Besoin d'informations ?

Face au statut quo provoqué par la neige, pensez à la garde périscolaire !


La neige est arrivée sur une grande partie du pays. Les Régions et Départements avaient anticipées, et beaucoup de transports scolaires ont été supprimés. Pour illustrer avec L'Oise, neige et verglas sont au rendez-vous, de quoi faire du chasse neige avec des bottines sur les trottoirs !  Les automobilistes grognent notamment en raison des ralentissements, et la circulation sur l'autoroute est à 60 km/h, de quoi arriver en retard au travail. Sauf si vous partez de bonne heure le matin. Il faudra également penser à partir plus tôt du travail pour être à l'heure à la sortie de l'école.

Gérer votre enfant dans le statut quo météorologique

Le problème reste de savoir comment gérer votre enfant resté seul à la maison plus tôt que prévu. A part poser une demi-journée pour profiter de la neige, ou de ne pas l'envoyer à l'école faute de transport public - les parents n'auraient pas anticipé contrairement aux Régions ? -, la garde périscolaire est envisageable pour la semaine. Peut-être les familles découvriront dans ce mode d'accompagnement de l'enfant tout l'intérêt dans leur vie quotidienne...

L'intervenante peut l'amener à l'école et aller le chercher, évitant des incidents sur les trottoirs, et de vous absenter en posant des RTT. Elle se présente à votre domicile avant que vous partiez au travail et prend en charge votre enfant jusqu'à l'école, puis va le chercher à sa sortie pour le ramener chez vous, le faire goûter et le cas échéant suivre ses travaux scolaires ou personnels.

Horaires scolaires VS horaires professionnels

Pour garder notre illustration précédente, la périphérie d'Arras en Loir-et-Cher connaît  des parents devant s'organiser pour emmener eux-mêmes les enfants à l'école, mais les 35 minutes de route habituelles vont être beaucoup plus longues pour aller travailler à La Ferté-Bernard. Or, les horaires d'ouvertures des portes scolaires ne sont pas compatibles avec ceux des bureaux, surtout s'il va dans une école primaires à Choue qui n'est certes qu'à 20 minutes de votre domicile, mais à l'opposé de votre emploi. Si bien que les parents arrivent en retard au travail.

Une maman expliquait à une autre que ce n'était pas un souci, qu'il suffirait de récupérer au travail en partant 1 heure plus tard, ce qui suppose avoir pu trouver un arrangement avec d'autres parents pour le retour après la sortie d'école. Mais qui va le garder à votre domicile après l'école ? S'il s'agit de la famille l'ayant récupéré, il est peu probable qu'elle le suive pour ses devoirs à la maison, ce que ferait une garde périscolaire.

Si vous désirez vraiment arrêter de jongler avec des solutions provisoires, où l’enfant ne sait pas le jour pour le lendemain quelle sera sa situation, les familles doivent considérer comme principal critère le temps de déplacement de l’intervenante. Comme vous le constaterez en lisant l’article susmentionné, lorsque les parents délaissent ce critère, ils ne trouvent personne. Dans les grandes villes, les déplacements de ces jeunes femmes est rarement en voiture, aussi le temps de trajet piétonnier devrait être le premier critère pour choisir. A défaut, le temps avec les transports en commun.

La garde périscolaire contre l'absentéisme

Quand les élèves des communes avoisinantes ne peuvent pas prendre leur bus comme d'habitude, ce qui est habituel avec les premières chutes de neige, ce problème pour les familles devient un cauchemar. Certaines écoles primaires et secondaires ont connu en ce début de semaine 60 % d'absentéisme, c'est énorme !  Ce qui signifie prendre 1 jour de congés pour garder votre enfant chez vous... En avez-vous la possibilité ?  Le phénomène neigeux va prendre de l'ampleur, allez-vous vraiment poser 1 semaine de vacances pour des raisons météorologiques alors que vous pourriez faire appel à une agence de garde d'enfants même pour quelques jours ? La réponse est contenu dans la question tellement elle est de bon sens. La solution de garde et d'accompagnement revient parfois à 3 € de l'heure après les aides éventuelles de l'Etat, il serait dommage de vous en priver.  

C'est un moyen de continuer vos routines professionnelles tranquillement, sachant que votre enfant est bien au chaud à la maison sans stress, quelle que soit l'heure où vous rentrez. Et si vous désirez qu'il aille à l'école, la professionnelle se chargera de l'accompagner personnellement, vous permettant de ne plus partir travailler avec 1 heure de retard et de vivre le stress des embouteillages.

Même en dehors de tout aléas météorologique, des parents doivent quitter la maison avant que leurs enfants ne partent en classe. Avec une intervenante de l’agence, l’offre de service peut commencer avant l’école, et reprendre à la sortie de classe. Si vous désirez que votre enfant rentre à la maison pour déjeuner, la jeune femme peut s’occuper de lui. Et comme le dirait une partie de la maxime populaire,qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Outre la garde périscolaire et l’encadrement de l’enfant pour des activités personnelles ou des devoirs, il gagne en sécurité et les parents en tranquillité. Vous pouvez lui faire confiance pour le surveiller.