Besoin d'informations ?

Parents : avez-vous besoin d'une garde après l’école si vos horaires sont flexibles ?


Beaucoup de parents doivent travailler pendant la journée et ne peuvent pas aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école. Pour la majorité des familles, la meilleure option consiste à trouver une personne pour récupérer les enfants à leur sortie et s'en occuper à domicile en attendant que le premier adulte rentre du travail. Avez-vous besoin d'une intervenante à cette fin si vous avez des horaires flexibles ou même un travail à domicile ?

Je fais une petite parenthèse sur l'utilité du service, ayant fait la rencontre d'une pédiatre qui travaille à Paris. Pour résumer son discours, la parentalité génère des anxiétés, et la garde périscolaire est une aide positive. Elle permet aux mamans de lâcher-prise. Donc je pourrais dores et déjà répondre à la question favorablement, juste avec son approche. Mais je ferme la parenthèse et vous laisse à votre lecture !

Les retards et l'encadrement

Il me paraît évident que vous ne vous déplacerez pas toute l'année pour un rendez-vous où l'horaire prime pour accueillir l'enfant à sa sortie de classe. N'étant pas systématiquement à l'heure (il faut ne pas travailler pour le pouvoir, ni avoir beaucoup de route à faire), le retard peut créer chez ce petit individu une forte sensation de peur ou de manque de structure puisque la routine est brisée.

Il convient également de considérer tout l'aspect périscolaire. Cela signifie que pour économiser de l'argent, vous iriez vous-même chercher votre enfant à l'école, mais qu'une fois à votre domicile, il ne sera pas encadré : devoir, activités, sorties, etc. Il est très rare de nos jours que le parent disponible s'en occupe comme une garde d'enfant le ferait. Chacun ayant des occupations personnelles ou des tâches ménagères à réaliser à la maison.

Autrement dit, même si vous aviez des horaires flexibles, vous devriez envisager une intervention dédiée ne serait-ce que pour l'outil d'apprentissage qu'elle représente.

Les avantages sont nombreux

Ce temps de garde après l'école est un moment où vos enfants peuvent faire leurs devoirs et obtenir de l'aide, ou faire des activités animées aux côtés d'une personne qui a l'habitude et l'endurance adéquate. C'est en effet un moment de la journée où il peut être proposé aux enfants de nombreuses activités différentes, lesquelles ont un impact positif sur son développement physique et mental, en particulier jusqu'à ses 12 ans.

L'un des plus grands avantages de la garde périscolaire est que les intervenantes aident vos enfants à terminer leurs travaux scolaires et qu'ils peuvent se sentir plus sûrs d'eux et plus confiants. Par conséquent, chaque enfant peut à son tour produire de meilleurs efforts dans le cadre de sa scolarité, ce qui se traduit sur sa réussite globale. De nombreuses études montrent que les élèves bénéficiant d'un accompagnement après l'école ont tendance à avoir des résultats positifs tant sur le plan intellectuel que physique.

La bonne nouvelle supplémentaire pour les parents est le gain de temps libre, ou pour leurs propres obligations.

Des opportunités d'apprentissage intéressantes

De nombreuses jeunes femmes proposent des activités et des services susceptibles d'intéresser votre enfant. Outre le tutorat et les devoirs, elles peuvent accompagner l'enfant dans des activités qu'elles pratiquent également, telles que la danse, l'art, les échecs, les arts martiaux, etc. Ainsi, au lieu d'être coincé à la maison avec un certain tropisme vers les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, une aide périscolaire offre des opportunités d'apprentissage évidentes.

La question du transport

Très souvent, la réflexion de faire appel à une agence spécialisée porte d'abord sur la compatibilité des horaires du ou des parents, puis accessoirement sur la question du transport. Pourtant les écoles n'offrent pas de service de bus, ce qui oblige les parents à organiser eux-mêmes les déplacements : si vous avez expérimenté cette situation, vous savez qu'il y a des dysfonctionnements. Au final, tout le monde stresse, aussi bien le parent qui doit allez le chercher à la sortie de l'école, ou l'enfant qui ne voit personne arriver, que la personne qui sera appelée en urgence pour aller le récupérer parce que finalement vous n'arriverez jamais à temps. Toutes les familles ont connu cette situation, rien de plus normal que la vraie vie. Par conséquent, rien de plus normal que les services d'une agence.

L'enfant peut aussi être trop jeune pour les transports en commun, si tant est que votre logement soit bien desservi, que les horaires soient compatibles et qu'ils soient bien fréquentés. Sans parler des grèves, des bus en retard ou parfois légèrement en avance... Votre enfant arrivera toutefois à votre domicile, mais excité, stressé, et peut être en pleures s'il est émotif. Comment pourrait-il se concentrer efficacement sur ses devoirs ou aller à une activité extrascolaire réjoui dans cet état d'esprit ?

Il peut être envisagé que la personne en charge de sa garde après l'école le transporte de l'établissement au domicile, voire à son activité extrascolaire. Ce complément de service est extrêmement utile, surtout en hiver, en raison du froid, et toute l'année par mauvais temps. Par ailleurs, votre enfant aura l'opportunité de participer à des activités amusantes avec son intervenante dédiée, et vous n'aurez pas à vous soucier de ses trajets quotidiens.

Et quand arrive l'hiver avec la neige et son verglas, le statu quo s'invite dans le pays. Les transports publics sont arrêtés et vous n'avez plus de solutions pour que votre enfant aille à l'école, à moins de l'amener vous-même. Sachant que les épisodes neigeux génèrent des ralentissements routiers et que probablement vos horaires scolaires ne sont pas compatibles avec vos horaires professionnels, vous n'allez pas pouvoir gérer harmonieusement les deux. En ce cas, la solution est la garde périscolaire, où la jeune femme prend en charge votre enfant avant votre départ le matin, et le récupère après l'école pour l'accompagner jusqu'au retour du premier parent au domicile.

Même si vous travaillez à domicile, ces quelques heures passées en garde périscolaire vous libèrent du temps de travail de qualité ou du temps personnel, en plus du fait que l'enfant soit accompagné par une professionnelle.

Même si vous n'avez pas d'échéances ni d'obligations urgentes à respecter, ou si vous ne voyez qu'une dépense supplémentaire, sachez que l'intervention dès l'après école offre à votre enfant de riches expériences éducatives et récréatives.