Besoin d'informations ?
Parents : faut-il augmenter votre nounou ?
Je vais dores et déjà écarter une partie du sujet en recentrant la conversation : la question se pose uniquement si vous salariez votre nounou. Si vous utilisez les services de Happysitters, les prix sont fixés chaque année et vous n'avez pas à réfléchir à ce type d'interrogation. Rien ne fait toutefois obstacle à ce que vous demandiez à payer plus, ce qui ne s'est jamais vu jusque là bien sûr.
Légèrement dans le même esprit, un tarif de 21,90€ / Heure TTC avant les aides financières correspond à 1,19€ / Heure avec des aides portées au niveau maximal : je n'ai jamais entendu de parents indiquer que c'était trop faible... Mais tout ceci est normal.
Cette petite digression était juste là pour expliquer pourquoi le sujet de ce jour ne concerne que les familles qui salarient directement leur nounou. Si vous êtes intéressée pour en savoir davantage sur notre politique ou notre système de paiement, vous pouvez laisser un message à notre agence.
Pour revenir à notre sujet, votre nounou est une professionnelle, et elle doit être traitée comme telle. Une partie de ce traitement concerne les augmentations, phénomène assez courant dans la plupart des emplois. Voici différentes situations où elle est propice.
Plus d'un an de collaboration
Il est de coutume d'accorder à une employée de maison une augmentation annuelle, pourquoi ne le feriez-vous pas avec la nounou que vous salariez ? Si vous continuez cette collaboration, c'est qu'elle doit vous être favorable ; nul ne maintiendrait un contrat dont l'exécution serait maladroite. En ce sens, l'augmentation peut exprimer votre satisfaction. Bien que certaines familles préfèrent les étrennes.
Combien devriez-vous concéder ? Commencez par trouver l'indice de l'année et du mois où vous avez initié la collaboration, puis regardez l'indice du mois en cours. Une règle de 3 vous donnera le montant actualisé. Vous pouvez également définir que l'augmentation suive l'inflation, etc.
Calculez l'impact de la hausse sur les aides que vous recevez, il ne s'agit pas non plus de vous mettre dans une situation difficile...
Vous ajoutez plus de tâches
Il est important de revoir le salaire de votre nourrice si vous ajoutez des tâches ou du temps de travail. L'exemple le plus flagrant est une intervenante passant du temps partiel au temps complet. Mais si vous lui demandez de préparer les repas, de faire du ménage en plus, de prendre soin d'un animal de compagnie, assurez-vous de payer un supplément pour ces tâches complémentaires.
Votre nounou est la meilleure
Bien que cela soit totalement subjectif, cela peut être le facteur le plus important lorsque vous envisagez de lui donner une augmentation : c'est la meilleure. Qu'une personne fasse régulièrement que ce qu'on attend d'elle est tout à fait normal. Mais qu'elle soit exceptionnelle, alors là, vous devez exprimer votre gratitude !
Les professionnelles sont contentes d'avoir du travail auprès de familles intéressantes, et dans beaucoup de grandes villes, voire dans des villages bien développés, il existe une concurrence entre intervenantes salariées, les indépendantes et les crèches. Tant que la demande des familles est inférieure à la demande des nounous, elle est heureuse de travailler. Dès que la tendance s'inverse, elle peut à chaque fin de contrat changer de famille. Autrement dit, si vous la trouvez merveilleuse, donnez-lui des raisons de s'investir pour vous. Sa rémunération devrait refléter votre appréciation.
De la réflexion...
Notez que vous devez tenir compte de votre situation personnelle lors de la prise de décision quant à cette possible augmentation. Des parents ne peuvent pas lui accorder, malgré les aides : il faut avancer la trésorerie.
Les assistantes maternelles ont également des dépenses et ne devraient pas supporter le fardeau d'une économie affaiblie. Une bonne communication est la clé. La plupart d'entre elles comprend l'état de l'économie, la raison pour laquelle vous accordez une augmentation de salaire ou de la raison pour laquelle vous ne le faites pas.
Même si elle peut créer un lien fort avec vos enfants et votre famille, une nounou est toujours une employée et vous êtes sa patronne. Sauf si vous faites appel aux services d'une agence bien sûr, où tout se simplifie.