Besoin d'informations ?

Etudiantes : sauriez-vous assurer les responsabilités du job de garde périscolaire ?


Si vous recherchez une mission de garde périscolaire alors que vous êtes débutante, sachez qu’il important de ne pas sous-estimer la charge de travail requise pour ce rôle. Certes, vous récupérez les enfants à l’école à la fin de la classe, pour les ramenez au domicile des parents en toute sécurité. Mais vous êtes souvent la responsable de la préparation de la collation, de l’aide aux devoirs, la compagne de jeu, et dans certaines familles, vous pouvez conduire l’enfant à son activité en dehors de l’école : musique, sport, etc.

Cette activité est intéressante sur le plan pécuniaire, surtout pour une étudiante en recherche de job pour arrondir les fins de mois. Selon le nombre d’heures mensuelles et le nombre d’enfants du foyer, vous pouvez gagnez entre 400 et 1 500 €. Comme je l’ai vu un jour dans une annonce d’une agence pour recruter une jeune femme, « il faut être en bonne santé ». C’est une manière élégante d’exprimer que le rythme est soutenu, et qu’il faut savoir faire face, car vous devez généralement enchaîner les tâches dans le laps de temps imparti.

Avoir une bonne résistance à la pression du temps

Evidemment, le job reste de la garde d’enfants après l’école, et vous pourriez vous demander où est la tension dans cette mission. Le plus souvent, quatre types de responsabilités vous incombent :

Il faut être apte de planifier et d’assurer ce type de suivi, chaque jour où vous devez intervenir. Je vous rassure, toutes les étudiantes et les professionnelles travaillant pour l’agence parviennent à le faire brillamment. Mais il faut avoir conscience que ce n’est pas prendre un enfant parla main, arriver chez lui et vous plongez dans votre lecture ou la révision de vos cours.

Gérer les mauvaises habitudes et l'agitation après l'école

Les intervenantes de l’agence de garde périscolaire peuvent encadrer des enfants avec des troubles du comportements. Bien que parfois il ne s'agit que d'agitation ou de l'hyperactivité. Quand ilne s'agit pas d'une TDAH, les professionnels parlent de mauvaises habitudes. Mâcher le col de la chemise ou le bout de la manche est de ces habitudes. Les psychologues conseillent d'ignorer ce comportement la plupart du temps. Sauf si elle génère une gène pour ce petit protagoniste. Vous trouvez des recommandations dans « Job de garde d’enfant : comment gérer les mauvaises habitudes et l’agitation après l’école ? »

Si vous allez chercher l'enfant en voiture...

Les enfants sortent de l'école à la même heure chaque jour, vous devez par conséquent planifier votre transport vers l'école. Vous devez avoir la certitude de l’heure à laquelle vous devez partir, pour arriver légèrement en avance. La rue Notre Dame des Champs à Paris 75006, où malgré les trois accès pour l'école primaire, et tous à sens unique, illustre la nécessité d'une excellente gestion du temps pour arriver devant le portail.

Si vous êtes véhiculée, assurez-vous de savoir où vous garer ! A la fois pour être à l’heure même si vous cherchez une place de stationnement, et pour le départ en direction de la maison. Sur ce dernier point, je vois parfois des mamans attendre jusqu'à 15 minutes avant de pouvoir sortir de lieu de stationnement ! Paris et sa banlieue ne sont pas des villes simples pour circuler en voiture.

En parallèle de l'apprentissage scolaire

En dehors du ramassage scolaire, les familles ont pu inclure dans le contrat avec l’agence la pratique d’un instrument de musique. Bien sûr, si vous vous candidatez à ce job de garde périscolaire, c’est que vous le maîtrisez. Cette situation en rapport avec l’apprentissage musical est très rare, mais il ne faut pas l’exclure.

En parallèle de l’accompagnement scolaire, il peut être prévu des temps de lecture ou d’exercices. Voire d’apprentissage d’une langue étrangère que vous parlez couramment.

Quelques conseils pour garder des enfants dans votre job étudiant

Le lien de confiance est la plus important à tisser avec l'enfant. Mes conseils pour savoir le créer sont dans cet article : Job étudiant, à savoir avant de garder des enfants après l'école. Un lien parallèle est à créer avec ses parents.

Enfin, ce job étudiant peut se concevoir à temps partiel, ce qui est avantage pour vous. Pour certaines familles aussi, dont vous découvrirez le profil dans le même article.

Les jours et les horaires peuvent fluctuer, ce qui est très rare. Mais il est préférable d’établir une organisation pour la semaine. De cette façon, tout le monde sait qui est fait et où, à quelle heure. En bonus, les parents seront impressionnés par votre organisation !

Comme vous le voyez, trouver un job étudiant dans la garde d'enfants est très intéressant. Si vous aviez besoin de vous faire une idée de différents profils d'intervenantes qui sont également étudiantes et que l'agence salarie, j'ai mis sur le site 2 profils pouvant servir d'exemples : Ambroise et Jeanne.