Besoin d'informations ?

Parents : la baby-sitter est indispensable si vous êtes en télétravail


Etre un parent qui travaille est vraiment difficile sans une garde d’enfant, et travailler à domicile avec des enfants est extrêmement difficile (soit un niveau au dessus). Je viens de lire une étude internationale affirmant que 87% des parents interrogés en novembre 2020 déclarent que travailler à domicile sans l’intervenante d’une agence est au moins sur l’un des deux niveaux de difficulté.

Bien que de nombreux parents aient eu une journée de travail à domicile lorsqu'un enfant était malade, la réalité de le faire en distanciel tous les jours aux côtés de vos enfants, semble avoir été une courbe d'apprentissage abrupte pour beaucoup de familles.

Travailler à domicile sans baby-sitter

Tout le monde ne peut pas bénéficier d’horaires à façon en salariat, ou créatifs si la personne est à son compte. Tous les parents ne peuvent pas non plus envisager un horaire fractionné. Ils peuvent discuter de leurs horaires de travail en équipe la veille au soir pour déterminer qui est le plus disponible à différents moments de la journée, mais cette organisation a peu d’avenir : trop de changements pour l’enfant, des incertitudes, et des complications inattendues en lien avec le télétravail.

De ma propre expérience, il n’existe pas beaucoup de parents capables de garder leurs enfants tout en réalisant toutes les tâches professionnelles pendant les heures normales de bureau, à la maison. De toutes les familles n’ayant pas souhaité rechercher une baby-sitter, combien ont dû travailler le soir lorsque les enfants étaient au lit ? Cette organisation ne me semble pas s’apparenter à une bonne option. A moins de fractionner votre emploi du temps durant ces prochains mois, ou de le recycler en soirée pour pouvoir vous concentrer.

Sans aide extérieure, de nombreux salariés ont demandé eux-mêmes à retourner en entreprise… Pour peu que vous n’ayez qu’une ou deux semaines pour vous préparer, vous allez être dans la nécessité de faire appel à une agence de baby-sitting.

La compréhension de vos supérieurs

Parfois l’employeur oblige son salarié à rester à la maison, en télétravail. Pour illustrer, la seconde vague de coronavirus et l’entrée sur le territoire français d’une mutation du virus touchant davantage les enfants, ont amené beaucoup d’entreprises à maintenir le travail à domicile de leurs employé(e)s. J’ai même parlé à des cadres obligé(e)s de revenir au bureau 1 journée, mais sans la présence des collègues qui avaient pour ordre de ne pas les croiser en raison d’une possible contagion via les enfants. Et croyez-moi, ce sont pourtant de grosses sociétés. Il semble par conséquent qu’une baby-sitter exclusive devienne une solution pour les prochains mois.

Une autre question se pose, à savoir si vous avez réellement le temps de sortir une heure avec vos enfants pour qu’ils dépensent leur énergie juvénile personnelle, afin d’éviter qu’ils interrompent votre travail pendant une conférence téléphonique. Pourtant, le télétravail va augmenter les demandes de visioconférences… Mais rassurez-vous, vos collègues ne vous laissent certainement pas seul(e) dans ce besoin de liberté dans le travail. J’ai bien dit liberté, et non flexibilité de vos horaires de travail. Mais pendant combien de temps les managers vous pouvoir rester compréhensifs ?

Faites des pauses pour vous-même

Travailler pendant quelques heures tôt le matin ou le soir, vous donne la possibilité de faire des pauses pendant la journée. La récurrence sur plusieurs mois reste une grande inconnue, mais dans l’absolue, si vous pouvez faites-le. Pendant ce temps libre qui reste fatalement court, jouez avec les enfants, supervisez les travaux scolaires ou sortez avec eux. Pensez au dessin, aux jeux de société ou même aux chasses au trésor. Ce rendez-vous en tête-à-tête est quelque chose que vos enfants apprécieront lorsqu'ils ne pourront plus avoir toute votre attention plus tard.

Et bien sûr, tout aussi important que de passer ce temps avec vos enfants, il est tout aussi crucial pour vous et votre partenaire de prendre certaines de ces pauses pour le couple et vous-même. La patience et les niveaux d'énergie sont toujours plus bas pour la plupart des télétravailleurs. Partez vous promener ou peut-être lire cet article dans un parc, votre santé mentale vous en remerciera.

Soyons honnêtes, travailler à domicile avec des enfants présents est incroyablement difficile et il n'y a pas de honte à admettre que vous avez besoin d'aide. Rechercher une agence de baby-sitters pour aider vos enfants et vous-même peut être exactement ce dont vous avez besoin pour gagner en productivité.

Le travail à domicile en présence des enfants est de plus en plus courant et les français doivent continuer à faire les ajustements en conséquence. En tant que parents, vous pouvez vivre un peu plus de légèreté dès maintenant.