Besoin d'informations ?
Parents : avez-vous pensé à une agence de garde périscolaire pour un besoin temporaire ?
Le premier réflexe d’une famille ayant besoin de faire garder son enfant avant et après l'école, est de rechercher une agence de garde périscolaire. C’est le choix le plus populaire actuellement, car la disponibilité des parents ne coïncide pas toujours avec les horaires de leurs enfants. D’autant qu’il arrive qu’une classe ou qu’une école puisse fermer (grève, virus, etc.). Le télétravail apporte simplement une modération quant à cette liberté d’avant l’école, mais rarement davantage. Et pas systématiquement non plus.
L’avantage de ce service d’agence est de pouvoir assurer une grande disponibilité pour amener un enfant à l’école, aller le chercher à la sorite de l’établissement, puis l’aider à faire ses devoirs. Voir le faire manger en début de soir. Mais ce type de garde est parmi les postes les plus difficiles à pourvoir, surtout si la mission est temporaire. Sans accompagnement d’une équipe professionnelle, vous devrez vous donner suffisamment de temps pour trouver la bonne personne. Quelques jours suffisent par l’intermédiaire d’une structure spécialisée sur Paris, Lyon ou Bordeaux, ou en cas de pénurie de candidates dans des villes de tailles plus modestes, elle peut vous recommander des alternatives.
Une aide pendant les vacances scolaires
Il serait réducteur de situer la garde périscolaire dans le périmètre exclusif de l’école. Une famille peut rencontrer des difficultés à faire garder leurs enfants pendant les vacances, principalement en raison d'engagements professionnels. Une intervenante de l’agence peut vous apporter cette aide, soit de façon temporaire sur une partie de la période sans classe, ou à long terme sur la totalité des vacances scolaires.
Il est rare que ce service se prolonge durant les vacances d’été, où les parents souhaitent amener avec eux la nounou. Cette recherche peut néanmoins s’étudier, même si la définition de la prestation de garde périscolaire est explicite dans le nom. Après tout, une agence peut fournir une baby-sitter pour un weekend, pourquoi ne le pourrait-elle pas durant vos congés ?
Rechercher une garde temporaire
Depuis quelques années, notamment en raison de la crise sanitaire, de nombreux parents recherchent une agence de garde périscolaire pour un service temporaire. Tout simplement quand ils ont besoin de temps pour eux, sans toutefois avoir besoin de quelqu'un pour s'occuper de leurs enfants à temps plein. Une intervenante peut être sollicitée pour travailler sur une base temporaire ou permanente, ou à temps plein ou à temps partiel. Cela dépend vraiment des besoins de votre famille.
Dans le même esprit, certains parents veulent trouver une nounou temporaire pour travailler à leur domicile qu’à certains moments de l'année. Ce sont notamment les saisonniers. Une agence offre cette flexibilité de ne pas systématiquement suivre l’année scolaire. Il arrive parfois qu’une famille ait un besoin de 6 semaines consécutives, dont une partie couvre la scolarité de l’enfant, et l’autre ses vacances. Cette souplesse est beaucoup appréciée de nos jours.