Besoin d'informations ?

Baby-sitters : pourquoi impliquer un enfant dans une activité est important ?


La participation d’un enfant à une activité que sa baby-sitter anime, est un moment merveilleux pour lui : elle l’éloigne de toute préoccupation. Tout ce qu’il vit est de l’énergie vivante dans son corps. Et c’est ce qui le motive. D’ailleurs, ces petits protagonistes prennent spontanément des initiatives pour entrer dans cet état, parfois même sans s’en rendre vraiment compte ; ce qui est souvent le propre d’un enfant.

Au bout du compte, il cherche à vivre de la satisfaction.

Pourquoi impliquer l’enfant ?

Le jeu est le moyen par excellence où cette satisfaction peut être trouvée. La baby-sitter doit chercher le moyen de l’intéresser en l’impliquant. Faute de quoi il va s’ennuyer et va vivre un sentiment de vide. La frustration est l’aboutissement de cette émotion négative. Votre rôle est de vous assurer qu’il s’implique. C’est le plus important. Le reste coule de source.

Comment pouvez-vous impliquer un enfant dans une activité ? C’est ce que j’appelle l’entraînement exploratoire. Cette dénomination est très personnelle évidemment, aussi je vous explique en quoi elle consiste et quelle est sa force dans le cadre de votre intervention au domicile des parents.

Comprendre le monde qui l’entoure

L’implication est l’envie de découvrir ou d’explorer. Pour un enfant, c’est l’envie de découvrir le monde, d’utiliser ses sens et de prendre en mains la réalité qui l’entoure. Cette prise en main est littéralement le pouvoir de toucher et de saisir tout ce qui se trouve à portée de ses mains, que ce soit à 8 ans, 10 ans ou plus.

Il se trouve que saisir signifie comprendre. C’est moins concret, donc plus intérieur. Voilà pourquoi je parlais d’énergie vivante dans son corps : la satisfaction vit en lui parce qu’il comprend plus ou moins consciemment qu’il peut dépasser ses capacités.

Comme vous le voyez, trouver un job de baby-sitter vous plonge dans un univers de responsabilités ! Cela se produit simplement dans un environnement ludique, mais vous avez la responsabilité de cet enfant le temps de votre mission.

Aux limites des capacités de l’enfant

L’implication de l’enfant n’est possible que quand une activité qui l’interpelle. Pour ce faire, l’auxiliaire parentale doit trouver celle qui n’est pas trop facile ni trop difficile. Vous constaterez très vite qu’il donnera le meilleur de lui-même.

Pour les baby-sitters professionnelles de l’agence, il est facile de repérer quand l’enfant est totalement impliqué. Pour les étudiantes ayant réussi dans leurs recherches de ce job, voici le signe indiquant sans appel qu’il est en état de dépasser ses limites ordinaires : il est concentré, voire absorbé par ce qu’il fait.

Il montre alors de l'intérêt, de la motivation, voire parfois de la fascination. C'est pourquoi un enfant a tendance à persévérer.

Vous pouvez même le lire physiquement : sa posture indique une activité mentale soutenue. C’est le signe qu’il éprouve pleinement les sensations que j’évoquais en introduction.

Le résultat est fort : le sentiment de la satisfaction est lié aux résultats de l'accomplissement. Suite à son exploration. C’est ce que tout le monde appelle l’apprentissage.