Besoin d'informations ?

Parents : les meilleures pratiques et questions pour trouver le bon service de garde périscolaire pendant une crise sanitaire


Les parents doivent rechercher une garde périscolaire pour leur enfant parce qu’ils doivent retourner travailler dans les locaux de leur entreprise respective, ou parce qu’il est difficile de faire un télétravail correct avec un enfant dont il faut s’occuper. Tout le mode est d’accord avec cela. Arrive une crainte en période de pandémie virale, celle de la sécurité sanitaire de votre enfant.

La problématique est donc la suivante : comment trouver une garde d’enfant avant et/ou après l’école, comment le faire en toute sécurité ? Quelles sont les bonnes pratiques et que faire pour évaluer la viabilité des services d’une intervenante d’agence spécialisée ? Je vous apporte des réponses pour vous aider à mettre en place le service dont vous avez besoin.

Ce que les parents devraient chercher à savoir

Le problème réside dans la sécurité de votre enfant, au niveau de sa santé, et nulle part ailleurs. Vous pouvez donc interroger l’agence sur les directives et les pratiques des intervenantes, et vous pouvez poser des questions précises aux candidates que vous interviewez. A titre d’illustration, et est utile de savoir comment est gérée la distanciation sociale à la sortie de l’école, jusqu’à votre domicile. Et afin de minimiser le potentiel d'exposition au virus, il est impératif que cette garde périscolaire soit dédiée exclusivement à votre famille. Vous devez donc vous assurer que cela est garanti. Dans l'affirmative, le nombre d'heures que vous proposez est-il suffisant pour l’agence ?

Il est important de savoir si éventuellement il est possible de faire prendre la température de la nounou et de votre enfant à leur arrivée chez vous. La jeune femme en charge de le garder, a-t-elle été exposée au virus posant problème, ou a-t-elle récemment éprouvé des symptômes qui pourraient être liés ? Un dépistage a peut-être été réalisé dernièrement, auquel cas il peut vous intéresser d’en lire le résultat. Mais n’allez pas imaginer que vous pouvez demander un test PCR chaque semaine ! D’abord parce que nul n’a le droit d'imposer cette contrainte, ensuite parce que c’est quand même très désagréable à faire, et que la répétition hebdomadaire découragerait toutes les candidates.

Il est par contre plus intéressant de savoir si la jeune femme vous plaisant le mieux travaille pour d’autres familles actuellement, comment elle va à l’école de votre enfant et quel est le moyen de locomotion pour rentrer à votre domicile, etc.

Définissez des attentes claires avec votre auxiliaire parentale

Lors de votre choix parmi les candidates à la garde périscolaire de votre enfant, assurez-vous de décrire votre situation particulière, vos besoins et toutes les règles. Par exemple : « je serai chez moi, mais je serai à l'étage en télétravail. Vous pouvez l’emmener au parc, mais il ne peut pas aller sur le terrain de jeu et doivent rester à 2 mètres des autres personnes, qu’ils soient enfants ou adultes ».

Assurez-vous qu’elle suive des pratiques d'hygiène sûres. Demandez-lui si elle accepterait une routine à son arrivée, comme enlever ses chaussures et son manteau près de la porte, se laver les mains tout de suite.

Organisez chaque semaine un moment pour discuter de la façon dont la garde après l’école se déroule. La période pandémique est stressante pour tout le monde et les informations changent constamment. Il convient par conséquent de faire un effort pour caller un moment d’échange, de façon à modifier vos plans de garde périscolaire si nécessaire.

Bien que l’agence n’ai pas connu ce type de demande, offrez le transport si vous refusez que la jeune femme et votre enfant prennent les transports en commun. La période est certes exceptionnelle, ce qui n’empêche aucunement les justes contreparties.