Besoin d'informations ?

Parents : mes conseils pour faire du télétravail efficacement alors que la baby-sitter est là


Beaucoup de foyers se retrouvent dans des conditions de travail tout à fait uniques. Les parents sont incités à travailler à domicile pour pratiquer la distanciation sociale, tandis que dans le même temps, de nombreuses baby-sitters sont appelées pour aider les parents à la maison. Cette nouvelle dynamique pose un tout nouvel ensemble de défis, notamment la discussion des précautions pour la santé et la sécurité de tous.

J’ai rassemblé quelques conseils utiles pour faciliter la journée de chacun, dans un nouvel environnement qu’est le télétravail des parents, alors qu’elle garde les enfants à vos côtés. Voici comment gérer la situation.

Pourquoi et comment communiquer avec l’intervenante de l’agence si vous êtes en télétravail ?

Je vais me répéter, mais il faut s’assurer que vous soyez d’accord sur tout avec la baby-sitter. Du fait de votre télétravail, et donc de votre présence aux côté de l’intervenante de l’agence, la communication est plus importante que jamais. La nécessité est encore plus forte si elle doit garder des jumeaux. En fonction de l’espace disponible à votre domicile – tous les parents ne possèdent pas un pièce dédiée à leur bureau individuel –, il y aura très probablement un plus grand nombre de personnes partageant le même environnement. Cela peut poser des problèmes logistiques, surtout quand le parent en télétravail essaye de tenir une réunion et que la jeune femme garde les enfants.

Voici quelques sujets dont vous pouvez discuter, dans le but de vous assurer que tout le monde est partage les mêmes consignes :

Parlez de la journée à venir avec la baby-sitter

Il peut être une excellente idée de donner un aperçu de ce à quoi ressemblerait la journée à vos yeux, lorsque la baby-sitter arrive à votre domicile. Je mets un conditionnel sur l’utilité de cet échange, parce qu’elle est une professionnelle et qu’elle maîtrise l’environnement de sa prestation. Mais si cela vous rassure, en raison de la situation exceptionnelle liée au télétravail, pourquoi pas.

Il est vrai qu’en connaissant votre emploi du temps, elle peut planifier facilement le sien, avec les enfants.

Cela peut inclure :

Définir des règles de base

Souvent, lorsque les parents sontdisponibles, les enfants veulent naturellement leur demander de l'aide à leurs parents plutôt que solliciter la baby-sitter. Lorsque les deux figures d’autorité sont présentes, il est important de définir clairement qui est responsable de quoi et quand.

Parlez directement à vos enfants de ce qui a été décidé, en présence de leur baby-sitter. De cette façon, il n'y a pas de place pour l’interprétation ou la manipulation des informations de ces petits protagonistes.

Prévoir des sorties au grand air

La garde au domicile est efficace pour le parent en télétravail, et l’est encore plus quand le baby-sitting sort du confinement du logement. En raison du calme et des moements de concentration offerts ! Les sorties encadrées par l’intervenante de l’agence peuvent se faire au moment du goûter, ou en tant qu’activité en fonction de la saison et de la météo locale. N’attendez pas qu’ils reviennent pleins de boue ou de bleus parce que votre enfant a joué à l’épée avec un bâton trop grand. Ces stéréotypes sont dépassés. Il s’agit d’un apprentissage actif et créatif que toute personne profane, mais intéressée, peut mener.

Il peut sembler étrange à la fois pour vous et pour l’intervenante de l’agence d’être présents en même temps, mais nous devons nous adapter. Et puis ce n’est pas un nouvel exercice, il y a eu une phase préparatoire durant le premier semestre 2020 !