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Utilisation du Smartphone : les bienfaits et méfaits pour les enfants durant la garde périscolaire


L'utilisation excessive des Smartphones a déjà commencé à affecter certains enfants en âge de bénéficier d’une garde périscolaire. Au journal télévisé de ce jour, la journaliste a souligné qu’un peu plus de la moitié des adolescents français interrogés ont déclaré qu'ils pensaient passer trop de temps sur leur téléphone.

Une étude européenne rapporte que plus de la moitié des enfants de moins de 11 ans possèdent désormais un écran tactile sur eux. En conséquence, les chercheurs ont commencé à explorer les effets positifs et négatifs de son utilisation sans limite sur le développement de l'enfant.

L'effet positif des Smartphones sur le développement de l'enfant

A l’âge de 8 ans, les enfants peuvent développer des compétences numériques et en capacité faire des recherche plus tôt que les générations précédentes. Les parents ayant confié leurs enfants à une agence de garde périscolaire voient 3 avantages importants à l’utilisation d’un Smartphone :

Un psychologue du développement et de l'éducation a été interviewé dans un journal, pour parler de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants. Il affirme que les médias numériques donnent accès à des compétences médiatiques dont les enfants auront besoin dans leur avenir. La garde périscolaire aurait un rôle a jouer pour favoriser cette opportunité.

L'effet négatif de l’utilisation des Smartphones sur le développement de l'enfant

Les inconvénients de l'utilisation des smartphones sur les enfants des classes de primaire ont retenu l'attention ces dernières années. Et dans une certaines mesure pour les collégiens également. Les conséquences comportementales de la dépendance ont fait l'objet d'une étude japonaise basée sur un groupe de 1 642 enfants en garde périscolaire. Les chercheurs ont découvert que l'utilisation routinière et fréquente d'appareils mobiles semble être associée à des problèmes de comportement dans l'enfance et le début de l'adolescence.

De plus, certains chercheurs se sont même tournés vers les effets corporels négatifs que les Smartphones peuvent avoir sur ces enfants. A ce titre, un article récent publié dans la revue américaine Child Development a exploré les conséquences sur la santé physique de l'utilisation du téléphone portable pour les enfants. J'ai lu que de plus en plus d'enfants commencent à utiliser ces appareils à un âge plus précoce, et qu'il est important de prendre en compte les maladies neurologiques, la dépendance physiologique, les problèmes de cognition, de sommeil et de comportement. J'ignore quelle est la valeur réelle de ces alertes lancées par les cliniciens, mais serait-il possible de considérer les quelques heures de garde après l'école comme un moment béni, sans usage d'écran digital ?

L'avis de L'Organisation mondiale de la santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé à identifier les risques associés aux enfants utilisant cette technologie digitale. La conclusion est qu'un enfant de 6 à 8 devrait utiliser un Smartphone dans la limite d'une heure par jour.

Les auteurs de l'étude ont constaté qu'il existe une lacune pour la recherche dans ce domaine. Ils déclarent que les conséquences à long terme peuvent être difficiles à mesurer, et les préoccupations éthiques empêchent les expériences qui pourraient explorer le sujet de manière plus approfondie. En conséquence, nous serons probablement incapables de saisir bon nombre des effets négatifs des Smartphones qui exposeront les enfants à davantage de risques comportementaux.

L'OMS suggère que la garde après l'école​​​​​​​​ apporte des limites de temps d'écran. Les intervenantes peuvent faire preuve de créativité dans ces heures. Tant qu'elles restent cohérentes avec ces limites, les enfants gagnent en possibilités de construire une relation saine avec la technologie. Si vous autorisez l'emploi su téléphone portable de vs enfants durant le baby-sitting, l'intervenante de l'agence peut en filtrez le contenu si vous le désirez.

Durant les heures de garde périscolaire, l'intervenante doit fournir un exemple positif aux enfants dont elle a la responsabilité. Elles doivent garder les heures de repas, de conduite et de coucher sans technologie digitale, pour favoriser l'échange, de s'asseoir tranquillement et de rêvasser, ce qui peut être créatif, apaisant et synthétisant pour les enfants.

Apprendre la valeur de l'argent

Dans le cadre d'une garde périscolaire, il existe des opportunités pour l'apprentissage de leçons pratiques. Ces leçons peuvent concerner la prise de décision, la résolution de problèmes, l'hygiène personnelle, faire un choix, etc. Comparer les prix est l'une d'elles. Pour un enfant qui va faire des achats avec la nounou, et qui insiste lourdement pour prendre tel sachet de bonbons, le téléphone portable de l'adulte est l'instrument rêvé ! Il suffit de faire une recherche sur des pages de résultats, pour voir qu'il existe moins cher ailleurs, et d'expliquer l'intérêt de ne pas acheter plus cher. Le téléphone devient le moyen de mettre en œuvre à la fois la leçon pratique, et la justification du refus qui sera beaucoup plus facilement accepté.

L'effet des Smartphones sur le développement de l'enfant continuera d'être un sujet très débattu et exploré dans les années à venir. En attendant, l'apprentissage à la maison accompagné par une intervenante d'agence peut édulcorer l'utilisation de l'appareil, surtout si l'enfant profite d'heures d'activité physique.