Besoin d'informations ?

Etudiantes : mes conseils pour travailler avec des parents très impliqués dans la garde de leur enfant


L'un des défis les plus difficiles pour les étudiantes ayant trouvé un job de garde d’enfant, est de gérer leur relation avec des parents très impliqués. Cela signifie qu’ils veulent vérifier en permanence ce que vous faites avec l'enfant, que vous leur demandiez s’ils sont d’accord pour un type de jeu, etc. Il est difficile de vous engager dans des activités.

Ce type de comportement est usant pour l’intervenante, surtout si la prestation de service a lieu au domicile. Parfois la mission est même rendue plus difficile. Au bout du compte, cette situation est frustrante pour les deux parties. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des conseils pour que votre activité reste sereine, et les parents également !

Comprendre pourquoi les parents sont très impliqués

L'inquiétude vient naturellement avec la parentalité. Mais les styles parentaux sont différents d’un vécu à l’autre. Pour les personnes très impliquées dans la garde de leur enfant, c’est le signe d’une difficulté à se laisser aller. Pour de nombreuses raisons. La principale est la peur. Or contrôler autrui est un moyen de gérer leur propre peur.

Ce comportement de contrôle peut se répercuter sur votre rôle de garde d’enfant : Au lieu d'aider, le besoin des parents de tout gérer peut entraver votre capacité à fournir le meilleur service. Mais ils ne réalisent pas ce qu'ils font. Les parents contrôlants veulent généralement ce qu'il y a de mieux pour leur enfant, mais ils peuvent avoir du mal à croire que quelqu'un d'autre le veuille aussi.

Heureusement, il existe des moyens de gérer cette dynamique, d'atténuer les craintes des parents et de vous faciliter la votre job de garde d’enfant.

Reconnaissez leurs craintes

L'une des meilleures façons de gérer un parent très impliqué est de vous mettre à sa place. Faites-leur toujours savoir que vous êtes présente pour vous occuper de l’enfant au mieux de vos capacités. Dites-leur bien que vous comprenez à quel point c’est important qu’ils vous manifestent de la confiance pour garder leur enfant. En général, les parents se retrouvent beaucoup plus à l’aise vis-à-vis de vous.

Reconnaissez à quel point il peut être effrayant de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de son enfant, surtout s’il s’agit d’une étudiante pour qui ce ne serait qu’un job provisoire. Des parents pourraient fonctionner ainsi, qu’en pensez-vous ? Il suffit de rappeler que vous avez tous les deux à cœur l'intérêt supérieur de l’enfant. Vous pouvez le faire au début de votre mission, en complément de votre discours lors de l’entretien pour avoir le job.

S'adapter aux demandes des parents

Si vous êtes une professionnelle expérimentée, vous avez votre propre style de garde d'enfants. Vous pouvez être un peu vieux jeu ou au contraire très ouverte, aimer faire respecter les règles ou au contraire préférer les divertissements créatifs et dynamiques, même au domicile des parents.

Quel que soit votre style, il peut être difficile de s'adapter à des familles très impliquées, car leur style parental ou leurs attentes peuvent être différentes des vôtres. Lorsque cela se produit, une étudiante pourrait être tentée de suggérer des changements pour davantage refléter votre style. Ce comportement n’est l'approche la plus sage.

Au mieux de vos capacités, les gardes d’enfants devraient essayer de s’adapter au plus près des besoins et des souhaits des parents. En suivant leurs règles, l'anxiété des parents diminue. Ce qui aide à apaiser leur besoin de contrôle. Faites toujours faire preuve de patience lorsque vous constater qu’ils naviguent plus dans votre monde que le leur.

Découvrez ce que les parents veulent vraiment

Peut-être que les parents avaient besoin de plus ou de moins d’heures de garde que prévues, ou peut-être espéraient-ils une étudiante pour aider leurs enfants dans leur apprentissage scolaire, plutôt que de faire du baby-sitting ?

Il faut parfois du temps pour saisir les nuances des besoins non exprimés… Je vous conseille dans ce genre de situation, de demander clairement quel rôle ils attendent de vous. N’hésitez pas à les interroger :

Il est important que votre style de garde d'enfants et celui de la famille correspondent. C’est aussi ce à quoi sert l’entrevue avec les parents.

A l'inverse des situations où les parents sont très impliqués dans votre mission, il existe des situations où ils prennent beaucoup de distance. Dans ces cas précis, la famille ne fait pas appel à une agence, mais cherche dans les annonces une étudiante pour lui confier ce job de garde d'enfant. Les histoires vraies que je raconte dans l'article sont issues de l'expérience de jeunes femmes autant que de mamans. La conclusion va toujours dans le même sens : il faut chercher la qualité de la prestation, ce qui suppose affiner les candidates qui postulent.