Besoin d'informations ?

4 situations pouvant être difficiles pour une baby-sitter


Qu'elles interviennent quelques heures par semaine ou sur des missions plus longues au domicile des parents, les baby-sitters peuvent rapidement se sentir comme une partie intégrante de la famille. Pourtant, peu importe le degré d'affection existant entre une intervenante et ladite famille, la relation reste professionnelle, et il peut arriver si vous ne passez pas par une agence, que les parents l'oublient.

La conséquence de cet oubli est que dans la frénésie de la vie quotidienne, il est facile pour les parents de faire des choix devenant des défis supplémentaires pour la jeune femme, sans même s'en rendre compte. Bien qu'il n'existe pas de recueil officiel de règles pour interagir avec une professionnelle, les familles peuvent éviter quelques faux pas si elles veulent maintenir une relation saine et heureuse.

Happysitters a demandé à quelques personnes les mieux cotées ce que leurs familles pourraient faire pour leur rendre la vie difficile, l'objectif étant bien sûr de ne pas le faire.

Ne pas respecter les horaires

Presque toutes les baby-sitters que j'ai interviewées ont mentionné ce problème : les parents qui se présenteraient en retard. Comme me l'a spécifié l'une d'elles, « nous avons des vies en dehors du travail, et parfois des rendez-vous, voire un emploi pour compléter les fins de mois ».

Et quand le premier parent ne rentre pas à l'heure convenue, cela peut poser de sérieux problèmes. Certains rentrent même chez eux beaucoup plus tard que prévu, sans envoyer un quelconque SMS, ni appeler l'intervenante. J'ai posé la question à quelques parents qui m'ont dit craindre que cette notification soit perçue comme une commande supplémentaire de prestation plutôt qu'une demande.

Les familles doivent garder à l'esprit que la vie des intervenantes ne tourne pas autour d'elles, car elles possèdent aussi leur propre vie privée, voire une vie professionnelle après. L'avantage avec l'agence Happysitters est que les heures sont flexibles : les parents peuvent rentrer plus tard et ajuster leur heure de retour sur le planning en ligne. Ce système permet de régler la baby-sitter pour son complément d'activité. Pour satisfaire au plus près de vos besoins, le planning horaire est ajustable au quart d'heure près ! La seule réserve est l'accord préalable de l'intervenante.

Ne pas respecter les horaires peut être parfois un peu plus dérangeant si votre intervenante est une étudiante. Bien que flexible, cette activité se pratique en parallèle de ses études à des fins pécuniaires principalement. Or, ce profil a besoin d'avoir des disponibilités pour étudier, préparer les travaux pratiques, etc. Un retard de temps en temps est chose courante, personne n'échappe aux imprévus ou à l'envie de flâner devant quelques boutiques à la sortie du travail. En revanche, un décalage journalier pose la question de l'emploi du temps : avez-vous défini les bons horaires ?

Ne pas rembourser l'essence

L'école, la pratique d'un sport, accompagner l'enfant à ses compétitions, etc., voici autant de situations pour lesquelles la baby-sitter peut jouer le rôle de chauffeur de taxi familial, le transportant d'une destination à une autre. Le véhiculer peut entraîner des dépenses supplémentaires non négligeables pour une personnes facturant 3€ de l'heure. Une carte pré-payée pourrait être une solution simple, mais le remboursement des frais sur justificatif et des kilomètres parcourus selon le barème en vigueur est l'option la plus élémentaire.

Le garde-manger est vide

Lorsque les professionnelles au domicile des parents sont en charge de la préparation des repas ou des goûters, il est important de ne pas ignorer la logistique : assurez-vous que votre enfant ait de la nourriture dans le garde-manger, il serait pénible que ce soit à la baby-sitter de dépenser son propre argent pour emmener votre enfant faire les courses, voire lui acheter elle-même sont quatre-heures.

S'il était prévu dans vos accords qu'elle puisse effectuer les courses, il est normal de lui donner par anticipation de l'argent pour cela. Sur ce point principalement, une intervenante ne devrait jamais avoir à avancer quoi que ce soit. Les services de livraison de commissions sont également pratiques pour les familles qui n'ont pas le temps de faire leurs courses, et si votre garde d'enfant est à votre domicile ce jour, elle pourra en accuser réception pour vous.

La propreté des pièces

Autant il est normal qu'elle fasse la vaisselle des ustensiles et plats utilisés avec l'enfant durant ses heures d'intervention, autant elle ne fera pas la vaisselle de 3 jours dans l'évier. Mais ceci est un détail, le point cardinal étant que les zones où la protagoniste passera du temps avec l'enfant n'ait pas à être nettoyées. Dans certaines pièces, elle ne devrait pas avoir à nettoyer un désordre existant pour pouvoir préparer de la nourriture ou donner un bain, voire jouer avec votre enfant.

En dehors de ces 4 situations, j'en ai relevé plus tard une 5ème que j'ai abordé à part tellement elle est importante : la baby-sitter a une opinion différente des parents sur l'éducation de l'enfant. Beaucoup de choses dans la vie sont sujettes à appréciation personnelle, et comme l'exprime la maxime populaire chacun voit midi à sa porte. Vous trouverez 5 réponses d'intervenantes n'appartenant pas à l'agence, lesquelles illustrent bien les différentes réactions face à cette 5ème situation.

Idéalement, soyez dans une phase d'observation durant 1 à 2 semaines. De cette façon, vous testez votre baby-sitter, même si son profil et la rencontre ont été convaincants. Encore faut-il le réaliser dans de bonnes conditions et connaître les 3 critères à vérifier sans ressembler à l'œil de Moscou ni à Big Brother. Vous trouvez mes conseils dans comment tester une nouvelle baby-sitter ?

Et si votre baby-sitter était une de vos amies ?

Selon une étude, la relation amicale se perturbe relativement vite quand les parents choisissent de la faire leurs enfants par une amie proche. La conclusion des chercheurs tend en faveur d'une recherche sur un site de baby-sitting. Ce qui peut d'ailleurs déboucher sur une amitié avec la jeune femme, alors que l'inverse se produit en puisant dans la sphère amicale.

Trouver d’autres jobs de baby-sitting est une autre difficulté. Certaines intervenantes aimeraient beaucoup cumuler les heures, ce qui est compliqué si vous cherchez directement des familles. Certains facteurs sont à prendre en compte, dont votre lieu de résidence. Vous trouvez des conseils de professionnelles : comment trouver plus de missions ?