Besoin d'informations ?

3 conseils de mamans pour trouver une nounou


Trouver une nounou pour s'occuper de vos enfants n'est pas une mince tâche : elle doit correspondre à votre budget et s'adapter à votre emploi du temps, tout en s'accordant à la personnalité unique de votre famille. Cette aventure peut sembler monumentale. Elle l'est si vous vous chargez de tout, toute seule.

Heureusement, il existe 3 possibilités intéressantes pour commencer votre recherche de nounou, d'après le vécu de différentes mamans que je vous transmets en ces lignes.

Parlez-en !

Valérie est une maman de 2 enfants ayant commencé sa recherche en publiant une annonce sur un site d'un campus universitaire, puisqu'elle travaillait à proximité. Bien que des retours ont été formalisés et des rendez-vous pris pour les interviews, les rencontres des candidates sont restées insatisfaisantes. En quelques mots, en m'a résumée ainsi la situation : « la plupart est désespérément à la recherche d'un job en parallèle des études, et bien qu'elles aient une expérience relative avec un enfant, je ne suis pas toujours arrivée à faire la différence entre un vrai engagement à mi-temps, une volonté de faire passer le job comme un stage ou de travail bénévole »...

Ensuite, elle a mentionné sa recherche à sa voisine, qui l'a invitée à rencontrer sa propre nounou. Elle me dit avoir « échangé avec cette intervenante, et je l'ai trouvée brillante, enthousiaste, ne craignant pas de retrousser ses manches. Elle était bizarre et amusante - visiblement à l'aise avec les enfants et les parents, et elle acceptait de venir à mon domicile ».

Elle a joué un rôle essentiel dans la scolarisation de ses jeunes enfants, mais elle s'est aperçu en quelques mois que des contraintes venant de sa voisine vis-à-vis de la jeune femme ne pouvaient plus lui laisser la temps de gérer ses enfants. Elle complète en affirmant que « c'était comme si, l'ayant connu grâce à elle, elle devait toujours rester prioritaire. Du coup, le planning pour ma famille ne pouvait jamais être suivi à la lettre, et je devais m'arranger pour les heures où elle ne pouvait pas garder les enfants ».

Je l'ai exprimé dans certains articles, il n'est jamais favorable de prendre la nounou d'une voisine ou de votre meilleure amie, ça ne marche jamais aussi bien. Et avec le temps, il y a souvent une dégradation.

Contacter une agence spécialisée

De nombreuses mamans trouvent leur nourrice en ligne, mais si une personne peut sembler parfaite à l'écran, il faut une vraie réunion pour s'assurer qu'elle s'intégrera. Plus simplement, Happysitters vous confie une liste de candidates qui correspondent à vos critères, ce qui facilite le choix et garantit un service de qualité, ainsi que la possibilité de bénéficier des aides de la PAJE le cas échéant. Elles sont importantes, puisque sur un tarif initial d'environ 22 €, l'heure de garde ne coûte plus que 1,19 € aux parents !

Alexia est une maman avec un fils de 9 ans ; elle venait tout juste de déménager à Bordeaux lorsqu'elle a entrepris ses recherches. Elle s'est donc tournée vers le Web et à trouvé l'agence. « Vous avez été une bouée de sauvetage pour moi », dit-elle. « J'étais inquiète de trouver rapidement une personne fiable et sûre, et j'ai eu la chance de pouvoir compter sur l'une des premières candidates de la liste, que j'ai contactée très rapidement ».

« La rencontre en public et en face-à-face est une exigence ! » m'a-elle affirmée. Je suis d'accord avec cette maman.

Prenez de l'avance, mais pas trop non plus...

Bien que votre instinct puisse vous inciter à commencer une recherche le plus tôt possible, ce n'est pas nécessaire avec une agence, et pas toujours si vous souhaitez vous passer de cet intermédiaire. Katy est une maman d'une fille de 10 ans, et résume ainsi cette situation : «  c'est comme si vous recherchiez un appartement à louer: l'état des lieux se réalise au plus tôt quelques jours avant, et non des mois à l'avance ». Et de compléter de la sorte : « j'ai voulu me passer des services d'une agence de nounous, et j'ai commencé tôt à chercher, plusieurs mois à l'avance. Mais je n'ai rencontré que des candidates m'expliquant l'aspect éphémère du marché, et qu'elle ne peuvent pas attendre des mois pour avoir un job de cet acabit ».

Les mamans n'ont pas trop l'habitude que les intervenantes leur donne des conseils, et pourtant elles sont porteuses d'une richesse d'informations qui permet aux familles de se reposer totalement sur les savoir-faire et expériences.