Besoin d'informations ?

Comment faire quand l’enfant que vous gardez se croit le centre du monde ?


La notion d’estime de soi est une notion très importante dans un job de garde d’enfant même ponctuel, et il faut savoir la cultiver sans qu’il soit mis sur un piédestal. Vous allez bien sûr faire preuve d’un contact chaleureux et affectueux, vous pouvez passer du temps avec lui pour lui faire sentir que vous appréciez sa compagnie. Mais il existe un juste milieu pour faire face à un petit protagoniste qui se croirait le centre du monde.

Savoir modérer votre estimation

Le fait de jouer avec lui à des jeux basés sur la réciprocité, le toucher, les câlins, est très forts pour renforcer cette estime que l’enfant construit de lui-même. En définitive, le comportement de la professionnelle compte beaucoup dans le sentiment que vous lui donner à construire.

A la base, je vous conseille d’apprécier l’enfant pour ce qu’il est en tant que personne, sans trop en faire. Pour illustrer, ne chérissez pas trop votre relation avec des émotions, et ne dites jamais à l’enfant qu’il serait spécial à vos yeux, voire exceptionnel. Surtout, ne le comparez pas à d’autres enfants, a fortiori si c’est pour lui dire qu’il est meilleur. Vous feriez l’inverse de ce que les professionnels de la petite enfance recommandent, psychologues inclus.

Comment trouver un juste milieu ?

Votre job est de garder un enfant, pas de l’éduquer

Lorsque vous remarquez qu’un enfant met en avant des traits narcissiques de façon appuyée, n’essayez pas de les découdre. Il existe certainement une éducation parentale responsable de cet échafaudage nombriliste ou égotiste. Or l’auxiliaire parentale trouve ce job pour garder un enfant et non pour défaire l’éducation apportée par les parents. Aucune intervenante n’est présente pour juger. D’autant que ce trait de caractère chez un enfant peut être assez commun.

Allez à la rencontre de l’enfant est possible

Rien ne vous empêche toutefois, dans le cadre de vos interaction avec lui, de chercher ce qui sous-tendent l’image narcissique qu’il renvoie : est-ce qu’il s’apprécie pour ce qu’il est ou l’image qu’il a de lui-même est plus fragile, ce qu’il compense ? Mais de façon occasionnelle.

Soignez la qualité de votre communication

Soignez les messages que vous lui envoyez, et faites attention à ne pas contribuer à nourrir ses croyances. Vous pouvez évoquer des valeurs universellement importantes dans la vie, de l'égalité des êtres humains par exemple. Par extension, abordez éventuellement le fait que personne ne mérite un traitement de faveur, sans faire aucune allusion à l’enfant. N’en faite pas davantage. Surtout si votre job étudiant est à temps partiel ; il est préférable de consacrer pleinement à l’enfant. D’ailleurs vous pourrez constater que vos heures d’intervention vous apportent beaucoup de satisfaction, et il est important que vous soyez heureuse.