Besoin d'informations ?

Parents : gagnez du temps avec les services d’une agence de garde périscolaire


Beaucoup de familles ne savent plus quelle solution de garde mettre en œuvre (baby-sitting à domicile, au domicile de la nounou, etc.), ni quel processus de recherche initier. Souvent, la première question est de savoir s’il faut publier une annonce et se débrouiller tout seul, ou se faire accompagner par une agence de garde périscolaire. C'est assez souvent que je dois rappeler à ces parents fantastiques que trouver une auxiliaire parentale est une décision importante. Il ne faut pas simplement demander à la nounou de votre amie si elle a des recommandations, ni choisir la première agence que vous trouverez dans Google.

Raccourcissez les étapes pour trouver la bonne intervenante

Pour simplifier le discours, passer une annonce va exiger de vous 6 étapes chronophages, et de devenir employeurs. Avec une structure spécialisée dans la garde après l’école, vous n’avez plus que 2 étapes, et vous n’avez plus de documents administratifs à compléter tous les mois (fiches de paye, etc.), plus de frustration avec les congés payés de votre nounou, et bien d’autres déconvenues que tous les parents connaissent avec les assistantes maternelles. Si vous n’avez pas la fibre d’un employeur, ce peut être déroutant les premières années. Je vais vous expliquer où se situent les simplifications avec une agence, et comment en profiter.

Cinq minutes de votre temps (alors allez jusqu’au bout !)

Vous n’échappez pas à quelques démarches si vous voulez faire le match idéal, mais remplir le formulaire en ligne demande moins de 5 minutes. Les informations demandées servent à trouver les 3 meilleurs candidates, parmi lesquelles vous ferez votre choix. De l’étape 1, vous sautez directement à la dernière ! L’énorme avantage se situe dans cette dernière étape, sans dénigrer ceux de la première marche non plus.

Des CV atypiques font souvent les meilleures candidates

Quand vous recherchez une baby-sitter pour s’occuper de votre enfant après l’école, l’entreprise ressemble à un véritable far west au moment de l’entretien : il n’a rien de type avec le processus conventionnel. D’autant que très souvent, les meilleures candidates ont des CV qui pourraient résonner comme hors de propos. De très nombreuses vérifications sont à faire, alors qu’une agence de garde périscolaire à tout vérifier en amont, de sorte que vous n’ayez que votre choix à faire. Pour beaucoup de familles, c’est un soulagement : gain de temps, ne pas se tromper et ne rien oublier.

Etape 1 : quel est votre réel besoin ?

J'appelle cela l'évaluation des besoins de la famille : les jours et les heures de travail, les aptitudes (natation si elle accompagne votre enfant à la piscine) et le compétences dont vous aurez besoin chez votre intervenante. Si vous ignorez cette étape, la prochaine marche du processus de sélection impliquera beaucoup de temps perdu, car vous interviewerez des candidates qui ne correspondront pas parfaitement. Toutes les agences de garde périscolaire dignes de ce nom possède leur propre approche de cette étape, sans jamais l’exclure du processus. Prenez vraiment le temps de répondre aux questions simples qui vous sont posées.

Avec une agence, la prochaine étape est l’interview des candidates. Les parents évitent 2 étapes intermédiaires :

Etape 2 : planifiez 3 entretiens maximum

La liste que je vous communique contient 3 noms et coordonnées des meilleures candidates pour VOTRE PROJET. Tout au plus, le parent en charge des interviews en aura 3 à faire. Un seul dans le meilleur des cas, puisque chaque profil possède les qualifications et les antécédents à leurs besoins décrits à l'étape 1.

Gardez l'esprit ouvert Les meilleures intervenantes sont timides lors des interviews. Faites-les parler de leurs expériences similaires à celles de votre famille.

Faites un essai avec l’heureuse candidate

Planifiez au moins 2 semaines de garde périscolaire avec la jeune femme choisie. Ce temps vous laisse grandement la possibilité de vérifier qu’elle correspond parfaitement à vos besoins spécifiques. Regardez comment elle s’adapte et vérifiez comment vos enfants s'entendent avec elle.

L’agence Happysitters peut être très utile aux parents, tout au long de leur recherche. Pour le reste, vous pouvez compter sur les conseils de l’équipe, sans parler de la gestion des missions.