Besoin d'informations ?

38 activités à faire quand les enfants disent «je m'ennuie»


Je m'ennuie : Les enfants adorent le dire et les parents détestent l'entendre. Les baby-sitters apprécient guère cette réflexion. Bannissez l'ennui une fois pour toute avec ces activités amusantes testées par les enfants.

Comment gérer l’ennui ?

Lorsque les enfants s'ennuient, la meilleure chose à faire pour la baby-sitter est de les aider à trouver (et non leur apporter l’idée tout de suite) des façons de se divertir. Optez pour des activités qui font appels aux sens, avec un niveau de difficulté pas trop facile ni trop difficile. Une juste mesure adaptée à la situation de l'enfant. Evidemment, ces activités ne sont possibles que dans le cadre d’une garde physique : le baby-sitting virtuel est trop court pour ces occupations (et ne permet pas les activités extérieures non plus !).

Et pourquoi ne pas créer une «boîte d'ennui» avec dedans des livres à colorier, des jouets et un casse-tête pour encourager le jeu indépendant quand un enfant dit s’ennuyer ? Mettez-la à jour régulièrement, de façon à ce que l’enfant trouve des nouveautés sans se lasser.

Si vous cherchez une nouvelle activité à faire ensemble, voici 38 bonnes idées pour mettre un terme au sempiternel « Je m'ennuie! ».

Des activités d'intérieur

Pour les enfants actifs, voici 7 activités que la baby-sitter peut mettre en place facilement :

Pour les enfants créatifs, préférez les 12 jeux suivants :

Certaines baby-sitters ont l’opportunité de réaliser des activités dans la cuisine des parents. Si telle est votre situation, c’est une grande chance, une marque de confiance. Voici 4 activités possibles :

Pour les enfants qui aiment apprendre, voici sans doute des activités plus simples, ne demandant grande préparation. 6 semblent facilement accessibles, permettent de faire face à l’improviste :

Des activités extérieures

Que les enfants soient très actifs, ou que la saison se prête davantage à sortir de la maison que de s’y cloisonner, une baby-sitter doit connaître un minimum d’activités extérieures. Ce qui permet également de varier les occupations, de ne pas toujours faire des activités intérieures.

Pour les enfants actifs, 5 petites activités accessibles à tout le monde :

Pour les enfants créatifs, 4 activités se prêtent bien aux heures de baby-sitting :

C'est également durant les vacances d'été que les enfants peuvent répéter de manière coercitive qu'ils s'ennuient. La baby-sitter peut facilement les aider à se concentrer sur les aspects positifs de l'été. Aussi troublant que cela puisse paraître, il leur faut de la sécurité, et la préparation aux vacances devrait idéalement commencer 3 mois avant le dernier jour d'école, pour être certaine qu'ils ne vivront aucune anxiété.

Face à l’ennui, les jeunes gens ont tendance à vouloir surfer sur Internet ou publier sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont à disposition un Smartphone, ce qui leur en facilite l’accès. Mais entre les commentaires méchants de personnes que parfois ils ne connaissent pas eux-mêmes, et entre les informations personnelles qu’ils peuvent communiquer spontanément, il y a ce que j’appelle le côté sombre d’Internet.

Votre rôle en tant que baby-sitter est à la fois d’anticiper ce type de situations, et de l’en informer tout en lui donnant confiance en lui. Il ne fait aucun doute que les parents communiquent aussi avec leur enfant, c’est juste que le comportement est fait de telle sorte qu’il écoute mieux quelqu’un d’extérieur ! Encore faut-il le faire avec doigté, d’où mes conseils pour savoir comment lui expliquer.