Besoin d'informations ?

Etudiantes : 5 stratégies pour être heureuse dans votre job de garde d’enfants


Vous êtes une jeune femme qui gardez des enfants depuis peu, et vous le faites avec autant de plaisir que d'entrain. Vous aimeriez aussi voir votre job vous apporter du bonheur, puis le voir se maintenir dans votre activité qui prend de l'ampleur. Vous aimeriez également connaître le succès, que les familles de l'agence Happysitters se battent pour vous confier leurs enfants. Il se trouve que tout ceci est possible, mais des règles sont à respecter.

Pour vous aider dans cette démarche, je vous livre aujourd'hui 5 stratégies.

Si vous avez besoin de voir des exemples concrets quant aux possibilités et conditions de travail, je vous invite à lire l'article sur les candidatures au job étudiant pour garder des enfants. Il faut en effet d'abord postuler, avant de vivre de belles perspectives d'avenir auprès de l'agence de baby-sitting. Vous aurez de nombreuses opportunités de vous impliquer dans un travail salarié épanouissant et très agréable.

Se renseigner sur les exigences et services proposés par une agence spécialisée

L'agence de garde d'enfants est présente sur les villes de Paris, Lyon et Bordeaux principalement. Ce qui laisse de nombreuses opportunités pour un job étudiant. A cette fin, vous pouvez vous interroger sur les exigences et les services de baby-sitting que propose Happysitters, dans le but de vous projeter dans vos prochaines missions. Pour vous y aider et vous rassurer, voici la base de ce que vous devez savoir : la liste des attentes professionnelles.

Savoir être fiable

Ne pas se présenter au domicile de la famille a des conséquences assez graves, que ce soit pour le parent assurant la transition entre son départ au travail et votre arrivée, ainsi que pour l'image de l'agence. De même, arriver à l'heure est une nécessité. A vous de déterminer l'heure à laquelle vous devez partir de votre logement pour vous présenter 5 minutes en avance à la porte de leur domicile.

Le respect de l'horaire est une façon d'installer la confiance de la famille à votre égard. La fiabilité et la disponibilité sont 2 critères amenant Happysitters à présenter votre nom dans la liste de présélection que je remets aux parents. Le choix final appartient aux clients, mais la constitution initiale des suggestions est interne. Donc montrez-nous votre fiabilité également !

Etre dans le service autant que possible

Soyez toujours dans le service, sans pour autant dévier de la garde d'enfant : faire le ménage n'est pas la même mission. Etre dans le service, en manifester l'esprit, est le meilleur moyen pour consolider votre expérience, laquelle vous aidera en retour à obtenir un job pour garder d'autres enfants. C'est également un moyen de grandir avec Happysitters.

Une attitude positive et une motivation personnelle réelle font bon ménage pour acquérir l'esprit du service client. D'autant que créer un lien avec le client passe par une qualité de service sans faille.

Ne laissez pas une journée difficile ruiner votre enthousiasme

Lorsque vous gardez des enfants, les journées sont trépidantes et parfois harassantes. Voyons les choses en face : les enfants sont imprévisibles et parfois peu coopératifs, cela vous arrivera nécessairement. A vous de savoir briser la glace avec subtilité et renverser la situation à votre avantage. Sachant que votre avantage doit servir les intérêts de l'enfant et de ses parents.

Donner la priorité aux enfants

Même en période de troubles personnels, ou si vous êtes étudiante vous connaîtrez des situations de stress en rapport avec vos études, vous devez toujours présenter un visage heureux et conserver votre patience la plus ultime.

Pour un enfant, se sentir aimé et nourri est important en termes de développement personnel. Je ne pense pas que ce soit mauvais pour les enfants de savoir que vous passez une mauvaise journée ou que vous êtes triste. En revanche, si vous pleurez au domicile des parents, cela peut causer de la détresse chez eux. Vous devez pouvoir les mettre au premier plan de tout ce qui vous traverse l'esprit quand vous les gardez.

En sachant qu'ils peuvent compter sur vous pour vivre sérénité et stabilité, vous gagnez la confiance des enfants. Plus ils vous font confiance, plus la journée sera agréable pour tout le monde.

Traiter les problèmes avec grâce

Garder un enfant est différent chaque jour, parfois dans une même famille. C'est en partie ce qui rend la mission intéressante. Le simple fait d'accepter qu'il y a des problèmes et qu'une partie de votre rôle consiste à trouver le moyen approprié pour les résoudre, peut être utile.

Restez ouverte et réceptive à ce que les parents de l'enfant que vous gardez vous transmettent. Poser des questions pour obtenir des éclaircissements est encourageant...

A titre personnel (ne le faites pas avec les familles), notez ce que vous pouvez améliorer à l'avenir. Fixez-vous des objectifs pour la prochaine période de 4 semaines par exemple. Si vous mettez de l'énergie pour atteindre ces objectifs, les parents le remarqueront. Vous verrez que cette attitude vous aidera à progresser dans votre job.

Avant toute chose pour être heureuse dans ce job étudiant de garde d’enfants, il convient de ne pas le fantasmer J’ai lu un jour dans un blog, un article où l’autrice affirmait que postuler pour faire du baby-sitting était une bonne idée si vous vouliez gagnez beaucoup d’argent, choisir vos horaires et revisiter votre propre enfance. Même s’ils sont positifs, ces arguments restent des préjugés ; c’est un travail à temps partiel avant tout !