Besoin d'informations ?

Etudiante : conseils pour intégrer du temps de jeu non structuré lors d'un baby-sitting


J'ai remarqué au fil du temps que parfois une étudiante cherchant à faire du baby-sitting a du mal à comprendre les avantages du jeu. Pour la plupart, il courre de source, mais simplement parce qu'il faut occuper un enfant. Je leur apprends également qu'il est préférable de ne plus chercher à le programmer , mais à laisser les choses se dérouler de la manière la plus naturelle qui soit. A titre d'illustration, le petit protagoniste prend une boîte et lance un jouet dessus pour la faire tomber. Ceci peut se considérer comme une récréation non structurée, et rechercher à la mettre en œuvre est très moderne,bien que ce ne soit pas numérique.

La liberté de se distraire loin d'un cadre

J'ai appris que les groupes de jeux et d’autres formes de distractions structurées soient mieux que rien, mais pas nécessairement le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre et de grandir. Alors que le jeu non structuré est ce qui l'aide à développer l'autorégulation, ainsi que sa capacité à pourparler, et à s'entendre avec d'autres personnes. Les mamans me rapportent d'ailleurs que certains pédiatres commenceraient même à le suggérer, en particulier pour les enfants avec un emploi du temps très chargé.

J'ai même eu le retour d'un papa qui avait amené son fils consulter une psychologue, lequel enfant réagissait clairement à un trop grand encadrement, avec un stress excessif. Elle a demandé aux parents de réfléchir à la manière d’ajouter ce temps non structuré. Pour vous donner une idée, vous pouvez choisir un jour de la semaine quand vous faites du baby-sitting, quand quand l'enfant est libéré de toute contrainte et qu'il peut faire ce qu'il veut.

Les enfants plus grands ont aussi besoin de temps de jeu

Bien que nous ayons tendance à associer le jeu aux enfants plus jeunes, tous les spécialistes de l'enfance vous affirmeront que même les adolescents ont besoin de temps de jeu non structuré. Il leur apporte :

Je pense que chez les enfants plus grands, même à 12 ans, la tension est constamment présente. Le temps libre doit bien sûr être différent, en s'adaptant à l'âge. Pour les plus grands, le jeux numériques peuvent convenir.

En fait, à chaque fois que vous faites quelque chose d’amusant et de très intéressant, de façon non structurée et créative, vous jouez. Même les adultes. Nous le faisons simplement d'une manière qui est moins facile à identifier.

Une pause, ou des vacances, entraînent plus de productivité et de créativité. Par conséquent, donner à l'enfant que vous gardez durant votre job de baby-sitting, un temps libre pour une pause, peut être plus bénéfique que vous ne le pensez !