Besoin d'informations ?

Conseils de professionnelles : comment trouver plus de jobs de baby-sitters ?


Je pose tout de suite le décor : ces conseils de professionnelles s’adressent à des débutantes ou à des étudiantes qui cherchent un job de baby-sitting. A l’origine, une jeune femme sans aucun rapport avec l’agence Happysitters cherchait de l’aide pour obtenir davantage d’heures de garde, et j’ai demandé à des intervenantes volontaires de lui apporter des conseils issus de leurs propres expériences. Ainsi, aujourd’hui vous avez des professionnelles qui vous parlent ; pour ma part, je l’ai déjà fait avec 5 conseils majeurs pour obtenir une mission.

Le besoin exprimé par cette étudiante

La description de son besoin est la suivante : « je suis actuellement une étudiante sans revenus hormis une bourse qui couvre à peine l’ensemble de mes dépenses, et j'espère trouver un job dans le domaine de la garde d'enfants. J'ai 3 ans d'expérience avec les enfants et je crois que je suis tout ce que les parents demandent à une baby-sitter. Mais pourtant, je n'ai eu qu’une proposition sur un total de 10 annonces où j'ai postulées. Avez-vous des conseils sur la façon d'attirer plus de parents ? »

Le conseil de Bénédicte

Bénédicte conseille de jouer sur le volume de réponses aux annonce de parents cherchant une baby-sitter : « la seule façon de vous construire une opportunité de rendez-vous est de postuler à plus de 50 offres sur 5 jours, et d'attendre. Comme les annonces sont sans cesse renouvelées, vous trouverez toujours de nouvelles propositions. Plus vous en envoyez, plus vous êtes susceptible d'être vue ».

Personnellement, je pense que pour une étudiante, il peut être compliqué de mener une recherche aussi active de façon aussi récurrente. Il faut trouver le bon support.

Où habitez-vous ?

Candide pense que la région de résidence importe beaucoup dans les chances de trouver un job de baby-sitter : « sur Lille, de nombreuses auxiliaires parentales postulent. En revanche, l’offre des familles est inférieure à la demande. Quand j’habitais la banlieue de Lyon, je trouvais rapidement des missions, parce que les professionnelles sont moins nombreuses à vouloir se déplacer en dehors de la capitale des Gaulles ».

A titre personnel, j’abonde dans le sens des propos de Candide. La région où vous habitez fait la différence. Vous pouvez donc avoir moins d’expérience à Irigny près de Lyon, et trouver facilement une mission à temps partiel, alors que sur Paris la concurrence peut impliquer les années de savoir-faire.

Globalement, soyez patiente. N’hésitez pas à demander aux parents de familles pour lesquelles vous avez travaillées dans le passé, de se porter garants de vos atouts en servant de références.

Une étudiante parle à une consœur !

Léa voit en cette jeune femme son miroir : « je suis aussi une étudiante, avec 4 ans d'expériences. J'ai postulé à de nombreuses annonces un peu de partout, avant de trouver une agence qui avait des missions dans mon périmètre de disponibilité. C’est le seul moment où j’ai enfin vu des propositions où j’ai été candidate. Je suggérerais de vérifier vos antécédents, et d’être claire avec ce que vous voulez faire et souhaiteriez refuser : à vouloir garder des enfants à tout prix, notamment loin de vos facilités de déplacement, vous allez vite perdre votre enthousiasme ».

Je rajoute : surtout si vous devez combiner cette activité avec vos études, vous ne pouvez pas avoir à vous déplacer trop loin.

La période de l'été, et tout début septembre, est également beaucoup plus que le moment de la rentrée scolaire. C'est le stade où les candidates au job de baby-sitter doivent mettre à jour leur profil respectif. Il faut pouvoir vous projeter un minimum, de façon à estimer le temps que vous pouvez dégager pour garder des enfants. L'agence propose différents formats, vous devriez trouver le vôtre.

Le plus important est que vous trouviez le job auprès de la famille qui vous convienne. Les meilleures baby-sitters qui sont en parallèle étudiantes, ont un point commun qui scelle cette notion d'idéale : Elles évitent de changer de missions. Elles préfèrent rester prestataires de services pour la même famille quand tout se déroule bien. C'est à la fois une motivation de sécurité et d'équilibre. Vous trouvez plus de détails dans 3 conseils pour trouver et garder le job de baby-sitter parfait pour vous.