Besoin d'informations ?

La garde après l'école est un merveilleux outil d'apprentissage par le jeu


Quand vous pensez à un terrain de jeu, quelles sont les premières idées à vous venir en tête ? Vous visualisez un environnement heureux et insouciant, et de l'amusement. Ce que l'enfant voudrait vivre se résume en 5 grands points :

Après l'école, il est important que l'enfant puisse bouger, se dépenser physiquement pour se ressourcer dans une saine fatigue. Les parents peuvent accepter avec plus de l'attitude ces activités, même à l'extérieur de la maison si le temps le permet.

Les enfants scolarisés en primaire ont entre 6 et 10 ans, et ils sont très actifs. Parfois, en tant que parents, nous souhaitons qu’ils se calment. Dans la garde périscolaire, il faut chercher à les maintenir actifs. Ce qui ne signifie pas les agiter, vous l’aurez compris. Vous verrez que l’activité physique est importante pour ce public. D’autant que selon où se déroule la garde de l’enfant, certaines destinations sont absolument magnifiques. Et quand vous ne pouvez pas sortir, le jeu est adéquat.

Des possibilités d'apprentissage extraordinaires

Les terrains de jeu à l'extérieur des 4 murs (ce peut être dans le jardin) offrent des possibilités d'apprentissage extraordinaires aux enfants de tous âges. L'agence n'hésite pas à communiquer pour sensibiliser sur les avantages du jeu, ou parfois d'influencer le changement dans la façon de concevoir le jeu. Il ne doit pas toujours être considéré comme une activité idiote et facultative, mais plutôt comme un outil essentiel au développement de l'enfant. Le jeu possède toute sa place dans une garde périscolaire également, il n'est pas réservé aux week ends ni aux vacances.

Le jeu libre et encadré en plein air donne aux enfants de nombreux avantages précieux, y compris le développement des compétences physiques, émotionnelles, sociales et cognitives.

Le jeu et le développement physique de l'enfant

Si vous demandez aux enfants pourquoi ils courent, sautent, se balancent ou grimpent, ils vous diront: «... parce que c'est amusant». D'après les scientifiques, le jeu en plein air est beaucoup plus qu'amusant, il aide à être en forme. Lorsqu'ils jouent, ils apprennent les réflexes et le contrôle des mouvements, développent des habiletés motrices fines et globales, tout en accroissant la flexibilité et l'équilibre. En plus de cela, quand les enfants sont impliqués dans l'activité physique, ils se construisent des muscles plus forts et améliorent la densité osseuse, améliorent la fonction cardiaque et pulmonaire tout en empêchant l'obésité, le diabète et l'hypercholestérolémie.

Les jeunes gens ont accès à tellement de technologie aujourd'hui, que cela réduit considérablement le temps consacré au jeu physique. Avec les parents, la personne en charge de leur garde après l'école est la meilleure ambassadrice de l'activité physique !

L'émotionnel et le jeu

j'ai été surprise d'apprendre que les romains affirmaient déjà que c'est dans le jeu que nous révélons le genre de personnes que nous sommes réellement. Dites-vous bien que cela date de 400 ans avant Jésus-Christ !

Le jeu libre participe de façon très active à la croissance affective de l'enfant, notamment dans 3 domaines précis que sont :

Le lien social est favorisé après l'école

Les enfants adorent le jeu pour plusieurs raisons, mais l'une des principales est qu'ils rencontrent des amis en dehors de l'école et qu'ils jouent. En réalité, le terrain de jeu est un réseau social complexe où les enfants apprennent de précieuses leçons de vie quotidienne avec l'interaction avec les autres, comme les normes sociales et l'indépendance, tout en acquérant d'importantes compétences de construction de relations.

Et si l'enfant joue seul ?

Comment la jeune femme en charge de la garde d'un enfant après l'école doit considérer le fait de jouer seul ? Il serait facile de juger la solitude du jeu comme un encouragement à s'éloigner des autres. Au contraire, le jeu solitaire aide les enfants socialement, car il développe un fort sentiment d'indépendance, favorise la créativité et l'imagination et atténue l'ennui quand ils conçoivent leur propre divertissement ! Quelle richesse !

Par ailleurs, quand un enfant joue seul sur un terrain de jeu, il peut également apprendre certains indices sociaux en observant les interactions des autres enfants entre eux, sans en faire partie.

L'interaction de groupe

Aussi important que le jeu solitaire, le jeu en groupe est le moment où les enfants apprennent les rôles sociaux et les règles culturelles, développent les compétences de coopération appropriées et se familiarisent avec un système de symboles commun, dont le langage verbal et corporel.

Les jeux de groupe ne sont pas seulement des jeux pour les enfants, ils leur enseignent des relations réelles. Lorsqu'ils développent et testent des relations, ils acquièrent des compétences de maîtrise de soi et de négociation, ils acquièrent des techniques de survie (hé oui!) et de l'indépendance. Le jeu en groupe aide les enfants à se préparer à interagir avec les autres toute leur vie.

Le développement cognitif et le jeu

Une grande majorité d'experts convient que le jeu est essentiel pour le développement du cerveau d'un enfant, même à l'adolescence. Des études ont montré que le jeu libre affecte le développement neurologique et détermine comment les circuits neuronaux du cerveau sont câblés. En d'autres termes, le jeu libre affecte la confiance, l'intelligence et la capacité d'expression de l'enfant. Jean Piaget, éminent théoricien du développement de l'enfant, a estimé que le rôle du jeu dans la construction du savoir est la voie la plus clairement articulée du développement. Le jeu donne aux enfants l'occasion de pratiquer ce qu'ils apprennent.

Nous sommes les adultes que nous sommes aujourd'hui en partie grâce au jeu libre. Le jeu aide les enfants à développer leurs aptitudes de langage et de raisonnement, encourage la pensée autonome et la résolution de problèmes, et aide à améliorer leur capacité à se concentrer et à contrôler leur comportement. Le jeu aide également les enfants à découvrir (et à apprendre à découvrir), le jugement, le raisonnement et la créativité.

Les expériences de jeu enseignent aussi aux enfants les conséquences et les risques, ce qui les aide à prendre des décisions à mesure qu'ils grandissent.

Même quand ils ne sont pas trop académiques, jouer à des jeux seuls ou en groupe peut être un outil d'apprentissage important dans le cadre d'une garde après l'école. Ils leurs apprennent à planifier et à prendre des décisions, à élaborer des stratégies, à comprendre les règles et les objectifs. En outre, les jeux encouragent la capacité de se concentrer et d'allonger leur durée d'attention, ce qui est plutôt inattendu durant un temps de garde périscolaire accompagné par une intervenante dédiée.

Il ne faut pas non plus que le jeu devienne un excès de stimulation, ni qu’il nécessite de s’y lancer dès que l’enfant dit s’ennuyer. Des études internationales présentent des conclusions selon lesquelles l'ennui est probablement l'émotion la moins comprise. Il génèrerait même 5 effets favorables pour le développement de l’enfant.