Besoin d'informations ?

Garde d’enfants : comment gérer les différences culturelles avec les familles ?


La ville de Paris et sa couronne est très diversifiée, voire multiculturelle. Il en est de même dans des villes majeures comme Lyon, Bordeaux, où les familles de diplomates arrivent, voire d’autre VIP d’origines internationales. Il n’est pas étonnant dans ces mégapoles d’avoir une garde d’enfant pour une famille d'un milieu culturel différent.

Il faut également préciser que la diversité culturelle embrasse d’autres différences, telles que le sexe, le handicap, l'âge ou le contexte social et économique. Chaque intervenante d’une agence est invitée à faire preuve de respect envers l’ensemble de cette diversité. C’est important, cela renforce l'identité des enfants. Le sentiment qu’ils gagnent d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d’apprendre est phénoménal. Cette stratégie fonctionne très bien quand la prestation a lieu au domicile des familles. La valorisation des petits protagonistes semble plus pertinente.

Une psychologue souhaitant garder l’anonymat mais qui accepte d’être citée sous son prénom, Patricia, a mené différentes recherches sur les différences culturelles entre parents et les personnes chargées de garder leurs enfants. Son ambition est de trouver des solutions, quand les habitudes culturelles des parents s'écartent des approches d'éducations françaises, comme :

Une aide précieuse si vous venez de trouver un job de garde d’enfants

Pour les intervenantes avec peu d’expérience, des différences comme celles-ci peuvent être difficiles à gérer. Surtout pour une étudiante venant de trouver ce job de garde d’enfant, alors qu’elle n’a pas d’expériences. Pourtant, cette situation n’est nullement un inconvénient.

Grâce à une communication solide et à des attentes claires, vous pouvez tirer parti de votre savoir-faire et de vos antécédents dans différents contextes culturels. Vous allez trouver des moyens de résoudre toute pratique conflictuelle.

J’ai interviewé quatre professionnelles, afin qu’elles apportent un aperçu concret sur quelques situations. Elles partagent avec vous les plus grandes divergences survenues en matière de garde d'enfants, des conseils et des approches qu’elles ont élaborés en cours de missions.

Il faut savoir également que les différences culturelles peuvent se manifester dans la façon de vivre les vacances. Certaines familles vont continuer à rechercher une agence pour garder leurs enfants à leur domicile respectif, alors que d'autres parents vont louer une location saisonnière ou préférer l'hôtel. Même au domicile parental, l'été est propice aux déplacements de la baby-sitter et de l'enfant. Je vous apporte des conseils pour ses vacances itinérantes.

Comment jouer peut être différent ?

Pas pire, juste différent

L’un des plus grands défis est de s'habituer aux normes culturelles pour le jeu et l'interaction adulte-enfant. Pour des parents étrangers, avec de grandir, ils jouaient avec d'autres enfants, ou seuls. Il peut leur apparaître étrange de voir une adulte jouer avec leurs enfants, en particulier les plus jeunes.

Ce peut être également une différence de comportement dans la façon dont les enfants communiquent, surtout s’ils sont le centre du monde.

Des conseils !

Le conseils de Patricia est de soigner votre communication. Une intervenante a même trouvé utile de répondre à ces différences en communiquant plus ouvertement avec les enfants et les parents. La communication est souvent le facteur le plus influent pour relever les défis. Patricia rajoute que vous aurez plus de conversations avec les enfants, après avoir compris leur besoin de verbaliser leurs pensées. Vous devez aussi apprendre à suggérer de nouvelles activités, lorsque celles qui sont ne cours ne retiennent pas suffisamment l’attention de l’enfant.

Les enfants sont plus à l'aise lorsqu'ils vous voient interagir avec leurs parents. C’est pourquoi vous devez construire une relation saine avec la famille, où vous pourrez partager et parler de vos différences culturelles.

Vous méritez le respect

Je souhaite souligner le respect comme un fondement essentiel dans la recherche d'une solution. Travaillez avec des familles qui vous respectent et vous sont ouvertes. Le respect et la compassion sont la clé pour surmonter les écarts culturels avec les familles et les enfants, et cela va dans les deux sens.

Quand la discipline est différente

Chacun a son mot à dire…

Pour une professionnelle, l'ajustement n’est pas seulement une question de culture mais aussi de statut socio-économique. Le principal choc pour elle a été l'influence de la richesse sur la dynamique familiale, m’explique-t-elle. Dans sa situation, il y avait beaucoup plus de protagonistes avec qui interagir que les parents, chacun étant très impliqué dans son rôle.

Un angle de vue divergeant

Ce genre de situation est un défi important, car les approches des parents face aux problèmes de comportement étaient très différentes. Pour illustrer, les parents récompensaient les enfants pour qu'ils arrêtent tout comportement inapproprié, tandis la jeune femme chargée de la garde des enfant choisissait de limiter les privilèges.

Quelle solution choisir ?

Dans cette situation, il est profitable d’envisager une approche parallèle. Les enfants ont compris que leur relation avec la nounou et les parents était différente. Cela leur a permis d'établir une approche parallèle, dans laquelle les parents avaient leur façon de faire et la professionnelle une autre, plus conforme à la culture française.

Une garde d’enfant qui a marqué une famille

Pour ce couple d’expatriés fortunés, avoir une jeune femme blonde responsable de leurs enfants représentait un symbole de statut. Quand ils ont quitté Paris pour retourner dans leur pays après quelques années de présence sur le territoire, ils lui ont proposé de la garder. Malgré l’assurance qu’elle obtiendrait plus de privilèges que le personnel domestique non français, elle a refusé.

Faire preuve de compréhension

Malgré cette liberté de faire les choses différemment, je recommande fortement d'avoir une conscience culturelle et une sensibilité avec toute famille chez laquelle vous intervenez. Comprendre les structures et les normes sociales vous aide à éviter les problématiques majeures qui pourraient être inconfortables pour vous ou les enfants. Surtout pour une famille expatriée, où il existe nécessairement une date de retour dans leur pays. Autrement dit, le changement de culture est moins probable que le désir de tourisme.

La différence existe également au sein d'une même communauté, quelle que soit la culture. Ainsi en est-il du concept de parent célibataire. L'aura culturelle est tellement forte, qu'il peut arriver que le parent lui-même soit la propre victime de ses propres préjugés... En tant qu'étudiante en recherche d'un job, sachez que la garde d'enfant contribue au bonheur familial des parents célibataires !