Besoin d'informations ?
Parents : comment tester une nouvelle baby-sitter ?
Vous avez trouvé une baby-sitter dont le profil vous plaît, et dont l'interview s'est très bien déroulé. Elle a répondu favorablement à toutes vos questions et semble aimer les enfants en plus d'habiter dans un quartier alentour au vôtre. Maintenant, la grande question : comment va-t-elle interagir avec votre enfant ?
L'un des meilleurs moyens de voir comment une nouvelle intervenante va gérer votre enfant - et comment il va réagir - consiste à effectuer un test sur quelques jours ou semaines, puis de faire un bilan.
Même si à tout moment de la mission vous pouvez formuler des réflexions et répondre à ses interrogations, la période de test est davantage un moment d'observation. Notez qu'il est moins important de s'assurer que tout est fait correctement, mais bien de voir comment elle s'investit avec votre enfant, comment elle relève les défis et s'intègre à votre foyer.
Les conditions du test
En premier lieu, il faut être clair avec le sujet de l'argent : test ou non, les heures effectuées doivent être payées. Même si vous étiez toujours à la maison pour l'observer, la baby-sitter n'intervient pas gratuitement.
Lorsqu'elle arrive à votre domicile, vous devez lui donner des instructions de base, telles qu'un récapitulatif des routines typiques de votre enfant la première fois, et juste les nouveautés ou les faits marquants par la suite. Nulle interaction positive n'est possible sans instructions préalable.
Une minorité de parents préfèrent être sur place le premier jour, et il leur est parfois difficile de trouver leur place : il faut rester disponible, mais ne pas intervenir dans sa mission. Les enfants ont besoin d'un peu de temps pour se familiariser avec une étrangère, et il est nécessaire de le leur permettre sans être forcés en quoi que ce soit, et sans avoir d'interaction avec l'un(e) des parents.
Une fois que vous estimez avoir terminé cette phase d'observation, il est bien d'échanger avec elle, ne serait-ce que pour entendre son avis. Si certains domaines vous préoccupent, par exemple si elle se sent à l'aise dans le suivi de l'enfant quant à sa prise de médicaments, renseignez-vous directement en lui parlant de ces sujets. N'oubliez pas qu'il s'agit de connaître la baby-sitter, ce devrait être un événement d'exploration avec beaucoup de place pour l'échange.
Que rechercher pendant ce test ?
J'aime à distinguer la raison pour laquelle les parents font appel à une agence de baby-sitting. Cette motivation indique finalement ce qu'il faut vérifier dans les compétences et savoir-être. Pour illustrer, vous pouvez rechercher une intervenante pour avoir du temps à vous ou pour votre couple. La situation est de plus en plus présente dans les grandes villes comme Lyon, Paris, etc. Ou vous pouvez en trouver une parce que vous travaillez et qu'il faut s'occuper de votre enfant dès la sortie de l'école. Dans ces illustrations, des points communs réunissent la vision du profil parfait, comme il existe des attentes différentes.
De façon générale, 3 éléments sont à surveiller :
-
La personnalité
Elle vous a impressionné par ses compétences, ses qualifications et sa personnalité pendant la rencontre initiale. Maintenant, il est temps de voir si sa personnalité et son niveau d'énergie fonctionnent avec votre enfant. Comment lui parle-t-elle, comment s'investit-elle, avec quels jeux ou quelles activités ? -
La capacité à suivre vos instructions
Comment la baby-sitter respecte les règles de la maison, peut-elle suivre les instructions, aborde-t-elle son rôle avec confiance et fait-elle preuve d'initiative ? -
La communication
C'est une bête noire dans la cadre d'un baby-sitting d'après une émission à la radio que j'ai écoutée il y a quelques mois déjà... Les spécialistes disaient que si les parents possèdent un peu plus de temps pour échanger quand ils rentrent chez eux, l'intervenante en a moins : elle aussi souhaite regagner son domicile après une journée de travail. Il est évident que la communication se fait, mais il faudrait idéalement prévoir dans le temps de la mission journalière 15 à 20 minutes pour parler de tout en profondeur. S'il s'agit juste de se croiser au moment du relais intervenante/parent, la conclusion desdits spécialistes était qu'il ne faut attendre plus que quelques mots banals.
Une professionnelle a même témoigné sur les ondes, après qu'un auditeur pensait qu'une baby-sitter investie pouvait se voir à sa capacité à prendre le temps de communiquer après ses heures, et tout le monde sur le plateau semblait d'accord avec le fait que l'investissement personnel ne peut se faire à coups de 15 minutes journaliers non payées... Pourquoi après ses heures et non pendant ? La question est pertinente.
N'hésitez pas à me questionner sur le sujet, afin d'être rassuré(e)s de savoir comment se déroule les premiers jours, comment est la prise en charge des retours des familles, etc. Je suis à votre écoute.
Testez-vous vraiment que la baby-sitter ?
Parfois tester la baby-sitter d'une agence de garde à domicile ne porte pas sur son évaluation, mais sur votre capacité à accepter la relation entre votre enfant et cette jeune femme. Il suffit que l'enfant ait besoin de réconfort parce que vous avez loupé une transition quand vous partiez travailler, et qu'il ait aimé l'apport de l'intervenante, pour qu'il la demande un jour qu'il est triste. En tant que maman, c'est difficile de constater qu'il préfère le réconfort d'une tierce personne.
Ce type de situation est rarissime. J'ai toutefois connu une amie qui m'a demandé des conseils parce qu'elle l'a vécu. Une psychologue m'avait expliqué comment voir tout le positif de ce vécu, et je vous le transmets dans l'article mon enfant aime-t-il plus la baby-sitter que moi ?