Besoin d'informations ?
38 activités à faire quand les enfants disent «je m'ennuie»
Je m'ennuie : Les enfants adorent le dire et les parents détestent l'entendre. Les baby-sitters apprécient guère cette réflexion. Bannissez l'ennui une fois pour toute avec ces activités amusantes testées par les enfants.
Comment gérer l’ennui ?
Lorsque les enfants s'ennuient, la meilleure chose à faire pour la baby-sitter est de les aider à trouver (et non leur apporter l’idée tout de suite) des façons de se divertir. Optez pour des activités qui font appels aux sens, avec un niveau de difficulté pas trop facile ni trop difficile. Une juste mesure adaptée à la situation de l'enfant. Evidemment, ces activités ne sont possibles que dans le cadre d’une garde physique : le baby-sitting virtuel est trop court pour ces occupations (et ne permet pas les activités extérieures non plus !).
Et pourquoi ne pas créer une «boîte d'ennui» avec dedans des livres à colorier, des jouets et un casse-tête pour encourager le jeu indépendant quand un enfant dit s’ennuyer ? Mettez-la à jour régulièrement, de façon à ce que l’enfant trouve des nouveautés sans se lasser.
Si vous cherchez une nouvelle activité à faire ensemble, voici 38 bonnes idées pour mettre un terme au sempiternel « Je m'ennuie! ».
Des activités d'intérieur
Pour les enfants actifs, voici 7 activités que la baby-sitter peut mettre en place facilement :
- Construire un parcours d'obstacles
- Trouvez un tutoriel de yoga pour enfants sur Youtube et essayez de le suivre avec lui/elle !
- Aidez l'enfant à réaménager sa chambre (nécessite l'accord des parents)
- Jouez au saut de nénuphar avec de petits tapis et des serviettes stratégiquement placés dans toute la salle de jeu ou le salon. Attention à ce qu'il ne glisse pas...
- Jouer à la patate chaude - un savon peut jouer le rôle de la patate
- Mettez de la musique et faites une boom à 2 !
- Commencez une partie de "Jacques à dit...", c'est un classique qui ne vieillit jamais
Pour les enfants créatifs, préférez les 12 jeux suivants :
- Sortez au sous-sol les pots en plastique et les casseroles qui serviront pour vos percussions manuelles. Certes, l'activité ne dure qu'un temps mais l'enfant se défoule bien.
- Construire une tente avec des draps de lit, en vous servant du lit, des meubles en place, etc. Prévoyez un peu de temps pour remettre en ordre.
- Construire de nouvelles structures et objets à partir de briques LEGO (sans utiliser les instructions).
- Composez un poème (guidez l'enfant)
- Etablissez votre propre langage secret, ou votre « poignée de main » que vous seuls connaîtrez.
- Exercer la technique de peinture au doigt en essayant de reproduire une peinture célèbre.
- Organisez un moment aquarelle où tous les enfants peignent un personnage favori par exemple.
- Faites des bracelets d'amitié.
- Organisez une soirée ou un après-midi cinéma. Planifiez-le en dessinant des billets, en faisant du maïs soufflé et en aménageant la pièce comme une salle de cinéma.
- Souvenez-vous de vos vacances familiales préférées et dessinez des images de tout ce que vous avez fait pour créer un livre.
- Prenez quelques vieilles chaussettes et dessinez-y des visages pour faire des marionnettes, puis faites un spectacle !
- Ecrivez une lettre à quelqu'un de spécial, par exemple la Grand-Mère de l'enfant, Le Père Noël, la souris des dents, l'athlète préféré de l'enfant enfant, etc., et aidez-le à l'envoyer par la poste.
Certaines baby-sitters ont l’opportunité de réaliser des activités dans la cuisine des parents. Si telle est votre situation, c’est une grande chance, une marque de confiance. Voici 4 activités possibles :
- Faites des biscuits pour les parents de l’enfant
- Préparez un repas complet ensemble, serait-ce des croque-monsieur
- Pratiquez les bonnes manières à la table en faisant semblant de sortir dans un restaurant chic (à votre table de cuisine).
- Lisez ensemble un livre de cuisine simple, adapté aux enfants, et peut-être même quelques recettes à faire plus tard !
Pour les enfants qui aiment apprendre, voici sans doute des activités plus simples, ne demandant grande préparation. 6 semblent facilement accessibles, permettent de faire face à l’improviste :
- Demandez «Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Puis planifiez les heures de baby-sitting journée autour de cette carrière. Par exemple, que porterait un pompier ? Que ferait un enseignant ?
- Découvrez un nouveau jeu de cartes
- Explorez le monde avec Google Maps - trouvez la maison, l'école de l’enfant, ses lieux favoris, etc.
- Dirigez-vous vers votre bibliothèque locale pour assister à une séance d'histoire ou parcourir les étagères pour une nouvelle lecture
- Apprenez-lui des tours de magie
- Visitez un musée interactif
Des activités extérieures
Que les enfants soient très actifs, ou que la saison se prête davantage à sortir de la maison que de s’y cloisonner, une baby-sitter doit connaître un minimum d’activités extérieures. Ce qui permet également de varier les occupations, de ne pas toujours faire des activités intérieures.
Pour les enfants actifs, 5 petites activités accessibles à tout le monde :
- Rafraîchissez-vous à la piscine municipale
- Planifiez une chasse au trésor (par exemple, quelque chose de brillant et de bleu, quelque chose de rond qui fait du bruit, etc.)
- Faites du vélo dans le quartier ou sur une piste cyclable
- Programmez une date de lecture dans un parc avec une amie baby-sitter, de façon à avoir plusieurs enfants
- Promenez le chien est une activité est magique face aux émotions d’un enfant pré-pubère.
Pour les enfants créatifs, 4 activités se prêtent bien aux heures de baby-sitting :
- Soufflez des bulles faites maison. Il suffit de mélanger 1 tasse de savon, 1 litre d'eau tiède et un colorant alimentaire liquide
- Promenez-vous dans le quartier et laissez les enfants prendre des photos de ce qu'ils voient
- Recherchez des trèfles à quatre feuilles
- Faites une randonnée et explorez la nature
C'est également durant les vacances d'été que les enfants peuvent répéter de manière coercitive qu'ils s'ennuient. La baby-sitter peut facilement les aider à se concentrer sur les aspects positifs de l'été. Aussi troublant que cela puisse paraître, il leur faut de la sécurité, et la préparation aux vacances devrait idéalement commencer 3 mois avant le dernier jour d'école, pour être certaine qu'ils ne vivront aucune anxiété.
Face à l’ennui, les jeunes gens ont tendance à vouloir surfer sur Internet ou publier sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont à disposition un Smartphone, ce qui leur en facilite l’accès. Mais entre les commentaires méchants de personnes que parfois ils ne connaissent pas eux-mêmes, et entre les informations personnelles qu’ils peuvent communiquer spontanément, il y a ce que j’appelle le côté sombre d’Internet.
Votre rôle en tant que baby-sitter est à la fois d’anticiper ce type de situations, et de l’en informer tout en lui donnant confiance en lui. Il ne fait aucun doute que les parents communiquent aussi avec leur enfant, c’est juste que le comportement est fait de telle sorte qu’il écoute mieux quelqu’un d’extérieur ! Encore faut-il le faire avec doigté, d’où mes conseils pour savoir comment lui expliquer.