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Etudiantes : 4 conseils de professionnelles pour votre mission de garde périscolaire


Etre responsable de la garde périscolaire d'un enfant n'est pas une petite mission. La remporter est encore plus complexe parce que vous faites face à une concurrence exigeante. Dans certaines villes, c'est très flagrant. Pour illustrer, si vous êtes sur Toulouse, les candidates sont beaucoup plus nombreuses que les demandes des familles, ce qui vous oblige à vous démarquer pour figurer dans la liste des prétendantes potentielles que l'agence communique aux parents. Libre à eux de vous contacter ensuite pour un rendez-vous.

Pour vous aider, j'ai demandé à 5 professionnelles expérimentées avec plus de 10 ans d'expériences dans le secteur, d'offrir aux nouvelles lectrices désireuses de proposer leur collaboration à Happysitters, un aperçu de ce qui façonne le succès dans ce job.

Toujours progresser

Le succès ne se gagne pas avec un chronomètre dans une main et un calendrier dans l'autre : vous allez évoluer, mais avec le temps. Laissez-vous le temps de prendre de l'expérience, à la fois en vivant vos missions, mais également en prenant des cours et en suivant des ateliers dans la garde périscolaire quand il y en a dans les alentours de votre lieu de vie.

Tenez-vous informée des dernières tendances en la matière, des communications sur le développement de l' enfant. Assistez à des conférences, impliquez-vous au niveau départemental, etc. Mais ne vous contentez pas de faire de la garde après l'école, allez plus loin, progressez, montrez que vous c'est dans votre ADN !

Carine est une autre intervenante pour l’agence, elle s’occupe après l’école d’un enfant de 9 ans. Elle souhaite aujourd’hui vous transmettre un peu de son vécu, pour que les étudiantes débutant dans ce job vivent plus sereinement leurs premiers mois d’activité. Elle n’a que 29 ans, mais ce qu’elle a à transmettre est intéressant, d’où cette publication : les conseils de Carine pour les débutantes.

Savoir se présenter

Si vous prenez le temps de perfectionner vos compétences, sachez les organiser pour vos interviews avec les familles. Ayez une présentation claire et concise de vous-même, de votre excellence en tant qu'intervenante et de ce que vous recherchez.

Comportez-vous comme une professionnelle même si vous êtes une étudiante. Si vous voulez que les parents d'un enfant vous considère sérieusement, vous devrez montrer que cette mission est très importante pour vous.

Savoir se présenter implique bien sûr le fait de s'habiller convenablement et être à l'heure.

Même dans le cadre d’un job étudiant pour garder des enfants, l’agence apporte un grand confort au moment de l’entretien : vous n’avez pas à négocier de contrat de travail avec les parents, vous pouvez parlez uniquement de vous et de l’enfant ! Beaucoup de personnes ont peur de ce moment, ne savent pas comment en parler, et bien d’autres blocages encore. Vous n’avez plus ce soucis au moment des entretiens, et surtout, vous avez l’assurance d’être intégralement payée. Les nounous exerçant en tant que travailleuses indépendantes n’ont pas ce confort…

Choisir les bonnes missions

Si vous collaborez assez longtemps avec l'agence pour vous constituer un portefeuilles de références solides, vous aurez l'opportunité de choisir vos missions plus facilement à l'avenir. Vous continuerez à accompagner de nombreuses familles, mais vous serez sans doute plus exigeante quant au quartier où est situé le domicile de l'enfant, ou son école. Pour reprendre la référence de la ville de Toulouse, considérons que 49 quartiers la composent, allant de Ponts Jumeaux à celui du Capitole : peut-être que vous déplacer de l'extrême Nord de la ville pour rejoindre le quartier de Saint-Cyprien au centre serait acceptables pour des premières missions, mais pas après 5 ans d'activité...

Sans doute également au début vous accepterez toutes les missions proposées, même si vous aviez un ressenti modéré après la rencontre, parce que la position des parents sur la manière de concevoir la garde périscolaire ne serait pas la vôtre. Peut-être qu'avec de l'expérience, vous aurez la conviction que toutes les missions ne vous conviennent pas.

Garder un équilibre intervention / vie personnelle

Vous allez passer votre temps à vous occuper des autres, et vous devez apprendre à garder une certaine distance avec leurs propres vies être présente à la vôtre. Adoptez une approche proactive pour trouver un équilibre. Vous avez peut-être des objectifs pour gagner de l'argent, mais qu'en est-il de vos objectifs personnels ? La garde après l'école est nécessaire pour gagner de l'argent, mais pensez aussi à que vous aimez faire, et faites-le.

Au début, les étudiantes ont plutôt des difficultés avec cela, voulant s'investir plus qu'il n'en faut. C'est louable évidemment, mais ne passez pas à côté des choses simples qui vous rendent heureuse, tout ce qui vous donne l'impression de répondre aussi à vos propres besoins.

Pour votre équilibre personnel, il est important de savoir garder une certaine distance avec une forme de frustration. A savoir que des parents peuvent surcharger l'emploi du temps d'un enfant, en l'inscrivant à diverses activités, auxquelles se rajoute le rythme de l'école. Des signes montrent clairement qu'un emploi du temps est trop rempli pour les capacités de la personne considérée. Une coach personnel pour enfant explique ces 4 signes. Mais vous ne pouvez pas alléger son planning, ni faire autre chose qu'en parler aux parents. Ce peut être frustrant, mais votre job d'étudiante s'arrête à des fonctions bien déterminées. Prenez de la distance vis à vis de cette privation.

Je pourrais conclure avec une analyse norvégienne, pointant comment optimiser le vécu d’un enfant, comme par exemple gérer les conséquences de sa frustration quand vous lui refusez de sortir. Différents facteur d’ennui sont également mis en avant, ce qui va vous être très utile pour la garde après l’école. Vous découvrirez quel est le bénéfice des activités courtes pour le faire patienter, etc.

Et puisque nous sommes dans les conclusions de chercheurs, vous trouverez dans Garde périscolaire, vos attentes envers un enfant influent son comportement, des expérimentations menées sur des classes de primaires, aboutissant sur quelques surprises... Notamment que les attentes des adultes envers les enfants impactent directement leurs capacités à réussir ou à être dans un apprentissage pénible. De quoi s'inspirer lorsqu'une intervenante est en contact avec un enfant !