Besoin d'informations ?

Les inconvénients de la garde d’enfants partagée


Je vais tout de suite préciser un petit point : Happysitters aurait pu s'orienter vers la garde d'enfants partagée, mais étant à la recherche du meilleur autant pour les enfants que pour les parents, cette direction a été évacuée des éventualités professionnelles. Pourtant, 1 intervenante pour s'occuper des enfants de 2 familles aurait été lucratif... C'est en toute conscience que le choix de la garde à domicile a été validé. Autrement dit, ces lignes n'ont pas un objectif marketing pour l'activité de l'agence, mais ont une vertu informative pour vous aider à éviter d'éventuelles aventures pas nécessairement indispensables à vivre...

Trouver une autre famille avec qui partager le même service de garde est une recherche à fort enjeu. Cette autre famille doit habiter dans votre zone géographique, et l'âge de l'enfant doit être à peu près le même que celui du vôtre. D'autres facteurs moins tangibles entrent également en jeu, comme le style parental qui peut être différent du vôtre. Certes, ces autres parents ne gardent pas votre enfant, mais si vous partagez la professionnelle qu'ils ont retenue et qui est présente chez eux depuis un certain temps, vous noterez cette différence et aurez parfois l'impression que les habitudes de votre enfant ne reflètent pas systématiquement l'éducation que vous lui donnez. Peu de parents aiment ressentir cela.

La localisation de la première famille

Dans certaines gardes d'enfants partagées, vous avez une famille hôte, et la seconde se contente de déposer son enfant à son domicile. Dans d'autres situations, les parents cessent d'être l'hôte à plein temps pour que les enfants partagent leur temps entre les 2 logements. Mais cet emploi du temps est généralement déstabilisant pour les enfants. Je le déconseille.

Quoi qu'il en soit, trouver une famille proche de chez vous est souvent le facteur déterminant pour décider si elle vous convient : la commodité prime souvent sur la fiabilité dans ce type de garde. Personnellement, je pense que le choix est inopportun. Pour illustrer, je prends comme référence Strasbourg et ses 38 quartiers. Si vous habitez le quartier de Krutenau et que vous devez déposer votre enfant dans celui de la Petite France, le temps de transport est de moins de 10 minutes environ en voiture, mais 4 fois plus long si vous habitez dans le quartier de Stockfeld.

Dans certaines régions, un facteur est particulièrement à prendre en compte : la météo. J'ai parlé à une maman sur Strasbourg, laquelle voulait absolument trouver une famille qui vivait dans une proximité raisonnable parce que se rendre au travail pendant les hivers alsaciens peut être brutal. Et 5 minutes de route font alors la différences face à 30 minutes de trajet !

Une autre interrogation est de savoir si la personne s'occupant des enfants va devoir les transporter d'un foyer à l'autre, sachant que ce temps de conduite est payé comme temps de garde, dans un sens ou dans l'autre.

Les besoins en matière d'horaire

Trouver une famille qui loue les services de garde pendant les mêmes heures est probablement le second challenge. Si vous cherchez une jeune femme à plein temps et qu'une famille potentielle n'a besoin que d'une garde à temps partiel, vous finirez probablement par estimer payer plus pour couvrir le temps qu'elle passe seulement avec votre enfant. Et ce n'est pas faux à tout bien considérer.

Plusieurs personnes que j'ai interrogées ont déclaré arriver tant bien que mal à trouver d'autres parents avec des horaires correspondant assez bien avec les leurs, sans que l'emploi du temps ne soit exact à 100%. Il faut donc une certaine flexibilité. Si vous avez l'habitude des réunions au travail ou des heures supplémentaires à la dernière minute, assurez-vous de la flexibilité des autres parents.

Chaque famille est différente

Les valeurs familiales et les styles parentaux

Ce critère pluriel peut être un véritable casse-tête pour beaucoup de familles. De nombreux parents veulent trouver une jeune femme pouvant partager leurs valeurs et leurs styles parentaux. Par exemple, vous pouvez avoir des idées très personnelles à propos des vaccins, et vous souhaiterez probablement trouver une famille qui partage également vos convictions, d'autant que cela pourrait avoir un impact sur la santé de votre enfant.

Je citais Strasbourg précédemment, et certaines familles ont des préférences pour quelqu'un parlant en allemand, pour habituer leur enfant et lui faciliter sa vie scolaire, ou professionnelle plus tard. Mais cette priorité a-t-elle un intérêt pour vous ?

Quant au style parental, que pensent les autres parents du temps passé devant un écran, quelles restrictions la professionnelle doit-être obligatoirement imposer aussi à votre enfant ? Quid de la discipline, etc. ? Concrètement, vous ne pouvez pas contrôler la qualité de cette garde.

Le stress du mois de décembre

Le mois de décembre est un mois différent des autres, chaque année. Même si certaines sont encore plus stressante que d'autres, à l'instar de 2020. Beaucoup de familles éprouvent de la difficulté à garder un équilibre, et des parents abordent la période des fêtes avec un niveau d'épuisement important. Diverses causes créent cette situation, et grâce à l'agence les services de garde d'enfants deviennent une aide majeure. Dans le cadre de la garde partagée, l'aide devient dérisoire en comparaison d'un exclusivité dont vous faites l'objet.

L'âge des enfants

Beaucoup de familles partageant la garde de leur progéniture disent considérer comme important l'âge des enfants des futures familles. Selon la maman habitant Strasbourg, le couple voulait « vraiment quelqu'un qui ait un enfant du même âge [que le leur]».

Il se trouve également un point positif pour la professionnelle : sa mission est facilitée. Elle n'est en effet pas dans plusieurs directions à la fois, répondant à chacun de leurs besoins divergeants. Quant à votre enfant, il aura des camarades de jeu avec qui partager des envies communes. Ceci contribue au succès de la dynamique.
Mais je dois être honnête, c'est une difficulté supplémentaire. Elle doit être couplée avec la nécessité d'une proximité géographique avec l'autre famille. Si je rajoute le besoin de valeurs éducatives similaires et le souhait de participer à la sélection de la candidate finale, il m'est apparu clairement un jour cette improbabilité. Obligatoirement, des parents doivent remettre en question la plupart de leurs souhaits, ce qui crée une frustration. Il est évident que la vie amène parfois à gérer des frustrations et à revoir certaines attentes, mais c'est acceptable quand il n'y n'existe plus d'autres choix.

L'agence Happysitters vous apporte la possibilité de choisir, tout en tenant compte de vos critères ! Que demander de mieux pour 3 € de l'heure, voire moins avec les aides déduites ?! Est-il utile de chercher des complications pour n'en payer que la moitié moins, soit 1,50 € ? Il existe bien d'autres opportunités pour économiser de l'argent.