Besoin d'informations ?
Conseils pour les baby-sitters
Voici quelques conseils à l'intention des baby-sitters débutantes (ou avec une expérience modérée) : comment faire une bonne première impression et des règles de sécurité.
Vous trouverez également dans l'article Comment arrêter les enfants qui se chamaillent ? Une série de conseils pour apprendre à gérer une fratrie dont les enfant sautent de l'amour à la haine dans leur relation. La situation peut vite devenir un champ de bataille ; il convient de savoir gérer ce petit monde et les émotions qui fusent...
14 conseils pour améliorer votre babysitting
Voici 14 conseils élémentaires, qu’une professionnelle a déjà acquis dans son comportement, étant devenu une routine naturelle. C’est ce vers quoi une baby-sitter en recherche d’expérience doit tendre :
- Faites un appel de courtoisie ou envoyez un SMS pour confirmer votre premier jour d’intervention, un jour avant votre intervention. Confirmez l'heure et l'adresse. Evitez l’e-mail, tout le monde n’est pas accros à Internet !
- Habillez-vous convenablement. Portez des vêtements propres et décontractés.
- Arrivez cinq minutes plus tôt. Evitez d’avoir trop d’avance, vous pourriez déranger l’organisation familiale.
- Engagez-vous avec l'enfant de manière proactive. Par exemple, demandez lui de vous montrer certains de ses jouets préférés. N'ayez pas peur de jouer et de vous amuser !
- Etablissez une routine pour que les enfants s’habituent à votre rythme, et qu’ils soient en sécurité émotionnelle. La routine se réfère au moment du manger, à la sieste, etc. Elle est très importante pour eux.
- Apportez une surprise pour l'enfant. Elle n'a pas besoin d'être chère. Il s’agit juste de faire fondre la glace ; ce peut être un autocollant. Evitez d’apporter une surprise de menu de fast-food, car certains parents ne veulent pas que leur enfant prenne cette habitude alimentaire, or le cadeau est du marketing à leur attention. Voilà qui serait contre productif à tous les abords !
- Laissez la maison aussi propre que vous l'avez trouvée. Lavez votre tasse de café, rangez les vêtements des enfants, les jouets ou les livres qui pourraient avoir été laissés de côté. Ce sont ces petites touches qui comptent.
- Vérifiez le sommeil des enfants pendant leur sieste.
- Rédigez de brèves notes sur les événements clé de votre baby-sitting : 19 h boire un verre de lait, jouer à des jeux tranquilles, lire un livre d'images, 19 h 30 dormir sans bruit.
- Respectez la vie privée des parents. Ne pas entrer dans les pièces de vie du couple, sauf si nécessaire.
- Soyez une baby-sitter amusante. Jouez aux lego et participez aux jeux des enfants. Ils vont adorer.
- Construire un réseau de baby-sitters avec des amis et des membres de la famille qui interviennent également au domicile des parents. Lors d’une formations – des municipalités forment gratuitement des intervenantes à leurs missions - C'est génial de pouvoir partager des notes et obtenir des conseils.
- Restez calme tout le temps. Ne vous fâchez pas. Il est si facile d’être frustrée lorsque les enfants n'écoutent pas ou font tout le contraire de ce que vous suggérez. Utilisez une distraction pour les amener à recommencer à écouter.
- Assurez-vous d'être bien reposée !
Quelle que soit l'activité que vous choisissez, assurez-vous que l'enfant puisse s'impliquer à 100%. Pourquoi est-ce si important ? Si vous considérez que la première étape est une recherche de satisfaction, il va être interpellé par ce qu'il fait. La découverte de ce qui l'entoure va être motivante, et il va évoluer, tout simplement par ce que tout le monde nomme l'apprentissage.
Comme vous le constatez, un petit choix avec de grandes conséquences...
Conseils de sécurité pour les baby-sitters : la formation est indispensable
Comme il est rappelé plus haut, certaines communes forment gratuitement des baby-sitters. L’idée est que vos interventions portent souvent sur des petites missions de quelques heures. Du moins au début. Plus tard vous aurez de l’expérience et pourrez travailler à mi-temps ou à plein temps. Mais au commencement, il s’agit principalement d’intervenir au domicile des parents quelques heures en soirée ou le week end.
Dans cette situation, très peu d’intervenantes acceptent, ni même pensent à se former. Pourtant, les gestes primordiaux et les gestes de sécurité sont indispensables à connaître ! Dans les formations des communes, des secouristes de la sécurité civile dispensent les cours aux côté d’une professionnelle du baby-sitting. C’est très important, surtout si vous devez garder un nourrisson.
Autant il est évident que la formation est un passage nécessaire, autant il existe des erreurs à éviter pour devenir baby-sitter alors que vous vous candidatez à des missions. Particulièrement pour une étudiante avec peu de référence, dont cette activité n'est que provisoire, dans le cadre de ses études. Quatre fautes sont très souvent commises en amont : les erreurs les plus courantes.