Besoin d'informations ?
Parents : quel profil de candidate pour la garde périscolaire de votre enfant ?
Entre l’heure de la sortie de l’école et l’heure du repas, la période est souvent mouvementée pour les enfants ! Ce qui s’accentue si vous en avez plusieurs en garde périscolaire. Non seulement cette personne doit savoir jongler avec un emploi du temps serré, mais en plus elle doit gérer vos enfants à travers plusieurs transitions : les aider à faire leurs devoirs, les accompagner dans leurs apprentissages extrascolaires, voire même leur enseigner une matière ou une langue, jouer avec eux, etc. Et vous fournir un retour détaillé sur tout cet ensemble.
En définitive, la candidate doit refléter les qualités de l’agence périscolaire qui l’emploie, dont la commodité en termes d'horaires de travail et de localisation. D’autres aspects sensibles existent, comme le prix et la qualité de la prestation. Cette flexibilité n’est qu’un confort, ce n’est pas un luxe. Et c’est un critère de choix pour les familles habitant les grandes villes comme Paris, qui se place même devant le prix.
Il est évident que la candidate de l’agence à sélectionner doit posséder certaines qualités solides, face à une course qui commence pour elle avant que les enfants ne sortent de l’école. Voici les qualités à rechercher.
Une professionnelle organisée et fiable
Il est évident que personne ne veut voir vos enfants attendre à la sortie de l’école que cette jeune femme arrive enfin. La ponctualité pour le ramassage scolaire n'est qu’un élément de son profil. Elle est également responsable de s'assurer que vos enfants respectent leur emploi du temps programme personnel, leçons, jeux et autres entraînements. Si bien que les compétences organisationnelles comme la fiabilité sont essentielles.
La créativité et l’énergie
Après s'être assis en classe, avoir écouté et suivi les instructions pendant plusieurs heures, voire parfois avec un masque, la plupart des enfants doivent se laisser aller et consumer l’énergie dont ils débordent. Ou au minimum avoir des temps d'arrêt, avant de commencer la prochaine activité.
Il est intéressant de savoir comment la personne responsable de la garde périscolaire gèrent l'épuisementaprès l’école. Assurez-vous que la candidate prenne le temps de comprendre vos enfants. L’activité physique n’est pas une obligation, parfois des moments de relaxation tranquille rechargent leurs batteries au même titre qu’une sortie dans un parc ou un jardin.
C’est pourquoi il faut s’assurer qu’elle résiste à l'envie de passer du temps sur son Smartphone. Votre enfant d’abord.
La capacité de faire les transitions
Les sports, les activités parascolaires, les devoirs, etc., se déroulent toutes sur quelques heures. Il peut être difficile pour les enfants de passer d'une activité à une autre, et la responsable de la garde périscolaire doit savoir comment gérer de manière experte ces moments de transitions qui peuvent entraîner des soupirs…
L’apprentissage et les devoirs
Les enfants, pour la plupart, devraient faire leurs devoirs seuls. Avec une garde d’enfant après l’école, la jeune femme est disponible pour aider dans son apprentissage. De plus, l’intervenante potentielle devrait être en mesure de créer un environnement garantissant aux enfants une bonne concentration.
L’accompagnement ne se imite pas aux devoirs, il peut s’agir d’autres apprentissages. Surtout durant des périodes de gardes courtes, comme les vacances ou le weekend. D’ailleurs ce point, beaucoup de familles croient qu’une agence de garde périscolaire ne couvre que l’après école, ce qui est plus large dans les faits. Les périodes où les parents sont soumis à leur activité professionnelle respective, avec un besoin d’être aux côté de l’enfant, est une partie de nos missions. Même sur une période temporaire et/ou courte.
Choisir une garde périscolaire en période de risque sanitaire
Une mention particulière est à faire en période de crise sanitaire, quelle qu’elle soit. Il existe une nécessité, celle des parents devant rechercher une garde périscolaire parce qu’il doivent travailler. Il existe toutefois une crainte pour la sécurité sanitaire de votre enfant. C’est pourquoi je vous apporte des réponses sur les meilleures pratiques, à des fins décisionnelles.
Sans parler de compétences culinaires, les enfants ont souvent faim après l’école. Si tel est votre souhait, elle doit être capable de préparer des collations saines. Avant de soumettre votre annonce de recherche à l’agence, réfléchissez à une semaine scolaire typique pour vos enfants, et dressez une liste des tâches dont vous aurez besoin. Utilisez ce document pour rédiger votre annonce de garde périscolaire, et servez-vous en lors de l’entrevue avec les candidates.
La bonne combinaison de compétences et de personnalité est un excellent choix de profil.
Cette étape est la première des 2 existantes, en passant par une agence de garde périscolaire. Si vous recherchez une intervenante seuls, vous aurez 6 étapes. La dernière, celle de l’interview, est beaucoup plus rapide pour les parents ayant choisi les services de Happysitters, car la structure a vérifié tous les critères et antécédents des candidates. Si vous gérez le recrutement vous-même, il vous faudra plusieurs jours pour le faire, mais c’est impératif.