Besoin d'informations ?

Le baby-sitting donne le temps aux enfants d'être ce qu’ils sont


A la recherche d’un baby-sitting, les familles souhaitent une sécurité pour leurs enfants, durant leurs temps d’absence. Ce service confié à une agence apporte beaucoup plus : l’opportunité encadrée pour un enfant d’être pleinement ce qu’il est.

Même l’enfant a besoin de prendre du temps pour se détendre

Christine est une enseignante et directrice d'une école maternelle à Paris. Elle explique aux parents qu’il faut donner aux enfants le temps de se détendre avant les devoirs, ou les tâches ménagères. Cette période de transition leur permet de s'intégrer plus facilement à leur routine.

Un besoin psychomoteur

Ce temps de liberté encadré par du baby-sitting garantit également aux enfants, un certain volume de mouvements dont ils ont besoin pour se développer. De la même manière qu’un adulte a besoin d’un nombre de pas dans la journée pour sa santé, l’enfant nécessite une somme de mouvements.

Dedans ou dehors ?

Des jeux permettent des les libérer des tracas de l’après école. Ce peut être des jeux extérieurs physiques. Tout en restant éducatifs. S’il est plus contraignant de s’agiter à l’intérieur du logement, des activités ludiques remplacent efficacement le fait d’être dehors. Sinon, laissons-les jouer tranquillement quelques temps.

Si la baby-sitter a la chance de pouvoir sortir l’enfant, permettez-leur de faire une promenade à vélo, une balade à pieds. Il est très positif de s’arrêter au parc du quartier.

Manger sainement

Il faudra bien entendu prévoir une collation saine, pour aider à recharger leur cerveau et leur corps. Je recommande d'éviter les écrans à tout prix, dans ces moments d’activité. Il est préférable de se déconnecter (ou de se débrancher), pour jouer avec de vrais jouets, des puzzles, des livres de coloriage, etc. Tout, sauf un appareil technologique.

Créer de l'espace (et du temps) pour les devoirs ou l’apprentissage

Les devoirs ou l’apprentissage sont la pierre angulaire du baby-sitting après l’école. Même si pour les intervenantes d’une agence, leur savoir-faire leur évite de batailler, il peut toujours apparaître une difficulté à ne pas se retrousser les petites manches.

Savoir faciliter le temps

Les professionnelles de l’agence savent faciliter ce temps, et de l’amener à considérer avec attention l’espace réservé aux devoirs ou à l’apprentissage. Que les parents habitent en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-d'Oise, le temps des devoirs a lieu à la table de la cuisine, ou dans la chambre de l’enfant.

Organiser le lieu de travail

Avec la cuisine comme lieu d’apprentissage, cela peut fonctionner bien pour un enfant, et parfois non. Les espaces centraux de la vie familiale sont rarement favorable. En ce cas, il faut essayez de créer un espace de travail réservé aux devoirs. Je vous livre également une réflexion d’une Présidente d’un Institut européen en rapport avec l’enfance, laquelle recommande d'avoir au moins une surface dure sur laquelle écrire, et un endroit confortable sur le sol ou sur un canapé pour lire.

Le plus important est qu’un enfant ait un espace organisé et calme, avec un accès facile au matériel dont il a besoin. Ainsi que la baby-sitter !