Besoin d'informations ?

Job étudiant et garde d’enfants : pourquoi se faire salarier par une agence ?


Toutes les baby-sitters salariées de l’agence de garde périscolaire de Paris, Lyon et Bordeaux ont décidé un jour si leur candidature allait rester un job étudiant, ou si un emploi stable s’ouvrait à elles même sans référence professionnelle. C'est toujours à vous de décider.

Il peut aussi s’agir d’un job étudiant stable pour financer régulièrement vos études. A savoir qu’au lieu de trouver des emplois et des contrats différents auprès de différentes entreprises à Boulogne-Billancourt si vous y habitez ou parfois beaucoup plus loin, vous pouvez garder des enfants à temps partiel pour une certaine période de temps, souvent de mai à octobre ou juste pour les vacances d’été.

Est-ce que garder des enfants est un travail respecté ?

Savez-vous que 90 % des jeunes femmes ayant trouvé ce job étudiant entre mai et octobre ont le sentiment que les familles respectent leur travail ? Quand une nounou est directement salariée par les parents, le chiffre tombe à 75%. Contrairement à elles, les étudiantes travaillant pour le site de baby-sitting se sentent respectées dans leur situation professionnelle individuelle. C’est une grande chance, car tous les emplois n’offrent pas une telle amplitude de ce sentiment de sérénité.

Les parents à la recherche d’une agence de garde périscolaire considère les intervenantes comme des professionnelles, en raison de notre structure. Quand l’auxiliaire parentale est à son compte, les familles ont plus de difficulté à les considérer comme des professionnelles, surtout en été. Au sein de l’agence, vous êtes considérée comme mettant en œuvre une vraie profession. D’où l’idée de pouvoir choisir de garder ce job étudiant durant plusieurs années, voire d’en faire votre activité.

Les mêmes droits que tout autre employée

A la différence des nounous qui recherchent les mêmes droits que les autres employés, les salariées de l’agence de garde après l’école en bénéficient. A ce titre, les désirs des travailleuses indépendantes et des salariées du site de baby-sitting sont différentes : le principal désir des unes est de gagner un salaire décent pour 75%, alors que vous recherchez plutôt des heures de travail pour 72%.

De même que dans un job étudiant vous êtes 56 % à rechercher des heures complémentaires, les travailleurs à leur compte souhaitent être payés à temps pour 53 %. Etre indépendante souligne des préoccupations que vous n’avez pas en tant que salariée de l’agence, et je pense que c’est une bonne chose. Si en plus vous gardez des enfants uniquement durant les vacances en traitant directement avec les parents, se rajoutent la préoccupation des congés payés pour 34% des personnes interrogées.

A travers ce job étudiant, l’agence vous offre la tranquillité d’esprit d’être payée intégralement, et dans les temps.

Quel respect envers les étudiantes ?

Quand le job est proposé directement par les familles, les étudiantes à la recherche d’une garde d’enfants attendent une forme de respect très différente de celles salariées par l’agence. Si les parents sont employeurs, le respect se caractérise par la rémunération des congés payés et de tout ce qui est dû, et dans les temps. Vous stressez ce pour quoi vous travaillez… Avec la crainte parfois que la famille annule la veille au soir pour le lendemain matin

Quand vous êtes salariée par une agence de garde périscolaire, les étudiantes attendent une formation en bonne et due forme, et de la reconnaissance. Combien de personnes à la recherche d’un temps partiel aimeraient vivre ces seules préoccupations ! C’est également l’une des raisons amenant beaucoup de baby-sitters à renouveler leur candidature d’une année à l’autre. La sécurité attire même les étudiantes, et ce job au sein d’une structure officielle vous l’apporte.

Certaines familles et étudiantes fonctionnent ensemble sans contrat ni accord de travail, alors qu’ils aident à définir le rôle et la rémunération. L’avantage avec une agence même pour un job étudiant est d’établir ce contrat de travail, c'est-à-dire créer une relation employeur-employée solide.

L’autre avantage pour une étudiante à la recherche d’un job de garde d’enfant est de lui permettre d’éviter l’inconfort de parler contrat de travail lors de l’entretien avec les familles. Vous ne parlez que de la garde de l’enfant. C’est une forme de quiétude rassurante, et c’est important.