rappeler que la garde d’enfant est l’occasion de donner la priorité aux moments de la vie réelle, avec un échange entre eux. C’ est probablement la chose la plus saine que nous puissiez apporter aux enfants du 21e siècle !

S’agissant de modèles parentaux, il peut arriver des situations où des différences culturelles avec les familles apparaissent. Pour les intervenantes avec une courte expérience de la garde d’enfant, la tâche peut s’avérer complexe de prime abord. Pourtant ce n’est nullement un inconvénient. Une psychologue et des nounous professionnelles vous apportent leur conseils.

Et le sommeil dans tout cela ?

Le sommeil entre en ligne de compte dans l'utilisation des écrans. J'entends ici la qualité et la durée du sommeil. Il est acquis aujourd'hui qu'un enfant exposé à la luminosité d'un écran aura plus de difficulté à s'endormir. Peut-être même de bénéficier d'une même qualité réparatrice, de ressourcement.

Les professionnels de la garde d’enfants savent que la sieste est bonne. Ainsi que dormir avec un sommeil réparateur est un besoin de base. Si vous désirez que votre enfant suive bien à l'école, qu'il progresse dans ses activités parascolaires, qu'il suive un apprentissage utile avec la jeune femme qui le garde, le sommeil doit être au-rendez-vous. Bien sûr, l'agence s'adapte à votre ordre de mission, et il faut également tenir compte de l'âge de l'enfant, mais il peut être important qu'il puisse dormir sous la surveillance d'une adulte.

Les activités durant la garde d'un enfant peuvent servir à se détacher de l'écran. Il existe de multiples occupations intéressantes, voire utiles, où il est absent. La résurgence de ces activités vient principalement de la période de confinement durant le premier semestre 2020. Sachant que le principe était de permettre des liens sociaux à distance, et j'en aborde 4 dignes d'intérêt.