Besoin d'informations ?

Job de garde périscolaire : vos compétences en prises de décisions


Lors de votre job de garde périscolaire, vous devez mettre en œuvre de grandes compétences en matière de prise de décision. Toute intervenante rencontre des situations inattendues qu'il faut gérer avec professionnalisme. Ce peut être parfois durant votre trajet, à la sortie de l'école, ou au domicile des parents durant vos heures de présence, voire à la fin de la journée au moment de partir.

Je me souviens d'une assistante parentale s'occupant d'un enfant, lequel s'est accidentellement enfermé dans une pièce, sans possibilité de l'ouvrir de l'extérieur. La jeune femme a pu dévisser la poignée avec un couteau à huître trouvé dans la cuisine, ce qui lui a permis d'actionner la barre joignant les 2 poignées avec un outil qui traînait. En fait, l'enfant jouait à cache-cache et pensait qu'elle était vraiment nulle à ce jeu !

Il n'existe aucune formation pour faire face à ce type de situation : vous devez juste avoir des compétences et de l'instinct.

De même que vous pouvez remarquer à la sortie de l’école que l’enfant est rejeté par ses pairs. Le rejet n'est jamais facile, quelle que soit sa forme. Ce peut-être douloureux même pour la baby-sitter. La prise de décision ici est de savoir l'écouter et de valider ses sentiments. Pour autant, la solution est dans la non intervention, tout en maintenant le dialogue ouvert.

La prise de décision en 4 étapes

N'attendez pas le dernier moment pour dire aux enfants que vous les laissez avec une nouvelle nounou : ils ont également besoin de temps pour se préparer. Si vous trouvez une assistante maternelle à la dernière minute sur le site de l’agence Happysitters, avertissez-les le plus tôt possible.

Les enfants sont parfois très différents les uns des autres, et certains se sentiraient plus à l’aise en étant informé pas trop tôt (ce qui ne signifie pas au dernier moment !). Ces jeunes gens peuvent s’inquiéter si vous leur en informez trop à l'avance. Aussi, l’objectif est d’obtenir des enfants enthousiastes à l'idée d'avoir quelqu'un de nouveau ! Adaptez-vous à leur tempérament.

Mais par défaut, avisez-les le plus tôt possible. Plus vous et vos enfants saurez par avance les détails de cette assistante maternelle, plus tout le monde se sentira en confiance.

Aider les enfants à se sentir confiants

Ces compétences se réfèrent à votre capacité de prise de décision, dont je recommande les 4 étapes suivantes :

Ce modèle peut vous aider à prendre des décisions dans presque toutes les situations, notamment sur le vif du terrain. Parfois, vous serez à la sortie de l'école, et il faudra agir rapidement.

Soyez prête à gérer des situations spéciales et inattendues

Demandez s'il y a des animaux domestiques, ou des problèmes comme des allergies et des besoins spéciaux. Il est important de connaître l'environnement dans lequel vous allez garder l'enfant. En anticipant, vous ne serez pas prise au dépourvue.

Même avec de la préparation, vous connaîtrez forcément des surprises. L'attitude correcte d'une intervenante expérimentée est de ne pas paniquer dans de telles situations. Pour les débutantes, copiez le comportement des professionnelles permet d'évoluer plus rapidement.

Obtenir des explications

Assurez-vous que les parents de l'enfant aient bien exprimé leurs attentes. Par exemple, si après l'école vous devez jouer avec lui et le surveiller le temps d'autres activités avant qu'il n'aille sur l'ordinateur si telle est la routine. En fait, vous devez comprendre ce qui est attendu de vous.

Dans le domaine de la garde périscolaire, le problème de sécurité le plus dangereux est le manque de surveillance. Un instant peut voir des accidents terribles se dérouler. Aussi, assurez-vous d'avoir eu toutes les directives sur les activités autorisées. Votre acuité durant vos heures d'interventions sera plus précise.

Planifiez les activités

L’ennui est l’une des causes principales du comportement inapproprié des enfants après l'école. Vous devez planifier des activités intéressantes ou amusantes, comme des jeux, des projets artistiques, sans oublier la petite collation. Surtout si vous devez l'aider à réaliser quelques travaux scolaires.

Intercalez également les routines et les jeux auxquels l'enfant est habitué. Cette cohérence est importante, elle aide à le réconforter.

La planification se retrouve même en dehors des activités. Je pense notamment à la gestion du temps de déplacement pour arriver un peu en avance à devant le portail de l'école. Si vous empruntez les transports en commun, il faut compter avec de possibles incidents, surtout si vous prenez le RER. Et pour les étudiantes ou les professionnelles avec une voiture, vous devez tenir compte du temps pour chercher à vous garer. Ainsi qu'estimer le temps d'attente, où vous serez bloqués tous deux pendant 5 à 10 minutes, le temps que toutes les mamans sortent des places de parking...

Préparez-vous à la question qui tue

Avant que vous ne partiez, certains parents aiment demander à leur enfant ce qu’il a fait, ce qu’il a aimé ou non. Une question met parfois mal à l'aise les débutantes, à savoir que certaines familles ont l'idée saugrenue de demander à l'enfant si vous pouvez revenir... Soyez prête à avoir un comportement de professionnelle, ne montrant aucune déstabilisation, et ayez une réplique sympathique si l'enfant donnait son désaccord ! .

La réponse négative de l'enfant peut toutefois être sincère, auquel cas essaye de savoir ce qui l'a mis mal à l'aise. Heureusement, il est rare que le petit protagoniste mente à cette question. Surtout s'il a été bien préparé à votre présence.