Besoin d'informations ?

Nounous de Seine-et-Marne : ce qu’il ne faut pas dire aux mamans que vous rencontrez lors de votre interview de sélection


Avec la canicule actuelle en Seine-et-Marne, toutes les mamans vont à la piscine ou dans un centre aquatique en fin d’après-midi durant les mois d'été. C’est dans l’une d’elles que j’ai rencontré quelques anciennes connaissances, et pendant que les enfants pataugeaient sous notre surveillance, nous avons échangé sur différents sujets. Pensant au blog de l’agence Happysitters et aux nounous, j’ai présenté un petit jeu auquel tout le monde s’est prêté avec plaisir : nous avons fait une table tournante sur ce qui fait fuir les parents durant les interviews des candidates potentielles. J’ai fait une synthèse des réponses que je vous communique sous forme de conseils.

Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’un job pour garder des enfants Seine-et-Marne, au domicile des parents, lisez bien ces lignes ! Allez à l’encontre des attentes des mamans vous empêcherait d’obtenir vos missions. Si vous avez besoin de recommandations supplémentaires, elles vous en donnent davantage : 3 conseils de mamans.

Ce qu’une nounou ne devrait jamais dire

La ponctualité de l'assmat

Ne dites jamais : « Je ne suis jamais en retard ». N’évoquez même pas votre ponctualité si les parents ne parlent pas de ce sujet. A choisir, préférez une réponse ouverte telle que mon but est d'être prompte et efficace chaque jour.

Si votre interlocutrice insiste pour connaître votre ponctualité, évidemment vous répondez par l’affirmatif, et une petite phrase que vous personnalisez permettra de clore le sujet avec un esprit positif : « le respect de l’horaire est une vertu que je défends bien sûr, mais je préfère avoir le plaisir que vous vantiez ma qualité en ce domaine ».

Engagez-vous avec parcimonie

Ne dites jamais : « je ferai tout ce dont vous aurez besoin ». N’acquiescez pas à une tâche que vous ne voulez pas vraiment faire. Soyez honnête, soyez vous-même, mais ne vous engagez pas à des activités juste pour obtenir une mission. Car dans la pratique, vous avez des comptes à rendre, aussi bien aux parents qu’à l’agence de nounous. Si vous ne savez pas nager, évitez les piscines de Seine-et-Marne. Ce pourrait être dommageable pour l’enfant.

La nounou authentique

Préparer la rencontre avec la famille !

Beaucoup de mamans sont d’accord sur un point : peu de candidates de Seine-et-Marne préparent la rencontre ! C’est dramatique comme fonctionnement. C’est comme si vous alliez à un entretien d’embauche sans le préparer, ou comme si vous vous présentiez à un examen sans avoir révisé quoi que ce soit.

Répondre avec authenticité n’est pas suffisant. N’oubliez pas que l’agence communique aux parents une liste de 3 candidates présélectionnées résidant dans le 77, et que les familles sont les décisionnaires. Vous avez donc de la concurrence à vos côtés.

Laissez la politique et la religion à la porte. Ces sujets peuvent faire éclore une atmosphère conflictuelle. La meilleure option est de rester sur le sujet : les enfants, votre expérience avec eux et les attentes des parents.

Restez honnête et franche

Ne mentez jamais lors d'une interview quand il s'agit d'enfants. Ne promettez pas des choses que vous ne pouvez pas faire : si vous n'êtes pas une génie culinaire, n’étalez pas la connaissance des aliments que vous avez apprises par cœur pour ce rendez-vous. Quand il s’agira de montrez vos compétences, vous n’y arriverez pas. Par extension, si la maman vous parle de goûter bio, n’évoquez pas un pseudo tropisme si ce n’est pas votre situation, surtout si c’est pour parler de Nutella... Par ailleurs, la communauté de nounous en Seine-et-Marne en réduite, le préjudice risquerait de vous suivre longtemps.