Besoin d'informations ?

Etudiante : comment combiner efficacement vos études et le baby-sitting ?


Si vous êtes étudiante et qu'en parallèle de vos études vous faites du baby-sitting pour gagner un peu d'argent, votre emploi du temps devient vite chargé. De nombreuses jeunes femmes font comme vous le temps d'obtenir leur diplôme universitaire. En plus de l'aspect pécuniaire, vos missions vont participer à agrémenter votre CV et vos références, apportant d'une certaine manière le manque d'expérience professionnelle qui est parfois le sésame pour être recrutée par une entreprise après avoir eu votre diplôme, ou pour travailler durant les vacances scolaires d'été dans des centres de loisirs.

Quoi qu'il en soit, compiler ce job avec vos études est tout à fait envisageable, à condition d'être stratégique, ce que je vais vous expliquer.

Un tremplin vers les emplois saisonniers d'été

Ce mode de garde confère aux étudiantes des compétences de vie pour les préparer à des opportunités d'emploi pour les vacances d'été. Les missions sont occasionnelles en période estivale, d'autant qu'il n'y a plus d'aide aux devoirs, et la jeune femme peut en profiter pour se reposer, soit cherche à intégrer des campings par exemple. Bien entendu, certains parents ont toujours besoin que leurs enfants soient accompagnés durant les mois de juillet ou d'août, parce que leurs vacances ne sont pas éternelles : ils doivent retourner travailler. Mais les grands parents acceptent souvent d'être sollicités durant ces mois, et les offres d'interventions sont réservées aux jeunes femmes que l'agence a évaluées favorablement sur plusieurs missions. A vous de vous investir pour faire partie des meilleures intervenantes.

Il existe néanmoins des zones géographiques où les offres de services sont moins fortes, comme dans le 92 - Hauts de Seine -, et vous avez peut-être plus de possibilités d'être placée au domicile d'une famille. Si vous résidez à Rennes ou dans les alentours, il est préférable de chercher un job d'été en attendant la rentrée scolaire.

Pour en revenir à la notion de stratégie, tout se résume à la gestion du temps.

Ne comptez pas étudier au domicile des parents

Certaines étudiantes commettent l'erreur de supposer qu'elles pourront étudier en faisant du baby-sitting. L'objet de votre mission vous impose une attention de tous les instants, et d'être totalement investie dans ce que vous faites pour l'enfant.

Je sais par expérience que des parents mettront en avant le fait que leur enfant dormira, et que la mission sera vraiment réduite à sa plus simple expression. Dans la réalité, il existe toujours des imprévus pour contrarier ce long fleuve tranquille. Quand vous allez au domicile d'une famille, que ce soit pour représenter Happysitters, pas pour réaliser des tâches scolaires. Assurez-vous donc de vous donner suffisamment de temps pour étudier et terminer vos travaux personnels en dehors des heures d'intervention. Vous pouvez en revanche apporter vos livres pour les étudier, ou leur version numérique.

Il arrive également parfois que des situations de garde alternée apportent quelques imprévus, surtout si vous n'intervenez qu'au domicile de l'un des parents.

Le facteur temps

Planifiez votre emploi du temps de façon réaliste : ne cherchez pas à vous convaincre que combiner travail scolaire et mission d'auxiliaire parentale au domicile de l'enfant soit possible. Par ailleurs, vous devez toujours arriver à l'heure, voire même un peu en avance, et vous devez vous assurer que votre temps de déplacement soit comptabilisé dans ce planning. Dont le retour, en prévoyant de faire preuve de souplesse. Le premier parent peut effectivement rentrer chez lui avec du retard, ce qui est prévu dans les conditions d'utilisation du service de baby-sitting de l'agence. Aussi, vous pourriez rester 20 minutes de plus par exemple, d'autant que la famille concernée profite d'une déduction fiscale.

Les enfants tombent malades, les parents profitent parfois d'un peu de temps libre après leur travail, et l'emploi du temps peut parfois changer, surtout s'il existe un projet éducatif.

Vous aurez plus de facilité à assister à vos cours tôt dans la journée, plutôt que tard en après-midi. Très souvent vous devrez allez chercher l'enfant à la sortie de l'école, et des activités extrascolaires sont envisageables. Pour les matinées, cela dépend des missions.