Besoin d'informations ?

Parents : quels sont les critères raisonnables pour choisir la bonne nounou ?


Avant la parentalité à temps plein, beaucoup de maman pensent pouvoir équilibrer sans trop d’efforts les tâches ménagères et l'éducation des enfants, suivre leurs activités éducatives, gérer le travail salarié et le week end avoir du temps de libre. C’est un fantasme ! Très vite, vous avez besoin d’une nounou pour garder votre enfant à votre domicile. Eventuellement, vous chercher une auxiliaire parentale qui puisse venir quelques heures en soirée ou le samedi, voire le dimanche, quand vous sortez.

Il apparaît toutefois que des familles aient de la difficulté à choisir la bonne intervenante, en raison des critères qu'elles jugent indispensables. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre où est le domaine du raisonnable et quelles conséquences pour vous si vous ne trouvez pas.

Des critères irréalistes face à un besoin absolu de faire garder son enfant

Une combinaison fantastique mais irréelle

Les parents devant se rendre au travail ne peuvent pas tout gérer, certains font même un burn-out parental parce qu’ils n’arrivent pas à trouver la bonne nounou. Très souvent les critères sont tellement nombreux, qu’il est impossible d’avoir la moindre candidate :

Pourquoi vous ne trouvez pas de nounou ?

La recherche d’une professionnelle doit rester réaliste et concrète. Un peu comme trouver à Paris un excellent restaurant, évidemment gastronomique pour les papilles, copieux parce qu’il faut en avoir pour son argent, dans le quartier pour être à 10 minutes à pieds, et au prix d’une la restauration rapide si possible. Que ce soit en publiant une annonce ou par l’intermédiaire d’agences, les familles avec un mélange de tous ces critères restent en perpétuelle recherche d’une intervenante, sans jamais réussir à la trouver.

Les conséquences pour votre qualité de vie

Pendant ce temps, vous vous épuisez. J’ai vu des mamans déprimer parce qu’elles ne pouvaient pas tout gérer. Encore mal connu en France, le burn-out parental ou maternel est une réalité. A tel point qu'une maman peut voir son enfant pleurer parce qu'il vient de se faire mal en tombant, mais passer devant comme si elle ne l'avait pas vu. Cette étape arrive vite, et ce n'est pas l'ultime d'après un reportage que je viens de voir au journal télévisé. Des psychologues accompagnent ces mamans qui sont en burn-out maternel parce qu'elles embrassent trop de charges, dont la garde de leur enfant, et qu'elles sont seules dans ces tâches. Il suffirait pourtant de faire appel à une nounou !

Pour votre santé, votre confort de vie en tout état de cause, et pour le bien-être aussi de l’enfant, essayez d’avoir une vision raisonnable des critères de sélection. Vous verrez comment choisir une professionnelle va devenir plus facile, et quel confort de vie vous allez gagner au final !

Garderie VS nounou

En ce qui concerne la décision garderie contre nounou, il n'y a pas un seul bon choix. Selon une étude menée par un International dont le nom m’échappe à l’écriture de ces lignes, les enfants de moins de 10 ans subissent moins de stress, sont moins malades et connaissent moins de problèmes de comportement avec une garde au domicile des parents.

Les garderies ont également moins de places libres, et il y a parfois plusieurs années d’attente. Qu'il s'agisse de nounou, de parent, de garderie ou d'une autre option, ce qui importe est la qualité de la garde. Ces mêmes chercheurs reconnaissent que quel que soit votre arrangement, votre choix doit totalement vous convenir, vous devez être à l’aise avec l’organisation.

Considérez vos options de garde

Les options des familles

La première étape pour trouver une nounou consiste à explorer vos options de garde : à votre domicile ou chez elle ? Au fur et à mesure de vos recherches, voire de votre expérience, vous allez réaliser que le choix évident est à votre domicile, après avoir été chercher votre enfant à la sortie de l’école. Ce que ne fait aucune garderie, nous sommes d’accord ?

Votre employeur

Il existe parfois des garderies d'entreprise, proposant une garde à temps plein ou à temps partiel. Ils fixent souvent les heures de présence et proposent un programme organisé qui peut inclure les siestes et les repas de votre enfant. Pour le cas, le personnel sélectionné ne regroupe pas tous les critères élitistes cités plus haut : si le service des ressources humaines ne l’a pas fait, c’est qu’il existe une excellente raison. Tout simplement, cette personne avec tous ces critères n’existe pas.

Pourquoi une agence ?

Mais soyons concrètes : si vous chercher une nounou personnellement, il est probable que votre entreprise ne propose pas ce service. L’agence fait du sens, et elle possède de nombreuses ressources sur Paris. Le service fournit est excellent, mais là aussi vous ne trouverez pas les 5 critères réunis.

Le prix d’une nounou

Pourquoi une agence ?

Très souvent, la question de savoir ce qui est le mieux pour l’enfant passe après le prix de l’auxiliaire parentale. Le sujet du coût des services de garde est une considération majeure.

Sachez que sous réserve de votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d’aides financières ! Il est certain que les prix sont plus élevés dans la couronne parisienne que dans la banlieue bourgeoise, qui l’est encore plus que dans la banlieue un peu plus profonde. Il en est ainsi pour tous les commerces et services à la personne.

Quoi qu’il en soit, commencez par appeler les candidates présentes dans la liste de présélection de l’agence de nounous. Elle est établie selon un principe de matching avec vos critères, dans la mesure où ils sont réalistes. Quand il en existe plusieurs, la proximité avec votre quartier prime.

Pensez à la commodité !

Le critère de la flexibilité

Comme beaucoup de familles, votre époux et vous-même travaillez. Parfois, vous n’avez besoin de deux à trois heures de temps de garde par jour pour votre enfant. Il est même possible que vos horaires changent d’une semaine à l’autre. Le critère de commodité consiste à choisir une nounou acceptant une certaine flexibilité. C’est généralement le cas, mais il est préférable de vérifier ce point lors de l’entrevue avec les candidates.

Pas qu’après l’école !

En matière de commodité, une nounou est la meilleure pour vous si en plus de garder votre enfant après l’école, elle peut intervenir quelques heures comme le ferait une baby-sitter, le samedi en soirée par exemple. Une professionnelle travaillant chez elle ne propose jamais ce service, contrairement à une intervenante de l’agence Happysitters.

Le critère du transport

Dans le meilleur des cas, une auxiliaire parentale est là quand vous avez besoin d’elle : elle viendrait directement à votre domicile. D’où le sujet de la voiture si vous l’appeliez à la dernière minute. Mais les jeunes gens circulant dans Paris, possèdent-ils vraiment une voiture ? La plupart évolue dans les transports en commun, majoritairement. Peut-être comme vous d’ailleurs, quand vous vous déplacez pour aller au travail ? Ceci pour dire que la commodité du véhicule en est vraiment une, mais le conseil est de ne pas être arrêtée sur ce critère. Du moins si vous cherchez absolument une nounou disponibles rapidement.