Besoin d'informations ?

Conseils de baby-sitting pour prendre soin d’un bébé


Enfin, vous avez ce job de baby-sitting tant attendu. Un bébé est accompagné d'une étiquette "gérer moi avec précaution" ; vous pourriez ne pas bien la comprendre si vous êtes jeune et avez encore besoin d'expérience, comme ce serait le cas avec une étudiante. Pour que vous fassiez fi de toute nervosité et de l'anxiété à vouloir bien faire, voici des conseils qui vous seront utiles.

N'hésitez jamais à demander de l'aide

Que vous fassiez du baby-sitting au domicile des parents, ou ailleurs, où que vous soyez, n'hésitez jamais à demander de l'aide. En effet :

Un nourrisson est très vulnérable aux infections :

Rappelez-vous qu'un bébé est fragile

Vous ne devez jamais oublier qu'un bébé est très délicat et doit être manipulé avec le plus grand soin :

Le lien initial est essentiel

Vous devriez essayer de créer une sorte de connexion profonde et émotionnelle avec le bébé, dès les premiers jours du baby-sitting. Pour ce faire, vous pouvez :

Le dilemme des couches

Certains parents préfèrent les couches en coton et certains préfèrent les couches jetables. Les 2 ont leurs propres avantages et inconvénients. En revanche, autant les parents peuvent s'occuper de leur bébé comme ils l'entendent, autant cette fois il est question de vous : êtes-vous d'accord pour ce type de couche ? Avec les couches jetables, il est simple de le changer, mais la situation est très différentes avec des couches en coton. Si vous n'avez pas l'habitude, vous pourriez vivre quelques désagréments. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des parents avant d'accepter cette mission. Il est essentiel que tout le monde soit à l'aise, même la baby-sitter qui a le droit de refuser une mission si les conditions ne lui conviennent pas.

Demandez à ce que la famille maintienne un stock approprié et à portée de mains. Certains bébés peuvent développer une éruption cutanée ; afin de garder la zone propre, vous pouvez utiliser des lingettes sans savon et une pommade suggérée par le médecin de famille.

Le sommeil est l'activité la plus importante

Vous voudrez peut-être interagir avec le bébé tout le temps, être la meilleure baby-sitter. Mais cela ne devrait pas être au prix du sommeil.

Apprenez à calmer le bébé dont vous avez la garde

Ne vous inquiétez pas quand il pleure, mais apprenez à comprendre la raison. C'est le seul moyen de communication pour un nourrisson, alors apprenez comment l'apaiser. Généralement, ce sont des gaz ou une couche à changer, mais ce peut être des coliques.

Faire du baby-sitting avec un nouveau-né est tout sauf facile. Ne vous inquiétez pas et ne fumez pas lorsque vous manipulez le bébé, même pas la cigarette électronique. Vous ne devriez d’ailleurs pas fumer à proximité de lui.