Besoin d'informations ?

Les pour et les contre d’être baby-sitter dans une grande ville


Quand une baby-sitter veut commencer son activité, il est tentant de s’installer dans une grande ville, a fortiori dans la Capitale qu’est Paris : plus de familles ont des besoins immédiats. Il faut voir plus large, chercher la grande image. Voici donc les pour et les contre, à la suite de quoi vous pourrez prendre votre décision.

J'ai interviewé Audrey, une jeune intervenante de 23 ans, qui a consciemment choisi de rester dans une ville modeste dans le département du 92, plutôt que de choisir une grande ville. Selon son expérience, les familles seraient beaucoup plus proches d'elle. D'ailleurs des amitiés ont pris naissance, et des projets personnels inclus des parents.

Les transports en commun

Il est difficile de circuler dans les grandes villes, dès lors que vous chercher des missions dans les arrondissements même d’une mégapole. Par exemple à Lyon, vous roulez par-choque contre par-choque à 17H30. La circulation est plus fluide en banlieue, mais les baby-sitters trouvent moins d’interventions, ou du moins le choix est plus restreint. Est-ce que cette situation ouvrira d’avantage de gardes virtuelles dans les années à venir ?

Se déplacer en métro ou en RER à Paris est une option salvatrice, et si le Tramway est par exemple bien développé dans les environs de Lyon, vous ne pouvez pas arriver nécessairement au pieds du domicile de la famille chez laquelle vous gardez les enfants. Le réseau de bus vous permet toutefois d’arriver à destination et d’avoir le choix des horaires. A Lorient qui est pourtant une grande ville de Bretagne, mais une petite ville en France, vous aurez beaucoup plus de contraintes quant aux horaires de passages des transports en communs.

Se promener au parc

Toutes les grandes villes ont des parcs merveilleux, où il fait bon promener les enfants que vous gardez. C'est un peu un cliché, mais une baby-sitter chevronnée sait qu’il est toujours agréable en journée de prendre de l'air frais. Vous pouvez faire découvrir beaucoup de choses aux enfants et vous amusez avec eux avec beaucoup de liberté ; c’est une option digne d’intérêt quand les enfants s’ennuient.

Certaines familles peuvent vous demander d’en profiter pour sortir également le chien. Les parcs ont tous des zones réservées aux animaux de compagnies, c’est donc profitable. En revanche, certaines sociétés de transport en commun refusent les animaux. En ce cas, cherchez du baby-sitting où la famille loge près d’un parc.

Dans les grandes villes comme Lyon ou d'autres basées sur des logements dans des immeubles, les sorties dans les parcs apportent une liberté aussi recherchée que le bord de mer à Quimper ou Lorient. C'est surtout l'occasion de créer des temps de jeu non structuré. D'ailleurs, si vous êtes étudiante à la découverte de ce job, je vous en explique l'importance dans plusieurs conseils.

Ces sorties au grand air permettent des apprentissages que le simple domicile ne permet pas. Des scientifiques publient depuis les années 70 jusqu'à nos jours diverses études sur le bienfait pluriel qu'apporte la baby-sitter à l'enfant dans ce cadre naturel. Il est question de contacts, mais DES BONS. Tous ne véhiculent pas la qualité affective nécessaire au développement social et émotionnel d'un enfant. Il a même été démontré qu'une absence de sorties a des effets inverses sur les jeunes gens.

Il faut savoir prendre le temps pour goûter au quotidien

Le baby-sitting dans les grandes villes est victime du rythme urbain. Alors qu'il faut donner le temps à un enfant d'être ce qu’il est : un jeune individu en cours de développement et dépendant des adultes. Il a besoin de prendre du temps pour se détendre, les enseignantes de maternelles et de primaires savent que c'est un besoin psychomoteur. Outre le temps, il reste impératif de créer de l'espace pour les devoirs ou l’apprentissage qu'encadre l'intervenante.

A propos d’argent

Vous trouvez beaucoup de terrasses pour vous asseoir et partager un goûter avec les enfants. Ce qui vous permet également de faire une petite pause en vous rafraîchissant, ou pour vous réchauffer avec un café ou un chocolat chaud. Pensez juste que vous devrez toujours avoir de l’argent liquide avec vous.

Par contre, cela n’est probablement pas une surprise, mais Paris et les plus grandes villes de France sont chères. N’ayez pas peur de surestimer vos dépenses, notamment si vous souhaitez habiter dans une grande ville : les loyers sont beaucoup plus chers qu’en banlieue.

Ne pas négliger les arrondissements éloignés du centre ville

C'est central, c'est vibrant, c'est chaotique : le centre ville est magnétique, et vous trouvez même des parcs cachés et reposants. Il serait toutefois dommage d’ignorer les arrondissements plus éloignés du centre ville. Ils ont tous des particularités intéressantes à vivre, et les transports en commun les desservent plutôt bien. Simplement, les restaurants et les magasins, les terrasses de cafés ont tendance à être beaucoup moins chers. Vous pouvez même envisager de trouver un logement dans l'une de ces zones.

De cette façon, vous pouvez vivre l'agitation de la ville si vous le souhaitez, mais vous êtes excentrée, plus au calme après vos heures de baby-sitting. Ne serait-ce pas le meilleur des 2 mondes ?