Besoin d'informations ?

Parent célibataires : garde d’enfant et bonheur familial


Existe-t-il une recette secrète pour une ambiance harmonieuse et familiale, si tant est que le concept de bonne ambiance familiale existe ? L’intervenante de l’agence garde votre enfant à votre domicile, et contribue à cette construction.

La recette du bonheur familial est sans les ingrédients qui nous ont été enseignés au cours des siècles et qui se sont finalement manifestés sous forme de croyances fermes. Je les nomme des mythes. Ils suggèrent que le bonheur familial dépend de facteurs externes : de la chance, de l'argent, du temps et du pur bonheur. Ce sont d’anciens modèles, ils ne correspondent plus à l’époque actuelle. Si vous essayez de maintenir cette constellation, il vous sera difficile de vivre sous la forme d’une famille heureuse si vous élevez seul(e) votre enfant.

Une amie est professionnelle dans le coaching familial, et m’a expliquée qu’il existe 2 principales fausses idées sur le bonheur dans une famille. Les voici.

Tout le monde n'est pas adapté à la vie de famille

Cette fausse croyance suppose que la baby-sitter ne pourra pas s’adapter à votre style de vie. Ce qui est faux, puisque vous imposez des règles qu’elle respecte. Elle veille même à leur mise en œuvre. Selon mon amie coach auprès des familles, ce mythe touche surtout les parents célibataires ou isolés.

L’idée véhiculée est la crainte de ne pas pouvoir mettre en place quelque chose comme « la famille », faute d’avoir réussi à en vivre une harmonieusement. Le personnel de l’agence de garde d’enfants apprend l’importance de ne pas se conformer à un certain schéma, ce que devrait répliquer les parents célibataires. Le désir d'entrer en relation est la condition de base, rien d’autre. Que ce soit avec l'enfant ou un(e) partenaire.

Les baby-sitters ont la responsabilité de traiter la relation que vous avez avec l’enfant, avec soin et respect. Les règles en la matière sont déterminées par la famille, même monoparentale, et sont clairement communiquées à l’agence, mises en application dès la prise en charge à la sortie de l’école. C’est également pour cette raison que l’intervenante recherche toujours le dialogue dans sa relation avec vous ou l’enfant. L’objectif est que ce jeune public et le parent célibataire se sentent bien.

Le bonheur familial consiste toujours en la présence de deux parents

Pour différentes raisons, des parents peuvent ne plus vivre ensemble. Et cette situation n’est pas nécessairement négative, il arrive parfois que ce soit un choix heureux de vie. Des partenaires ayant eu un enfant ensemble décident parfois de vivre séparément en toute conscience.

Mais quand il existe une blessure émotionnelle due à une séparation, Ce peut être douloureux pour les parents autant que l’enfant. Mon amie coach familial dit qu’il est nécessaire de prendre conscience de votre blessure, voire de la douleur, et de prendre le temps de guérir. Le personnel de l’agence de garde périscolaire sait s’occuper des enfants quand les parents sont séparés. Leur présence assure aux protagonistes une ouverture vers une nouvelle façon d'être heureux.

Même lorsque de nouvelles personnes entreront dans votre vie, votre enfant comprendra qu’il est possible avec tolérance et amour qu’une nouvelle structure familiale puisse émerger. La baby-sitter est ici un pilier pouvant apporter sécurité et force. En étant présente, sans être remplacée toutes les semaines par une autre salariée de l’agence, elle génère subtilement une acceptation de la diversité de ce qu’est famille. Elle aide inconsciemment à une modélisation différente, notamment parce qu’une famille n'est pas un nombre de personnes. C'est un sentiment de connexion.