Besoin d'informations ?
Parents : la baby-sitter vous libère aussi du stress !
Vous êtes stressée : vous avez des enfants, un travail chronophage, une vie familiale remplie, peut-être même que vos propres parents vieillissent plus rapidement que vous ne le souhaiteriez, l'entente avec vos frères et sœurs est moyenne, sans parler des responsabilités domestiques qui vous incombent. Pour une maman ou un papa célibataire, le stress est plus un quotidien qu'un événement occasionnel.
J'ai lu un article où un conseil ridicule était présenté comme la solution à toutes ces situations : imaginez-vous sur une plage et méditez. Et si vous preniez plutôt une baby-sitter pour vous soulager ? Profitez de toute la charge de travail qu'elle vous ôte et du bienfait que vous vivez en retour. En termes de qualité de vie, la présence d'une professionnelle à votre domicile apparaît davantage comme une nécessité qu'un luxe, vous en conviendrez.
Comment réagir ?
Lorsque cette situation se produit, le stress donc, il faut comprendre dans un premier temps qu'il est provoqué par vos pensées face à une situation où votre conclusion est « ce n'est pas normal ». Cette simple pensée génère toutes les émotions négatives imaginables. Pourtant cette pensée n'est qu'une croyance, même si la situation que vous vivez est réelle.
Ainsi face au stress, au lieu de vous penser comme une victime d'une situation anormale, le conseil des spécialistes tend plutôt à vous faire réfléchir au comment réagir : comment pouvez-vous jouer un rôle plus actif et positif. A titre d'illustration, je reprends l'ensemble des événements cités en introduction : ils sont réels et si le manque de temps à vous est un poids évident, arrêtez de courir pour donner du sens au stress, et pensez aux stratégies que vous pourriez mettre en œuvre pour enlever une majeure partie de votre source de pénibilité. Si la baby-sitter pouvait à la fois garder votre enfant et s'occuper un peu de la maison, vous gagneriez en tranquillité et confort sur beaucoup de points.
Bien au-delà de cette charge de travail qui se déplace de votre emploi du temps à celui de l'intervenante, cette dernière va gérer à votre place beaucoup d'énergies négatives. Cet aspect est aussi une libération salvatrice.
Une étude internationale souligne que 87% des parents en télétravail sans baby-sitter sur le mois de novembre 2020, ont vécu au minimum la contrainte comme difficile,voire très compliquée. Ils avaient une bonne raison de demander à retrouver leurs locaux professionnels ! Beaucoup ont même été obligés de décaler leurs horaires de travail le soir, ce qui est possible quelques semaines uniquement. Et tous les chefs d'entreprises ne sont pas conciliants in perpetum. Une agence est vraiment une aide bienveillante pour les salarié(e)s en télétravail, surtout si vous disposer de peu de temps pour vous consacrer à une recherche de nounou.
Le calme en toute situation
La colère surgit beaucoup plus facilement en situation de stress, surtout quand un enfant tente de repousser des limites qui sont vos seuls garde-fou. Une baby-sitter sait parfaitement gérer tous types de situations avec douceur. La qualité de son intervention tient au calme qu'elle exprime.
Auprès de votre enfant, ce calme se traduit par la voix, un chatouillement, un câlin, une chanson un peu idiote mais qui fait bien rire votre enfant, etc. Sa mission consiste aussi à rompre les tensions vécues par un enfant, les auraient-il provoquées.
Son rôle est de ne pas perdre patience, ce qui est plus difficile pour un parent acculé. C'est pourquoi elle met un terme plus facilement à une situation de crise. Pour peu qu'elle ait suivi d'excellentes formations, elle maîtrise beaucoup de techniques.
La jeune femme peut utiliser le prétexte d'une collation, des jouets ou d'autres supports pour créer une diversion, puis rediriger l'énergie vers l'apaisement. Ceci fait partie de ses compétences, qu'elle peut exprimer plus facilement que vous parce qu'elle n'a pas le poids de votre travail, vos soucis avec vos parents, etc.
Si vous rajoutez maintenant que cette libération affiche un prix ridicule de l'ordre de 3 € de l'heure, vous pourriez vous en vouloir de ne pas y avoir pensé avant !
L’anticipation est mère de sérénité
Devancer un situation et prendre de l’avance face à une contrainte qui va générer beaucoup de stress quand elle se manifestera, est la clé de la sérénité. Pour les parents devant trouver une baby-sitter pour faire garder leur enfant quand l’école est fermée, anticiper est un verbe magique.
Les vacances aidant au repos et à la distraction, les risques s’oublient vite à l’arrivée de la rentrée scolaire. Particulièrement avec l’infection qui courre dans les établissements scolaires, le fait de ne pas avoir anticipé peut amener une famille à choisir un mode de garde moins conseillé : c’est ce que montrent diverses études réalisées par des chercheurs. Il apparaît presque que la solution du baby-sitting prend une dimension aussi pertinente que porter un masque ou mettre du gel hydro alcoolique.
Le stress du télétravail et de la garde d'enfant
Le stress des parents s’accentue avec le télétravail. Si vous avez expérimenté ce type de travail à distance lors du premier confinement de 2020, vous avez très vite remarqué qu’il est compliqué d’avoir votre ou vos enfants dans la maison, et de travailler en parallèle. Quand la baby-sitter intervient à votre domicile dans ce cadre, elle arrive à les garder sans que votre activité pâtisse de leurs présences d’aucune façon. Les enfants pourraient être à l’école que vous ne verriez pas la différence ! Pour parvenir à cette situation dont rêvent beaucoup de parents, une légère préparation est indispensable.
Remplacer une intervenante indisponible
Pour de nombreux parents qui se sont libérés du stress en faisant appel à une baby-sitter, toute absence peut ramener au chaos initial ; elle peut être malade. Pour rester dans l'élan positif suggéré plus haut dans l'article, vous avez dû préparer un plan de secours, avec une liste de toutes les amies ou la famille à proximité pouvant la remplacer à la dernière minute. Mais soyons honnête, n'est ce pas stressant quand même ?
L'avantage d'une agence comme Happysitters est que l'intervenante est remplacée sur le champ le cas échéant. Vous n'avez pas à stresser pour cela, ni aller embêter vos connaissances ou devoir penser à un plan B en croisant les doigts qu'il puisse trouver une fin favorable.
Une agence en ligne vous évite tout dépourvu, et donc du stress. L'indisponibilité fait partie de la vie, mais je pense que vous n'avez pas à vivre ses conséquences négatives. Nos intervenantes sont proactives, et leur esprit de service n'est pas que dirigé vers l'enfant : vous soulager est également une prérogative.
Il est parfaitement naturel de ressentir du stress. Parfois, cette émotion peut être bonne et agir comme un facteur de motivation. Il arrive toutefois un moment où le cumul vous accable. Une baby-sitter est beaucoup plus qu'une garde d'enfant, c'est une présence qui évite des confusions, qui pacifie au besoin une réalité. Cette aide est invisible, vous ne voyez que l'accompagnement de l'enfant, pourtant elle est vraiment utile à bien des niveaux de votre vie de parent.
Vous libérer du stress est aussi une baby-sitter capable d’accompagner votre enfant s’il a des cours à distance. Je sais que vous appréciez beaucoup les jeunes femmes de l’agence Happysitters pouvant soutenir mais aussi développer l’apprentissage des enfants. Faire face aux nouvelles technologie et avoir la patience de les accompagner, et de les aider, est une plus-value évidente en terme de tranquillité d’esprit pour vous.