Besoin d'informations ?
3 conseils pour aider l'enfant que vous gardez après l'école à faire ses devoirs
Les enfants doivent savoir que leurs parents et la baby-sitter pensent que les devoirs ou l’apprentissage en dehors de l’école sont importants. S'ils savent que ce petit comité se soucie d’eux, ils ont de bonnes raisons de remplir leurs devoirs et de les remettre à temps. Dans le cadre de la garde périscolaire, de multiples astuces existent pour que l’enfant valorise son travail personnel, quel que soit son âge. En voici 3.
Pour simplifier le discours, devoirs couvre dans le texte tout travail de l’enfant visant son apprentissage, sans qu’il s’agisse formellement d’un travail demandé par un enseignant.
Définir un temps régulier
Peut-être votre meilleure amie jure que son enfant termine toujours ses devoirs avant l'heure du dîner sans accompagnement ; et si cela fonctionne pour elle, c'est génial. Mais peut-être que les enfants en garde périscolaire prennent des leçons de musique ou font du sport avant le dîner, de sorte qu’ils peuvent avoir un rythme différent.
La baby-sitter va définir avec vous (ou appliquer vos choix si vous savez ce que vous désirez) un temps périscolaire régulier où vos enfants vont faire leurs devoirs avant d’aller à leur activité. L’expérience montre que si ce calendrier fonctionne pour vos enfants et que vous l’acceptez également, alors il s’agit du bon rythme et du bon horaire. Toujours par expérience, attendre jusqu'au moment du coucher, avant que votre enfant ne soit fatigué, ne fonctionne pas. L’enfant est fatigué, surtout après une activité extrascolaire, et il se dépêche à faire ses devoirs. Et il y a l’absence de la garde d’enfant qui n’est généralement pas présente à cette heure de la soirée...
Si la professionnelle remarque qu’il se dépêche de faire ses devoirs pour avoir plus de temps de jeu, elle est apte à fixer un temps minimum à consacrer à son apprentissage. Après, elle peut faire 100 % de baby-sitting.
Choisir un lieu sans distractions
Votre enfant pourrait faire ses devoirs dans sa chambre, ou utiliser la table de la cuisine, voire du salon. Ceci importe peu, l’essentiel est qu’il puisse s’appliquer à la tâche. Il faut juste s’assurer que l’éclairage soit satisfaisant, et que cette zone de travail soit au calme. La baby-sitter ne peut écouter de la musique sur votre chaine Hi-fi pendant que l’enfant est studieux, ce serait une source de distraction.
L’intervenante va veiller à ce que le téléviseur ne soit pas allumé.
Concernant les distractions, et plus largement la notion de divertissement et celui de jeu, sachez qu'il en est favorable d'y consacrer toutefois du temps. Les enfants jouent de moins en moins à l'extérieur de chez eux, et de moins en moins avec leurs parents. Pourtant, cette forme de jeu est fondamentale pour leur développements. C'est en partant de cette constatation que vous pouvez en déduire l'importance de favoriser ce temps de jeu lors d'une garde après l'école.
Apporter des ressources appropriées
La baby-sitter peut être une ressource pour le travail périscolaire de votre enfant. Ses apports varient nécessairement en fonction de l’âge de l’enfant. Les plus jeunes peuvent avoir besoin de découper avec des ciseaux, d’utiliser des crayons de couleur, etc. Avec les plus grands, ce peut être utiliser un ordinateur ou une tablette.
Bien que ressource pour votre enfant, la personne en charge de la garde périscolaire ne doit cependant pas devenir trop impliquée. Comme Happysitters le note, les devoirs sont destinés à aider un enfant à devenir un apprenant indépendant.
Toutes les postulantes à une mission périscolaire ont des profils différents, et certaines aptitudes vont en faveur de cet accompagnement alors que d'autres favorisent une autre forme d'indépendance et de culture intérieure. Je vous propose de découvrir 2 profils hors du commun.