Besoin d'informations ?
Parents : et si la garde après l’école était un soutien à l’éducation physique des enfants…
Les services de garde périscolaire sont à la fois une offre pour que les parents puissent travailler, et l’esprit d’un programme supervisé par une intervenante professionnelle, à destination des jeunes. Cela peut inclure des activités avant et après l'école (généralement après), soit de façon :
-
Académique
Les parents apprécient un accompagnement sur des matières ou linguistiques. L’intervenante fait globalement partie de la communauté pédagogique de l’enfant. -
Spécialisée
Tout se qui touche à la créativité, à l’enrichissement personnel par les arts fait référence à une spécialisation. -
Polyvalente
L’intervenante de l’agence peut proposer un éventail d'activités, notamment où votre enfant bouge son corps.
En dehors des frontières françaises, des recherches montrent que certaines activités peuvent soutenir la réussite scolaire des enfants. Elles jouent également un rôle dans la réduction des disparités en matière de santé. Ces propositions sont parfois partie intégrante d’un programme scolaire, bien que souvent uniquement dans d’autres pays que la France. Des données probantes soulignent l’apport favorable quant à leurs compétences personnelles et sociales, dont les comportements sociaux qui seront beaucoup plus positifs.
L'activité physique après l'école possède toutefois un rôle majeur. Elle comprend principalement la marche ou le vélo. Et pour aider les enfants à faire ce quota de mouvements, ou à mieux acquérir leurs compétences dans des matières scolaires et créatives, les collations sont également importantes.
Les collations durant la garde périscolaire de vos enfants
L’intervenante vient chercher vos enfants à la sortie de l’école généralement quelques heures après leur dernier repas. Les activités commencent le cas échéant peu de temps ensuite. La faim et la soif peuvent empêcher ces jeunes gens de se concentrer. Les mêmes recherches internationales, concluent que les collations et les repas du soir peuvent améliorer la qualité de l’apprentissage en respectant des normes nutritionnelles. Ainsi qu’elle soutien positivement la santé physique et mentale.
Un environnement périscolaire sain à la maison peut leur offrir des boissons et des aliments nutritifs et attrayants - il est important qu’ils soient alléchants si vous voulez des enfants proactifs sur le sujet ! -. En termes d’éducation, ce sont des messages cohérents et précis sur une bonne nutrition. La garde après l’école répond ainsi à la demande d'apprendre ce qu’est une alimentation saine. Ils ont bien entendu tout le temps passé avec votre famille pour cela, mais la nounou à domicile permet également d’exploiter en ce sens une partie du temps que les enfants passent à ses côtés.
Le mouvement compte aussi !
L'activité physique de préférence au grand air peut améliorer la concentration et la mémoire. Selon la météo, la zone géographique ou la volonté des parents, l’extra-muros est parfois impossible. Dans cette situation, serait-il envisageable de consacrer un peu de temps pour une approche très globale de l'éducation physique ? Les enfants aiment particulièrement.
L’intervenante n’est sans doute pas une professionnelle de l’éducation physique, mais elle possède une bonne culture de ce qui est accessible sans risque pour un enfant. Bien sûr, il n’existe pas de coordination entre le personnel de l’agence et l’administration scolaire, ni de coordination avec les services de santé. Pour autant, ce simple bénéfice d’une pratique légère et adaptée, aide à soutenir les enfants, mais ceux atteints de troubles chroniques. De nombreuses études internationales tiennent ce discours rassurant.
Une agence de garde périscolaire joue un rôle majeur dans un l'enjeu de faire bouger les enfants. Selon les heures de la prestation à votre domicile, la durée de mouvement s'étend d'une heure à deux heures de temps. Ces espace doit alterner des activités dirigées par l'intervenante, et des jeux libres. Une partie s'adresse à la dépense physique, l'autre à l'imaginaire. Si la météo ou les parents le permettent, l'extérieur est propice à l'effort de l'enfant. Il est toutefois toujours possible d'aménager une aire de jeu au domicile de la famille, même dans une superficie réduite.
Encourager les enfants à être physiquement actifs après l'école leur permet d’identifier les activités qu'ils aiment et qu'ils pourraient entreprendre à long terme. Voire parfois en activité périscolaire, donc en dehors de la demande de garde souscrite auprès de l’agence.