Besoin d'informations ?
Garde périscolaire : les signes qu’un enfant a un emploi du temps surchargé
C’est surtout durant la garde périscolaire qu’une professionnelle peut remarquer les signes envoyés par un enfant, que son emploi du temps est trop lourd pour lui. Outre le rythme de l’école, il profite certainement d’activités parascolaires, telles que plusieurs sports, des leçons de musique ou des cours d'art, etc. Ces occupations présentent de nombreux avantages, tels que l'aider à développer de nouvelles compétences, des intérêts et des capacités de gestion du temps, apprendre à se socialiser, et bien d’autres encore. Mais s’il en a trop, des effets néfastes peuvent compliquer son vécu.
L'avis d'une coach pour enfants
Je viens d’interviewer Corine Maugeraie, une femme active dirigeant une entreprise de coaching personnel pour les enfants, et elle me dit avoir constaté une tendance alarmante chez les jeunes gens inscrits à plus d’activités qu’ils ne le peuvent.
Cette spécialiste cite notamment le Dr Harpreet Kaur, un psychologue clinicien américain, lequel défend que les enfants trop occupés pour avoir du temps libre risquent de souffrir d’anxiété, ou pour le moins d’un moral en baisse. Une étude récente a montré que la dépression chez les enfants et les adolescents sont en augmentation, et certains médecins pensent que cela est en partie dû au stress accru et à la pression à laquelle ils sont soumis.
Comment voir durant une garde périscolaire qu’un enfant a un emploi du temps qui ne lui convient pas ? Corine Maugeraie m’a expliqué les signes pour les repérer, et un conseil pour rétablir un certain équilibre à votre portée. A mon tour je vous les communique pour que vous soyez une aide positive.
Signe 1 : l’enfant est de mauvaise humeur
Quand un enfant est trop stressé durant sa garde périscolaire, alors que ce devrait être l’inverse, il peut devenir de mauvaise humeur. Corine Maugeraie m’ explique un signe tout simple : rien ne les intéresse ou ne leur plaît. Elle précise également que « ils peuvent pleurer, s’exprimer de façon exagérée et être sournois. C’est la façon dont leur corps et leur cerveau vous disent qu’ils ont trop de stress ».
Signe 2 : il s’en plaint
Cela peut sembler évident, il vous le dit : « je suis fatigué ». Les parents peuvent parfois ignorer ces appels à l’aide, mais en tant qu’intervenante pour l’agence Happysitters, même si vous êtes une étudiante venant d'avoir ce job, vous ne pouvez pas. Etant donné que vous n’avez pas de lien d’autorité comme celui des parents, il ne va pas jouer la carte de la paresse. Ne rejetez pas son discours.
Les enfants dont vous avez la garde après l’école peuvent se plaindre de ne pas avoir de pause, ou insister pour se délasser un peu devant la télévision. Au lieu de l’ignorer, considérez comme un signe de stress potentiel, et parlez-en aux parents.
Signe 3 : il a moins d’énergie
Quand vous avez l’habitude d’aller le chercher à la sortie de l’école et de le surveiller de retour au domicile familial, vous voyez clairement s’il fait preuve d’une énergie descendante ou non. Les enfants sont connus pour leur énergie généreuse, mais s’ils se traînent, c’est peut-être un signe.
Signe 4 : son niveau scolaire est en souffrance
Lorsqu'un enfant est surchargé et stressé, ses résultats scolaires commencent souvent à se détériorer. Corine Maugeraie me dit que cela se produit généralement parce qu'ils sont trop occupés : « ils ne peuvent pas rester en place, les cerveaux sont en train de se fermer et ils n’ont pas assez d’énergie pour l’école ».
Etant donné que vous ne gardez pas un adolescent, il n’utilise pas le prétexte des problèmes scolaires pour montrer sa rébellion. Et de préciser que « surtout si les parents s’intéressent beaucoup aux notes, les enfants montrent parfois leur déception ou le fait qu’ils sont mécontents de façon autodestructrice».
L’engagement positif de l’adulte
Que faire si l’enfant dont vous avez la garde périscolaire manifeste des signes de surcharge lié à son emploi du temps trop riche ? La meilleure chose à faire est d’introduire du temps de jeu non structuré.
Cette coach professionnelle me dit même que la plupart des enfants se ressource mieux en jouant dehors librement une partie de la journée, que de faire des activités spécifiques sur des temps déterminés.
Si vous ne pouvez pas l’accompagner dehors pour qu’il joue, créez une récréation non structurée : prenez des décisions.