Besoin d'informations ?

Etudiantes : conseils pour trouver un job de baby-sitter où l’enfant apprend à distance


La rentrée des classes bat son plein et le gouvernement a réaffirmé une priorité pour que les parents puissent aller travailler : les enfants doivent aller à l’école. Ce vendredi, vient d’être assoupli le protocole quant à la fermeture des classes et des écoles. Les familles avec plusieurs enfants dans des classes différentes sont soulagées, car le problème de la garde de leur enfant se posait pratiquement toutes les 3 semaines, et pour plusieurs jours à la suite. Il n’est pas erroné de penser que dans quelques mois un changement de cap plonge nos petits protagonistes dans les études à distance, à nouveau. Ou dans une solution hybride. C’est là qu’entre en jeu la baby-sitter.

Pour les étudiantes au domicile de familles dont l’enfant est d'âge scolaire, voici mes conseils pour mieux les aider dans les cours en ligne.

Les parents apprécient vraiment les intervenantes de l’agence Happysitters, qui peuvent non seulement soutenir mais aussi développer l’apprentissage des enfants. Dans les plus grandes villes de France à l’instar de Paris, Lyon et Bordeaux, il existe même parfois une sélection qui pèche par excès sur ce critère. Il reste toutefois possible et utile de renforcer la réussite de l'apprentissage à distance d’un enfant cette année scolaire, lors d’un baby-sitting.

Les compétences utiles pour faciliter l'apprentissage à distance d’un enfant

La baby-sitter doit se montrer capable de parler et de démontrer certaines compétences pour rassurer les parents, dans un premier temps. Il en est de même pour les auxiliaires parentales indépendantes, directement salariées par un employeur familial : vous devez être en mesure de soutenir l’apprentissage de leur enfant pendant cette période sans précédent.

Il peut arriver qu’une annonce pour du baby-sitting après l’école précise ce besoin. En ce cas, le conseille à la candidate de montrer son enthousiasme pour les enfants autant pour le monde de l'éducation en constante évolution. Même si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'enseignante traditionnelle. Présentez une attitude positive, ainsi qu’une volonté de sortir des sentiers battus.

Mettez en avant votre savoir-faire technologique

Maîtrisez les logiciels commun de visioconférence, pour accompagner l’apprentissage d’un enfant, vous donne un avantage immédiat. Ce peut être Zoom comme Google Classroom, etc.

Votre patience n’a pas de limite

Une baby-sitter doit faire preuve de patience en accompagnant un enfant dans son apprentissage à distance. Il faut souvent de la patience avec lui, mais aussi avec les familles et parfois avec l’Education Nationale en personne de l’enseignant…

La patience est particulièrement utile lorsque vous trouvez un job de baby-sitter, en relation avec des enfants qui commencent tout juste à naviguer dans cette année scolaire inhabituelle. Dans l’un des parents travaille à domicile, et qu’il est donc présent pendant que vous accompagnez l’enfant dans son apprentissage en ligne, il est impératif de redoubler de patience.

Pour illustrer, un enfant peut être frustré et pleurer parce qu'il ne comprend pas son nouveau programme d'immersion en espagnol. Idem s’il n’est pas avec ses camarades de classe alors qu’il essaie de comprendre un concept mathématique. Ne soyez pas surprise s’il ne veut tout simplement plus regardez l’écran. Ce qui ne l’empêchera pas de se replonger rapidement dans celui de son Smartphone. Aussi, je souligne l'importance de la patience certes, mais aussi de l'empathie, dans des moments comme ceux-ci.

Votre créativité est une clé pour avoir le job

La baby-sitter doit être capable de garder un enfants concentré, tout en répondant à ses besoins éducatifs. Ceci demande de faire preuve d'innovation. Une façon de montrer votre créativité à une famille actuelle ou potentielle, consiste à proposer une solution à un défi académique auquel un enfant pourrait être confronté.

J’ai demandé à une spécialiste de la petite enfance comment une étudiante venant juste de trouver un job de baby-sitting pourrait répondre, si un parent lui demandait comment elle pourrait gérer le mépris de son enfant pour les mathématiques. Cette experte vous conseille de construire votre réponse ainsi : « si elle/il s’intéresse aux animaux, nous pourrions réaliser une grange avec des cure-dents ou des morceaux de sucre, et nous mesurerions ces matériaux. Ensuite, nous pourrions déterminer la quantité de nourriture que les animaux devraient manger, en fonction de leur poids ».

Pour une candidate, offrir aux parents des exemples concrets comme celui-ci, personnalisés lorsque cela est possible, pourrait les rassurer sur le fait que vous êtes prête à assumer les responsabilités non seulement en tant que baby-sitter, mais également d’aide à la compréhension.