Besoin d'informations ?

Conseils pour les baby-sitters


Voici quelques conseils à l'intention des baby-sitters débutantes (ou avec une expérience modérée) : comment faire une bonne première impression et des règles de sécurité.

Vous trouverez également dans l'article Comment arrêter les enfants qui se chamaillent ? Une série de conseils pour apprendre à gérer une fratrie dont les enfant sautent de l'amour à la haine dans leur relation. La situation peut vite devenir un champ de bataille ; il convient de savoir gérer ce petit monde et les émotions qui fusent...

14 conseils pour améliorer votre babysitting

Voici 14 conseils élémentaires, qu’une professionnelle a déjà acquis dans son comportement, étant devenu une routine naturelle. C’est ce vers quoi une baby-sitter en recherche d’expérience doit tendre :

Quelle que soit l'activité que vous choisissez, assurez-vous que l'enfant puisse s'impliquer à 100%. Pourquoi est-ce si important ? Si vous considérez que la première étape est une recherche de satisfaction, il va être interpellé par ce qu'il fait. La découverte de ce qui l'entoure va être motivante, et il va évoluer, tout simplement par ce que tout le monde nomme l'apprentissage.

Comme vous le constatez, un petit choix avec de grandes conséquences...

Conseils de sécurité pour les baby-sitters : la formation est indispensable

Comme il est rappelé plus haut, certaines communes forment gratuitement des baby-sitters. L’idée est que vos interventions portent souvent sur des petites missions de quelques heures. Du moins au début. Plus tard vous aurez de l’expérience et pourrez travailler à mi-temps ou à plein temps. Mais au commencement, il s’agit principalement d’intervenir au domicile des parents quelques heures en soirée ou le week end.
Dans cette situation, très peu d’intervenantes acceptent, ni même pensent à se former. Pourtant, les gestes primordiaux et les gestes de sécurité sont indispensables à connaître ! Dans les formations des communes, des secouristes de la sécurité civile dispensent les cours aux côté d’une professionnelle du baby-sitting. C’est très important, surtout si vous devez garder un nourrisson.

Autant il est évident que la formation est un passage nécessaire, autant il existe des erreurs à éviter pour devenir baby-sitter alors que vous vous candidatez à des missions. Particulièrement pour une étudiante avec peu de référence, dont cette activité n'est que provisoire, dans le cadre de ses études. Quatre fautes sont très souvent commises en amont : les erreurs les plus courantes.