Besoin d'informations ?

Pourquoi une nounou est plus intéressante que la garderie ?


Plusieurs raisons peuvent motiver une famille à chercher une nounou pour s'occuper des enfants, plutôt que d’autres solutions comme la garderie. Il en existe certes de nombreuses, mais certaines affichent une préférence récurrente auprès d’une majorité de parents. En partageant avec vous ces motivations, en les décrivant en quelques lignes, l'unique ambition est de vous donner des éléments de réflexion précis, expliqués. Plutôt que de vous conseiller et d'orienter vos choix, l’orientation de ce billet est de vous informer, toujours, pour que vous puissiez optimiser vos décisions en termes de gardes.

Les horaires de garde

Trouver une garderie dont les horaires s'adaptent aux horaires de travail des 2 parents est assez difficile, pour ne pas dire très compliqué. Surtout s'ils sont variables. Avec une nounou, il est possible de définir et mettre en place un emploi du temps qui corresponde véritablement aux besoins des parents.

La nounou offre du sur-mesure, alors vous devriez vous adapter à la garderie. Cette flexibilité est la source de votre sérénité. Il peut arriver que la mission de la nounou se prolonge après son horaire normal d'intervention. Un jour, alors qu'elle promenait 2 enfants dans un parc, une situation émotionnellement compliquée à été vécue par ces 2 filles. Elle a très bien géré la situation, et au retour du premier des 2 parents au domicile, elle a dû rester pour accompagner la transition de façon la plus harmonieuse possible. Ce statut est plus flexible et s'adapte au contexte.

La nounou offre une grande commodité

Le fait que les parents n'ont pas besoin de sortir leurs enfants de la maison le matin de bonne heure, notamment les jours où ils n'ont pas d'école, ni l'obligation d'aller les chercher en fin de journée, est d'une grande commodité. Outre une forme de respect du rythme de l'enfant les jours où il peut se lever un peu plus tard et se reposer, la nounou permet aux parents de ne pas perdre de temps, voire parfois d'en garder un peu plus pour eux-mêmes.

A titre d'illustration, que vos enfants aient ou non école le matin, vos horaires professionnels restent inchangés ; vous devez donc les réveiller plus tôt qu'ils ne le devraient, et vous devez partir de chez vous plus tôt pour ne pas être en retard après les avoir déposés. Même si une certaine routine se crée, vous allez connaître beaucoup plus de stress sans l'aide d'une professionnelle !

Attention toutefois à ne pas soumettre cette souplesse à son point de rupture, car c'est une source de séparation entre les professionnelles et les familles. Beaucoup de nounous directement salariées par les parents employeurs cessent leur activité suite à cet excès ou suite aux heures d'interventions trop exigeantes. La situation est beaucoup plus légère pour les candidates rejoignant les rangs d'une agence, mais dans l'absolue, les indépendantes directement salariées par les parents souffrent des extrêmes auxquels elles sont soumises.

L’exposition aux maladies

Les garderies, comme les écoles, sont des lieux où les virus et les microbes se partagent souvent entre les enfants. Et peu importe la manière dont le personnel de la garderie essaie d'éviter cette propagation. Même si les garderies agréées limitent le nombre d'enfants, leur nombre est toujours trop important quand il s’agit d’incubation et de transmission...  La nounou les garde à domicile, ce qui limite leur exposition aux maladies.

Bien que ce ne soit pas une maladie, l'anxiété est en jeu. Selon les psychologues de l'enfance, l'absence ou la rareté d'exposition à des jeux à risque avant l'adolescence, entrave la capacité à prendre des risque à l'âge adulte. Même s'il faut définir avec soin ce qu'est le risque dans le jeu, il est facile de comprendre qu'une garderie ne peut raisonnablement pas se permettre ce type de fantaisie. Alors que la nounou et les parents, oui.

Une attention particulière

Une nounou n'a pas d'autres enfants à surveiller que les vôtres quand la mission est à domicile. Soyez assurés que les besoins personnels de vos enfants seront vraiment pris en considération, avec toute l'attention qu'ils méritent.

Les enfants avec des besoins spécifiques ne peuvent pas toujours être pris en charge dans une garderie classique. Ce peut être parfois un motif de refus ou d'exclusion même si tout se déroule bien. Une professionnelle à domicile se dédie toujours à 100 % à votre ou vos enfant(s), exclusivement, ce qui lui permet de prendre le temps d'apporter l'attention nécessaire au moment nécessaire, tout en s'adaptant au besoin spécifique. Seule une professionnelle peut créer sur mesure un structure de garde et introduire une routine visuelle. Cette technique est particulièrement efficace pour gérer les enfants ayant un peu plus de difficulté à traiter intellectuellement des informations. D'autres comportements sont à exclure ou nécessaire, et il est préférable d'être informée au cas où vous seriez confrontée à ce type de situation.

Par ailleurs, la plupart des garderies n'acceptent pas les nourrissons. Pour les parents qui ont besoin d'aide lors des premières semaines, une nounou peut apporter un soin professionnel au bébé, et un soutien professionnel aux parents.

Accompagner les enfants en voiture

Souvent les parents aiment que leurs enfants pratiquent des activités extrascolaires le mercredi, mais prendre des RTT juste pour faire le taxi est plutôt absurde. Il y a tellement à partager avec eux, qu’il est préférable d’en poser une de temps en temps pour vivre d’autres situations plus intenses en termes de proximité et de partage... Dans cette situation, la nounou vous apporte une certaine libération en faisant le chauffeur à votre place. Elle peut alors les conduire à leurs activités et faire acte de présence, ou juste les déposer selon votre demande. Si elle rentre après les avoir accompagnés, ce moment disponible lui permet de réaliser des tâches domestiques avant d’aller les chercher. Ce service n'existe pas dans les garderies.

Réaliser des tâches supplémentaires

Dans le contrat que vous signez avec votre prestataire, il peut être précisé de légères tâches ménagères en complément. Ce qui n’est possible qu'avec une garde à domicile...  Jamais une crèche ne vous apportera ce service.

Au-delà de cette joute qui a fait l'objet de cet article, une autre alternative aux nourrices mérite d'être étudiée : les jeunes filles au pair. Certains parents pensent parfois qu'il serait plus économiques d'en accueillir une. Toutefois des règles existent, et à tout bien comparer, les conclusions réservent des surprises : jeune fille au pair contre nounou.