Besoin d'informations ?
Nounous : que changeriez-vous dans votre activité ?
J’ai participé à une formation concernant le monde de la petite enfance, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de nounous venant d’horizons différents. Certaines exercent leur activité en passant des annonces, d’autres vivent de leur auto-entreprise grâce à une plateforme de mise en relation parents-assmat, d’autres ne fonctionnent qu’avec une agence spécialisée dans la garde d’enfants.
Vous me connaissez maintenant : j’ai profité des différentes pauses pour interroger quelques personnes présentes sur leur activité. Plus précisément, j’ai cherché à savoir ce qu’elles aimeraient changer si elles en avaient le pouvoir. Peut-être allez-vous reconnaître des situations ou des souhaits similaires, voire identiques ? Si vous débutez dans cette activité, les réponses de ces professionnelles vous aideront à comprendre davantage votre domaine d’intervention.
Ne rendez pas mon activité plus compliquée !
Les nounous les plus expérimentées remontent en grande majorité le souhait de voir les parents ne plus dire à leurs enfants que s'ils arrêtent de pleurer, ils les récompenseront. Madeleine me précise que « clairement, je ne suis pas là pour gâter leur enfant, mais pour leur apprendre à être reconnaissants pour ce que leurs parents font pour eux en me faisant intervenir. S'ils pleurent, j’aimerais qu’ils ne leur offre plus de douceurs matérielles, cela ne fait que rendre ma mission plus difficile ».
La réponse de certains autres assistantes maternelles m’ont surprises, moins quand j’ai compris des régions où elles exercent... Celles-ci souhaitent pouvoir contrôler la météo ! Ce qui signifie sans doute que leur activité n’est pas si désagréable que cela. Si toutes les difficultés dans la vie se résumaient au temps chaud et froid, ce serait presque un idéal.
Mais elles me communiquent que la chaleur, le froid et la pluie sont de vraie soucis. Une promenade en après-midi très chaud est difficile pour les enfants, autant que la pluie. Finalement, c’est au froid que tout le monde semble s’adapter le mieux ! Le plus drôle est la remarque d’un jeune nounou de 24 ans, affirmant qu’elle voudrait « une journée ensoleillée des années 60, c'est le temps idéal pour se promener ». Il y a comme un léger décalage temporel...
Les parents et les annonces pour trouver un nounou...
Les annonces des nounous semblent être un embarras pour les intervenantes qui les utilisent pour obtenir des missions. Si elles pouvaient changer quelque chose, ce serait faire en sorte que les personnes les publiant :
- Répondent quand elles postulent
- Ferment leur annonce dès elles n'ont plus besoin de trouver une ass mat
L’une des jeunes femmes interrogées me dit qu’elle estime aux alentour de 10% seulement le nombre de personnes lisant les réponses. Estimation faite d’après le volume des retours. D’autres précisent qu’elles aimeraient tant avoir des réponses tout court, ne serait-ce qu’avec un oui, un s'il vous plaît ou un non, merci... Certaines sont frustrées du manque de communication, et d’autres pensent qu’il est franchement grossier.
Une activité ennuyeuse ?
J’ai été très sensible au témoignage de Lucie : « si je pouvais changer une chose à propos de ma dernière famille, ce serait la liberté d’entreprendre. Je ne pouvait les emmener nulle part ni faire quoi que ce soit de créatif. Je n’avais pas le droit de leur préparer quoi que ce soit, sauf du macaroni au fromage, des spaghettis ou des nouilles à la sauce blanche... Je suis devenue nounou à domicile avec beaucoup d'attentes et d'enthousiasme, mais là, je me suis ennuyée. Un jour, j’ai craqué, et je les ai conduits à la bibliothèque. Les enfants se sont pleins à leur maman qui me l’a reproché. J’ai arrêté la mission, c’était du n’importe quoi ! ».