Besoin d'informations ?

Comment devenir une nounou ?


Être une nounou est bien différent de l’activité de baby-sitting. Ces spécialistes de l’enfant sont responsables du soin total des bouts de choux dont elles ont la garde. Il existe 2 types de professionnelles :

Un parent amène l’enfant le matin et le récupère en fin d’après-midi, après son travail

Elles arrivent avant que le dernier parent ne parte au travail, et quitte les lieux une fois que le premier parent rentre chez lui.

Pour les intervenantes à domicile, il s’agit également parfois de s’occuper des animaux domestiques, des courses, de la cuisine voire plus encore. Bien évidement, le cœur de l’activité de la nounou reste le fait de s’occuper de l’enfant, et les tâches annexes ne sont acceptables que si le contrat les prévoit.

Plus que tout autre mode de garde, vous devez avoir le désir de faire partie de la vie d'un enfant. Voire de plusieurs, si vous travaillez de chez vous ; vous pouvez accepter plusieurs familles.

Et si vous désirez exercer l’activité d’assistante maternelle, je vous propose d’en faire la connaissance depuis un autre angle : j’ai cherché à savoir ce que les professionnelles aimeraient changer dans leur activité si elles en avaient le pouvoir. Quand je vois que la météo est au centre des préoccupations d’une partie d’entre-elles, j’en conclus que l’activité n’est pas si désagréable que cela !

Suivre une bonne formation

Le monde des nounous a changé ces dernières années. Les nounous sont maintenant des femmes instruites avec des diplômes et des années d'expériences. Mais elles ont toutes commencé sans cette fameuse expérience.

Vous n’avez pas besoin d’aller à la faculté, mais vous devez avoir une formation solide pour ce métier. La connaissance de l’activité vient en second lieu, en pratiquant. Certaines intervenantes cotisent à un syndicat professionnel, lequel leur confère des conseils pour démarrer, ainsi qu’au cours de leur vie professionnelle. Même pour gérer les situations délicates.

Un tel organisme peut également être en mesure de vous indiquer quelle formation suivre. Vous pouvez également contacter Happysitters qui pourrait vous aiguiller si cela vous intéresse. C’est surtout un moyen de prendre des premiers contacts, car après votre formation, peut-être aurez-vous quelques difficultés à trouver des missions, et selon votre situation vous pourriez éventuellement intégrer nos équipes.

Par-dessus tout, vous devez apprendre quels sont vous devoirs, mais aussi vos obligations (qui ne seraient pas des devoirs). Par exemple, une nounou qui travaille de chez elle n’a pas le droit d’amener un enfant sous sa garde chez le docteur. Elle doit appeler les pompiers qui doivent constater et orienter de leur propre chef. Tout cela s’apprend.

Trouver une mission en tant que nounou

Concrètement, vous devez trouver une mission pour exercer en tant que nounou. Le conseil est de prendre note de tous les services que vous désirez fournir à une famille, y compris à temps plein ou à temps partiel, etc. Rédigez un Curriculum Vitae expliquant toute la formation suivie et l’expérience aussi minime soit-elle que vous avez acquise.

Si vous avez des lettres de recommandations, utilisez-les. N'oubliez pas d'inclure des détails sur vos certifications et diplômes. Etre formée aux premiers soins et avoir fait du secourisme est une plus-value évidente.

Comme exprimé précédemment, contacter l’agence de nounous en ligne est un très bon réflexe pour vous aider à commercialiser vos services auprès d'une famille. Bien entendu, il y a un processus de sélection. A ce titre, voici son déroulement en quelques lignes, les familles constateront le sérieux de l'entreprise :

  1. Des tests d'expression écrite en français sont premièrement effectués en ligne au moment de l'inscription
  2. Dans un second temps, il y a des mises en situation avec des enfants, pour des temps de sortie d’école
  3. Dans une troisième temps, sont effectués des mises en situation pour tester les réflexes en termes de sécurité (réflexes en cas d’urgence)
  4. A l'issu de cette troisième étape, un rendez-vous avec la candidate permet d’approfondir les expériences, les motivations et de vérifier qu’elles correspondent bien à ce que recherchent les parents (disponibilités, zone de déplacement, études, etc.)
  5. En cinquième étape, les références sont vérifiées. Happysitters appelle les parents ayant confié leur(s) enfant(s) à la candidate

Ce n'est qu'à l'issue de cette dernière étape que la décision de collaborer est prise ou non.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver des missions, ce qu’il ne faut pas dire aux mamans que vous rencontrez lors de votre interview de sélection va vous satisfaire : J’ai fait une synthèse des réponses de mamans quant à ce qui motive leur refus d'une candidate, je vous la communique sous forme de conseils. Ces arguments font références aux nounous de Seine-et-Marne, mais ne vous arrêtez pas à cette géolocalisation, le contenu est valable où que vous soyez en France.