Besoin d'informations ?
Parents : quels sont les aspects les plus sensibles d’une garde périscolaire ?
Les solutions de garde après l’école facilitent l'emploi, ou en constituent un obstacle si la disponibilité des intervenantes ne correspondent pas au planning des parents. Surtout pour les mamans, ainsi que les papas qui élèvent seuls leur enfant. Problématique que solutionne une agence.
Les autres aspects les plus sensibles des services de garde périscolaire sont :
- L’abordabilité du service en comparaison des revenus de la famille
- La commodité en termes d'horaires de travail et de localisation des baby-sitters
- La qualité de la prestation de garde que l'enfant reçoit
La relation entre le prix pour faire garder son enfant et reprendre le travail
Aides de la CAF
Dans les villes majeures comme Paris, il est plus facile pour une maman reprenant le travail de trouver à faire garder son enfant après l’école. Dans des villes plus modestes, il est fréquent de constater un découragement face au prix de ces services. Heureusement qu’en France la CAF aide les familles qui ont besoin d’une participation complémentaire. Une étude de l'OCDE suggère en effet que les frais de baby-sitting affectent particulièrement les taux d'emploi des femmes peu qualifiées ou des familles à faible revenu, ainsi que les parents célibataires.
Incitations fiscales
En France et outre les aides de la CAF, les incitations fiscales compensent en partie les frais de garde pour un enfant. C’est que 40% des mères ou pères célibataires qui travaillent et appartenant à la classe moyenne, ont payé en moyenne pour la garde périscolaire de leurs enfants au moins la moitié de leurs revenus. Avec les aides et facilitations fiscales, les proportions s’équilibrent, heureusement pour ces foyers.
Les agences sont irremplaçables
Des parents regrettent que l’Etat français, ou la région d’Île-de-France pour évoquer Paris, ne subventionne pas assez des garderies. Le nombre de places resteraient toutefois insuffisant. Les disponibilités de garde après l’école restent également beaucoup plus réduites qu’auprès des agences privées. Cette situation n’est pas l’exclusivité de Paris, ni de la France, puisque même dans les pays où l’Etat est très présent sur ces subventions publiques (Rio de Janeiro par exemple), des structures privées voient le jour régulièrement.
Un confort, pas un luxe
La commodité est un autre facteur pouvant influer sur l'utilisation des services de garde périscolaire, bien avant le prix du service. Les parents ont besoin d'une garderie à proximité de leur travail ou de leur domicile, en plus de la couverture du service pendant les heures pendant lesquelles ils travaillent. L’avantage d’une agence est de vous l’apporter à votre domicile. Happysitters recherche des baby-sitters dans la liste de ses salariées, qui habitent de préférence au plus près de votre quartier. Voire dans celui-ci.
Dans une étude de 30 pays européens, le problème majoritairement identifié est justement l'incompatibilité des services de baby-sitting après l’école avec les heures de travail des parents. Ce qui incitent de nombreux mouvements citoyens à demander plus de services privés. Le pays illustrant parfaitement cette situation est la Thaïlande. La France et les grandes villes comme Lyon sont donc bien couvertes grâce aux agences de garde périscolaires.
Surtout que les parents salariés peuvent avoir des réunions inattendues, ou avoir besoin de réaliser des heures supplémentaires. Sans parler des familles avec des horaires variables. La flexibilité qu’offre le fonctionnement de Happysitters est donc un critère important quant à cette commodité.
Qu’est-ce que la qualité d’une garde périscolaire ?
Outre le coût et la commodité, une autre préoccupation majeure des parents en matière de garde d'enfants est la qualité de la prestation. Un rapport de la Commission Européenne a constaté que les parents sont moins susceptibles d'utiliser les services de garde périscolaires s'ils voient des problèmes avec sa qualité. Le concept de qualité réside également dans le fait d’avoir VOTRE baby-sitter, et ne pas avoir les contraintes administratives de l’employeur.
Il est important que vous ayez une intervenante dédiée, c’est évident. L’agence Happysitters traite avec respect ses employées, le turnover n’est donc pas une difficulté. Ce n’est pas le cas de partout, à l’instar du Royaume-Uni, où le recrutement et la fidélisation du personnel posent problème.
Evidement, un service de qualité est aussi une prestation sans accidents ni mauvais traitements infligés aux enfants.
Les familles recherchent une agence de garde après l’école abordable et de qualité, mais la qualité a un prix. Personne ne veut partager sa baby-sitter à domicile avec d’autres enfants, ni utiliser une garderie surpeuplée, ni embaucher une jeune femme inexpérimentée. L’alternative existe dans l’atténuation du coût, ce à quoi répond l’incitation fiscale. La solution semble à la portée des familles par conséquent…