Besoin d'informations ?
Les employeurs ont un rôle à jouer pour la garde périscolaire des enfants de leurs employés
En région parisienne, rayonnent chaque année et en moyenne 129 041 entreprises. Ce qui comprend les sociétés de construction, de transport et de services, dont l’agence de garde périscolaire. Sans oublier les commerces et les établissements publics (administration, enseignement, santé et social). Les horaires de travail ne permettent pas de gérer harmonieusement un enfant devant aller à l’école ou en revenir, et l’exercice professionnel, voire votre carrière.
Les sociétés d’Ile de France et des départements alentours participent peu ou pas du tout, aux obligations qui pèsent sur les parents depuis que leur enfant est scolarisé. Les entreprises ont pourtant tout intérêt à aider leurs employé(e)s parents en matière de garde d’enfant, si elles désirent une présence et un investissement humain plus soutenu. Il suffit de constater les bénéfices qu’apporte une intervenante aux familles avant et après l’école de leurs enfants, pour en déduire les atouts qu’une société parisienne en tirerait.
L’intérêt pour les employeurs
Non seulement la garde périscolaire est un soutien efficace pour réduire l'absentéisme et augmenter le présentéisme, mais cette participation patronale apparaît comme un outil efficace de recrutement et de rétention. Juste pour illustrer avec des sociétés dont le renom dépasse Paris, il suffit de regarder Facebook, Netflix et Microsoft, qui ont été primées pour être des employeurs favorables à la famille. A croire que les entreprises en lien avec les nouvelles technologies sont plus proches de l’humain, ce qui est étonnant pour des personnes maniant du virtuel.
Accès à l’information sur les aides
Les ressources humaines ou le secteur social des plus grandes sociétés ont un rôle à jouer dans l’accès à l’information quant à la garde périscolaire. Toutes les familles n’en connaissent pas l’existence, ou ne savent pas comment accéder à ce service utile. Il existe des aides régionales et départementales, voire patronales, et il est parfois difficile d’obtenir les bons renseignements.
Outre les aides, des allègements fiscaux peuvent exister, une compensation quant aux frais de garde d'enfants. Sensibiliser les employés sur ce type d’opportunité peut faire une énorme différence entre un parent qui travaille et un employé engagé.
Le dernier recours
Assurer une garde périscolaire en situation de dernier recours pendant un temps déterminé, est une aide lorsque l’école ou la garderie ferme, ou que l’intervenante ne peut pas gérer l’enfant parce qu’elle est malade. Les parents qui travaillent se démènent souvent pour trouver des alternatives en réponse à des besoins inattendus. Prendre un RTT peut peser sur l’activité de l’entreprise quand le volume devient ingérable pour le planning. L’apport d’une solution de secours par l’employeur est peu coûteux face à une échéance manquée par exemple. Les avantages sociaux pour les parents salariés représentent des économies pour les employeurs, face aux conséquences liées à l’absentéisme.
La flexibilité
Heureusement pour les parents en activité, l’agence garantit une flexibilité dans les heures de garde périscolaire. Cette souplesse devrait exister côté employeur, d’autant que des études montrent qu’il gagne un employé LOYAL, et c’est important.
Beaucoup de parents cherchent à réduire leurs heures de travail, ou à travailler depuis leur domicile de temps en temps, dans le but de gérer la garde de leur enfant après l’école ou d'autres responsabilités familiales. Or les technologies actuelles permettent de rester connectés et engagés. Ce qui autorise une flexibilité sans nuire aux résultats.