Besoin d'informations ?

Garde d’enfant : 4 façons intéressantes de permettre des liens sociaux à distance, sans être devant un écran


Bien que la situation ne soit pas exclusive à la dernière pandémie du premier trimestre 2020, c’est l’illustration la plus récente que nous connaissions en France. Avec peut-être une empreinte plus forte dans les grandes villes, comme Lyon, Paris, Bordeaux, Lorient, etc., parce que vivre dans un appartement et ne pas pouvoir aller dans un parc ou à la plage est un facteur de frustration. C’est aussi lorsque le printemps et l’été arrivent, que s’impose l'isolement total ou partiel. Dire que c'est ironique est un euphémisme, surtout en période de garde d’enfant. Bien que toute cette distanciation sociale soit certainement désagréable pour beaucoup de familles, d’intervenantes, la période peut être plus pénible pour les enfants.

L’enjeu du lien social pour un enfant

Garder l’enfant confiant et serein

Tous les professionnels dont l’activité est en rapport avec l’enfance sont unanimes : le lien social aide les enfants à se sentir moins anxieux. La connexion est favorable, elle apaise. Les amis fournissent de la compagnie, ce qui est particulièrement nécessaire en période de changement ou de stress.

La socialisation avec des amis, la personne en charge de les garder, et des proches, aide à fournir aux enfants un débouché où ils peuvent partager leurs expériences, se sentir ancrés et comprendre qu'ils ne sont pas seuls. Les enfants ont besoin d'amis pour se plaindre et rire. De plus, voir des personnes qu'ils connaissent fait partie de la vie quotidienne. Ce qui leur procure un sentiment de normalité en un temps très inhabituel.

Garde d’enfant et des interactions sociales

Même si les enfants ne peuvent pas avoir leur rendez-vous associatif du mercredi, ni sauter à la corde avec des copines à la récréation, ils peuvent toujours avoir des interactions sociales (qui n'impliquent pas toutes un écran). Que vous soyez un parent ou une garde d’enfant, sachez qu’il est possible de nourrir ce lien social tout en gardant ce petit monde à distance et en sécurité.

4 interactions sociales à distance

Le bonheur des talkies-walkies !

A vrai dire, pendant que j’écris ceci, des enfants sont sur le balcon en train de parler aux enfants de voisins qui vivent à peu près à 50 mètres. Alors qu'ils jouent normalement, les talkies-walkies s’avèrent être amusants et nouveau pour eux. D'où je suis assise, il semble qu'il y ait beaucoup de discussions autour d’une «apocalypse zombie». Se sont quatre enfants qui communiquent, jouent et semblent aussi heureux que d'habitude, sans courir ni crier.

Je crois qu’ils viennent également de découvrir le morse. Il serait peut-être bien de leur expliquer le fondement : communiquer en morse via des lampes de poche ou un Smartphone, de balcon à balcon. Ce serait encore plus calme et instructif !

Écrire une lettre

Même à 8 ans un enfant est capable d’écrire une lettre à ses grands-parents, ou à toute personne qui le motive. Plus l’enfant est jeune, plus la lettre est remplie de cœurs et de visages souriants. Plus il est âgé, plus il peut trouver du plaisir à rédiger une lettre manuscrite, avec l’aide de la professionnelle ou de l’un des parents. C’est une belle façon de lui faire comprendre l’importance de savoir écrire correctement, en lui montrant qu’il peut faire plaisir à autrui, et surtout qu’il en a besoin dans la vie.

Certains enfants attendent avec impatience une lettre en retour. Preuve que, même à l'ère du tout numérique, l'écriture de lettres manuscrites est toujours un peu magique.

Faites des promenades ensemble

Faire une promenade ensemble dans les rues de Paris et voir les rues vidées des voitures et de la majorité des piétons. Passer devant le logement de l’un de ces amis habitant à proximité. Ce sont des moments étranges permettant à l’enfant de voir que ces amis vivent comme lui (ou qu’il a la chance de se promener).

Créez une vidéo pour les grands-parents

Durant la garde de l’enfant, vous pouvez créer avec sa collaboration un scénario de vidéo le ou la mettant en avant. Ce peut être des sketchs amusants à destination de ses grands-parents. L’avantage est que l’opération prend un certain temps, que l’enfant est bien occupé, et que cette activité remporte un énorme succès.

Les effets du temps d'écran sur le développement de l'enfant

Selon une étude, le temps passé par les enfants devant un écran doit être surveillé pour assurer leur développement physique, mental, émotionnel et social. Les psychologues mettent en avant le phénomène de transmission d'un adulte à l'enfant, pour la construction de l'identité de ce dernier. Ce que ne peut pas faire le matériel électronique.

Les recommandations suggèrent d'éviter l'exposition aux médias numériques pour les moins de 18 mois, de limiter l'exposition à une heure par jour pour les 2 à 5 ans au profit de programmes éducatifs de qualité. Les adultes doivent assurer cette supervision et des alternatives comme la lecture, les jeux ou les activités ludiques sont préconisées. Cette régulation est bénéfique pour les relations sociales des enfants, la gestion de leurs émotions et impacte positivement leur développement.