Besoin d'informations ?

Rien de mieux que de trouver une nounou en ligne !


Pour la plupart des foyers avec des jeunes enfants, les frais de garde sont devenus une préoccupation pertinente. Que ce soit un foyer monoparental, ou un foyer où les 2 parents travaillent, les confier à une structure peut représenter une trésorerie de plusieurs milliers d'euros par an. C’est pourtant une nécessité comme l’illustre fort bien le vécu d’une maman, que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

Juste une petite parenthèse avant de commencer votre lecture, sachez que pour les professionnelles expérimentées ou débutantes, le bénéfice à travailler avec une agence spécialisée dans le services de nounou est réel : l'interview de Monique permet de porter un œil critique sur cette activité avant de collaborer avec ce type de structure.

Enfin, sachez que l'intermédiaire d'une telle structure spécialisée est l'un des piliers pertinents pour trouver une professionnelle capable de venir à votre domicile, aux dires des mamans elles-mêmes. J'ai également réuni 3 de leurs conseils pour vous aider peut-être à trouver la bonne professionnelle. Je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir des conseils de personnes ayant vécues les mêmes situations que vous, avec des questions similaires auxquelles elles apportent les justes réponses. J'aime cette approche parce qu'elle ne revêt aucun aspect commercial, ce n'est qu'une mise en relation virtuelle.

Les difficultés d’une maman résolues par ses amies

Le témoignage de cette maman est évocateur de la difficulté abordée en préambule. Selon elle, faire garder ses enfants était un problème pour son foyer. Après son long congé de maternité, son mari et elle-même devaient décider quel type de garde donnerait le plus sens à leurs valeurs et à leur pouvoir d’achat.

Elle prévoyait de reprendre le travail après son congé, mais en voyant le prix pour mettre leurs 2 jumeaux à la garderie, ils se sont rendus compte qu'une trop importante part de son salaire allait couvrir les dépenses pour la garderie : dans leur garderie locale, pour 2 bébés, la facture s'élevait à un peu plus de 2500 euros.

Si vous tenez compte qu'un tarif horaire est compris aux alentours de 22€ TTC, et qu'une fois les aides éventuelles déduites le prix de l'heure avoisine les 1,20 € TTC, et même en considérant la possibilité d'augmenter votre intervenante d'une année à l'autre, vous êtes loin de ces montants avec une agence de nounous. A noter toutefois que le sujet de l'augmentation annuelle ne se pose que si votre nounou est votre salariée.

Pour ce couple, la meilleure solution semblait que la maman reste à la maison avec ses enfants, et travailler en tant que freelance à domicile le soir et les week-ends. Si elle a été ravie de devenir une mère au foyer, pour plusieurs de ses amies la réponse à ce problème était de trouver une nounou.

Un service mettant en relation des nounous avec des familles

Une nounou est sans aucun doute plus rentable qu'une garderie, particulièrement pour les familles qui ont plus d'un enfant. De plus, beaucoup de parents préfèrent avoir une seule personne pour garder leur enfant à domicile, plutôt que de le confier à une garderie où plusieurs intervenantes les gèrent.

Mais comment pouvez-vous trouver une bonne professionnelle ? S’il est clair que le bouche-à-oreille ne semble pas être la meilleure solution, la majorité de ses amies ont lu de bons avis sur un service mettant en relation des familles avec des nounous potentielles. Ce service propose des ressources conséquentes en ligne, avec des conseils sur le comment la choisir, etc. Il est cocasse d’apprendre que ses amies parlaient de Happysitters ! Le concept plaît vraiment.

Ce n'est pas un processus simple pour la créatrice du service, mais lorsqu'il s'agit de trouver une nounou pour vos enfants, le processus de choix est facilité pour les familles. Mais comment est-ce possible ? La réponse est que ces professionnelles potentielles sont contrôlées en interne, pour s'assurer qu'elles correspondent aux critères de ce travail.

Si la recherche est faite pour vous, le choix final dépend uniquement de vous. Il est alors nécessaire d’identifier vos priorités.

Identifiez vos priorités

D'abord, décidez de ce que vous voulez ! Il est important d’échanger avec votre partenaire sur les raisons de préférer la nounou à domicile. Voici quelques exemples d’interrogations :

Pour vous aider à identifier vos priorités, n’hésitez pas à utiliser le site. En plus de réduire le temps de recherches et d’effectuer des vérifications en amont, vous retrouvez des articles, des informations sur les bons comportements, sur les risques, etc. Les pages web contiennent des ressources précieuses, ainsi que des outils pour les familles qui envisagent d'avoir recours aux services d'une professionnelle.

Faut-il encore publier une annonce ?

Vous pouvez toujours poster une annonce en ligne, ou dans les petites annonces d'un journal. Mais comprenez bien que le flot de réponses venant d’amateurs peut être écrasant ! Si vous empruntez ce chemin, soyez très précis dans ce que vous cherchez, listez tout ce qui peut disqualifier de façon irrévocable certaines candidates, comme le fait de refuser les fumeuses par exemple. Mais si vous désirez ne pas perdre de temps, pensez plutôt aux services en ligne !

Ces candidates sont vraiment talentueuses, en plus d'être animées par l'envie de prendre soin des enfants. C'est un tropisme ; elles sont particulièrement motivées (et autant testées!). Certaines ont même suivi de hautes études, et pourtant elles se dédient à l'enfance plutôt que d'aller en entreprise.

Une autre raison favorise les familles faisant appellent à Happysitters : habiter en périphérie d'une grande ville. Pour ces parents, se loger en périphérie est souvent une priorité liée au prix des logements, ce qui implique de partie plus tôt au travail et de revenir plus tardivement chez soi pour éviter les embouteillages. L'idée est d'habiter en périphérie a du sens, puisqu'il y a certainement des écoles pour l'enfant. Mais quid de la nounou, sachant que ces communes n'ont certainement pas de place dans leur crèche ?