Besoin d'informations ?

Parents : les sorties de votre enfant avec la baby-sitter au grand air lui sont très favorables


Alors que la classe en plein air a été reconnue d’utilité primordiale pour les enfants, les accès aux parcs et jardins ont été fermés. Le gouvernement vient enfin de reconnaître la possibilités de les rouvrir ! La baby-sitter va pouvoir accompagner vos enfants dans ces grands espaces, et c’est une très bonne nouvelle.

Des scientifiques ont même publié en 2018 un manifeste, selon lequel ses sorties sont importantes pour un enfant. Elles se rapprocheraient d’une affection physique dont il serait l’heureux bénéficiaire, grâce aux jeux non structurés.

Les sorties permettent les bons contacts

Le lien entre les sorties et l’affection physique tient au toucher. Il est très favorable pour les enfants. Mais est-ce vraiment si important? Selon les scientifiques, oui.

Une étude des années 70

Dans l'une des études les plus connues sur le toucher et l’encadrement d’une personne de la gent féminine, ce à quoi répond une baby-sitter, un chercheur et psychologue nommé Harry Harlow avait mené une expérience avec de jeunes singes. Il les avait isolés dans des cages avec de fausses mamans. Une maman était couverte de tissu éponge pour la rendre douce au toucher, tandis qu’une autre tenait le lait et le biberon du bébé singe, mais était faite de fils métalliques froids. Lorsqu'ils avaient besoin d’une sécurité, les jeunes singes s'accrochaient au substitut en tissu éponge doux, même souffrant de déshydratation.

Les résultats de cette étude ont indiqué que donner de la nourriture et un abri ne suffisait pas à un enfant pour s'épanouir, mais qu'il avait plutôt besoin d'un contact physique réconfortant, même si ce n’était pas sa maman. Dans un parc ou un jardin, il existe moult situations ou un enfant peut avoir besoin du réconfort de sa baby-sitter.

Une seconde étude réalisée dans les années 90

D’autres chercheurs se seraient rendus dans des orphelinats surpeuplés en Roumanie dans les années 1990, où les enfants ne sortaient pas souvent en plein air. Ils auraient trouvé des enfants muets, socialement retirés, aux regards vides. Après diverses études, les causes ont été attribuées à un manque de contact et de sorties. Car les sorties favorisent LES BONS contacts.

L’absence de sorties fait obstacle aux besoins des enfants

Heureusement, la plupart des enfants vivant à travers la pandémie ne sont pas dans les conditions de vie d'un orphelinat bondé d'Europe de l'Est. Mais le manque de bon contact en extérieur, en dehors de la nacelle familiale, a un effet réel sur les enfants.

Si un enfant pleure à l’occasion d’une sortie, la baby-sitter est capable de le consoler. Parce que l’enfant est soumis à diverses interactions, à son tour il sollicite l’intervenante. Ce qui génère la meilleure expérience possible pour lui. A fortiori durant un confinement.

Les sorties au grand air permettent des apprentissages interactifs, des collations prises avec la baby-sitter, des activités de récréation, etc. Ces sorties induisent du toucher. Une activité est intéressante : s’asseoirface à face et passer le « bâton de parole ». Durant le trajet, la jeune femme et l’enfant se tiennent la main. Il existe un vrai contact physique, du toucher. Le jeu avec le bâton de parole est issu d'activités dites de renforcement, ou de bien-être social émotionnel.

L’absence de sorties fait obstacle aux besoins des enfants...

Heureusement, la plupart des enfants vivant à travers la pandémie ne sont pas dans les conditions de vie d'un orphelinat bondé d'Europe de l'Est. Mais le manque de bon contact en extérieur, en dehors de la nacelle familiale, a un effet réel sur les enfants.

Les sorties de votre enfant avec la baby-sitter au grand air lui répondent à l'importance pour les enfants de jouer dehors, ce qui est possible même par temps de pluie. Même sous une petite pluie, jouer à l'extérieur permet de stimuler leur immunité, de faire de l'exercice physique et de développer leur imagination. Bien sûr, la baby-sitter s'assure que les conditions météorologiques sont propices au jeu. Quand il y a jeu sous la pluie, elle prend soin des enfants quand ils rentrent à la maison.

... comme aux besoins du parent qui télétravaille

La garde d'enfant à domicile est nécessaire quand au moins l'un des parents est en télétravail. Sans cela, vous allez rapidement vous apercevoir qu'il est difficile de vous concentrer. Vous allez également vite devoir vous enfermer dans votre espace de travail pour faire oublier à vos enfants que vous êtes à la maison ! Ce qui crée une situation ingérable quand ils se souviennent que vous êtes à côté.

Si la baby-sitter vous permet de travailler à domicile sans perdre la tête ou votre travail, en l'absence de contraintes légales quant aux heures de sorties, il est bénéfique qu'elle les amène chaque jour au parc. Ou qu'elle organise d'autres sorties. Cette heure (ou plus) de silence est propice à la concentration, aux réunions à distance, etc.

Vous allez remarquer qu’avec le retour des sorties au grand air, votre enfant va redevenir un papillon social et heureux. Des professionnels de la petite enfance m’ont dit que dans le mois suivant l'arrivée du confinement, certains enfants sont devenus timides, voire commencent à se cacher derrière un parent lors d’une rencontre, même de personnes qu’ils connaissent. L’absence de sortie durant les heures de baby-sitting est éprouvant émotionnellement. Pourvoir le vivre à nouveau est une réjouissance.

Et si vous avez une entreprise, vous devez libérer du temps pour vous investir durant des heures supplémentaires pour la sauver. Ce qui va être très compliquer avec des enfants à garder. Même pour eux d'ailleurs, parce qu'ils ne vont pas sortir beaucoup. Les candidates que l'agence va vous soumettre après une sélection sur mesure, peuvent être présentes à votre domicile en respectant vos impératifs horaires. A ce titre, je vous propose une solution en 4 étapes.