Besoin d'informations ?

Job étudiant : la garde d'enfants à temps partiel est un travail avant tout !


Il existe des préjugés favorables à la garde d'enfants, auprès des jeunes femmes à la recherche d’un job étudiant. S’il est vrai que le travail est parmi les plus agréables, beaucoup de baby-sitters pensent qu’il suffit de jouer avec les enfants et de se détendre une fois qu'ils sont couchés. La surveillance durant sa sieste ou plus tard exclut le repos, il faut le veiller, s’assurer que tout se déroule convenablement.

Dans le même esprit, des candidates pensent que vous êtes libres des horaires de baby-sitting, alors qu’ils sont imposés par la mission. Les parents ont en effet besoin de faire garder un ou plusieurs enfants sur une durée qu’ils décident. Si vous commencez l’accompagnement à 16h30 par exemple, et que le premier parent rentre du travail à 19H30, vous n’avez évidement pas la liberté de quitter le domicile de la famille.

J’ai lu un article d’un blog que je ne vais pas citer, où l’autrice mettait en avant tous les avantage de la garde d’enfants à temps partiel. Les arguments cités me paraissent des préjugés certes favorables, mais qui ne correspondent pas du tout à la réalité de la mission, même s’il ne s’agit pour vous qu’un d’un job étudiant. Car pour les familles, il s’agit de la sécurité de leur(s) enfants (s), et le job est à faire correctement.

L’agence n’a pas eu à débattre de ces préjugés avec les candidates pour ce job, mais dans le doute où vous liriez une ineptie de cet acabit, il est préférable d’anticiper. La seule certitude est que le temps partiel est une réalité régulièrement demandée par les familles, ce qui est positif pour les étudiantes. Pour le reste, voici les arguments avancés dans le blog.

La garde d’enfant génère un bon salaire

S’il est vrai que l’agence de garde d’enfants payent raisonnablement, il est faux de laisser à penser que vous allez gagner 2 000 € nets. Surtout pour quelques heures par jour ou par semaine. Vous gagnez effectivement de l’argent, et il est vrai que vous la salariée de l’agence. Ce qui vous offre une sécurité d’être payée. Mais ne pensez pas avoir trouvé la poule aux œufs d’or, ça n’existe pas. Il est même dangereux de laisser penser de telles choses à une jeune femme. L’autrice écrivait « Les parents sont toujours prêts à payer des salaires élevés pour s'assurer que leurs enfants bien-aimés sont bien pris en charge ! », ce qui évidement faux.

Que vous soyez salariée par les parents ou par l’agence, contrairement à ce que disait le blog, la garde d'enfants reste une mission avec des fiches de payes, ce qui implique d’attendre le mois suivant pour recevoir votre paiement. Aucune famille ne vous payera comptant de la main à la main, a fortiori sans avoir à attendre des semaines pour recevoir votre chèque de paie...

La joie d’avoir des horaires flexibles

Il n'y a pas beaucoup d'emplois dans le monde où vous pouvez choisir vos heures. La garde d'enfants ne fait pas exception. La flexibilité est d’ailleurs du côté des familles, car s’il est prévu initialement qu’un parent prenne la relève de la baby-sitter à 19H00, il est possible de moduler l’horaire par exemple à 19H30. Vous êtes payées pour les heures faites, mais ayez conscience que vous êtes salariées dans ce job étudiant, et que vous ne fixez pas les horaires des missions.

Il est toutefois certain que la mission confiée correspond à vos disponibilités. Il est vrai que vous les indiquez à l’agence qui en teint compte. En ce sens oui, vous pouvez planifier votre travail en fonction de votre vie. Pouvoir organiser son propre emploi du temps est un énorme avantage. Mais sur le site de baby-sitting, vous n’êtes pas tout à fait maîtresse de votre emploi du temps.

Revisiter son enfance en gardant des enfants

Envie de jouer avec des LEGO, de visiter l'aire de jeux et de regarder toutes vos anciennes émissions de télévision préférées ? Pendant la garde d'enfants, il est socialement acceptable de profiter de tous vos anciens passe-temps favoris. Dans l’absolue, c’est vrai. Dans le concret de la mission de l’agence de garde périscolaire, vous n’en profitez pas en tant que spectatrice, mais vous accompagnez l’enfant dans ce qu’il regarde. Et si vous avez 22 ou 29 ans aujourd’hui, il serait surprenant que vous preniez le plaisir de l’âge où vous étiez enfant vous-même !

La garde d’un enfant reste un merveilleux job étudiant, ces fausses croyances dépassées. Passer du temps avec les enfants aura inévitablement un effet sur eux. Vous avez beaucoup d'intérêts, de passe-temps et d'expériences que vous pouvez partager. Ils bénéficieront grandement de vos compétences et de votre mentorat lorsque vous les aiderez dans leurs activités, leur apprendrez à faire du vélo ou partagerez vos compétences linguistiques. Toutes les petites choses que vous faites auront un impact sur les enfants que vous gardez.

En tant que baby-sitter, vous avez une grande responsabilité. Cette responsabilité est excellente pour votre croissance personnelle. Les compétences que vous acquérez et développez pendant votre job étudiant vous seront grandement bénéfiques, tant dans votre vie personnelle que dans votre future vie professionnelle. Le job améliore votre gestion du temps, stimule votre créativité, augmente votre patience et renforce votre confiance. Ce sont tous des traits qui sont importants pour votre succès.